Le lieu incontournable de la rive gauche

tags grands voisins paris zigzag

Dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul se joue depuis 2015 une drôle d’aventure : celle des Grands Voisins, qui occupent ce bâtiment du XIVème avec de multiples activités. Partons à la découverte de l’un des endroits les plus chouettes de la capitale, qui ouvre à nouveau ses portes, pour notre plus grande joie !

Un beau concept

Plusieurs types de population se côtoient aux Grands Voisins. Des artisans, des artistes, des associations, des résidents en situation de vulnérabilité et des « bobos » viennent profiter de ce lieu atypique. Tout ce petit monde partage le grand espace de l’ancien hôpital. Mais pour peu de temps, puisque qu’un éco-quartier y sera construit en 2023. D’ici là, en accord avec la Mairie de Paris, les Grands Voisins peuvent rester.

les grands voisins - paris zizag

Première étape

De 2015 à 2017, le lieu a su mélanger plein d’activités. Il a été pensé de manière écologique, associative et créative, ce qui lui donne une atmosphère toute particulière. Les chaises sont créées avec du bois de récup, des tags sont peints sur de grands murs, il y a même un poulailler et un potager. La lingerie propose des boissons et des repas de saison et locaux. Il y a aussi un terrain de pétanque, une boutique de plantes, un atelier de réparation de vélos, des associations qui viennent en aide aux réfugiés, des ateliers de yoga, de création graphique… Mais également plein d’événements très conviviaux comme des cours de danse, le carnaval, des concerts ou encore des grands marchés. Bref, la liste pourrait être encore très longue tant le lieu dynamise le quartier de Denfert-Rochereau.

chaufferie paris zigzag

© Alexis Tiger

Le retour

Ce week-end a démarré la seconde édition des Grands Voisins, après quelques mois de travaux. Une partie des 3,4 hectares est déjà occupée par les chantiers, ce qui réduit de plus de la moitié la surface disponible. Mais le nouvel espace est savamment pensé pour réaliser la transition entre ce que sont les Grands Voisins aujourd’hui et ce que le lieu sera demain. La lingerie existe toujours et le mélange entre espace écologique, humanitaire et artistique est également encore d’actualité.

les grands voisins paris zigzag

Certes, l’espace est plus petit, mais cette adresse, qui attire tous les Parisiens dès que le soleil pointe le bout de son nez, nous avait manqué. On court profiter des nouvelles boutiques ou encore de la coopérative bien être, qui propose des cours de yoga ou de méditation à petit prix. Heureusement, on a encore jusqu’à 2020 pour se prélasser dans les nouveaux locaux des Grands Voisins !

Informations pratiques :

Site internet des Grands Voisins

Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
74, Avenue Denfert-Rochereau
75 014 Paris

Métro : Denfert-Rochereau
RER : Port-Royal

Images à la Une : crédits Fleur Burlet