Le meilleur de New York à Paris

Statue de la Liberté sur l'île au Cygnes

New York, New York. Si l’atmosphère, l’énergie et la démesure qui se dégagent du plus grand port d’Amérique sont uniques, quelques lieux parisiens peuvent se targuer de nous plonger, quelques instants ou quelques heures, dans l’ambiance de la Ville qui ne dort jamais. Tour d’horizon des adresses incontournables pour les amoureux de la Grosse Pomme en escale à Paris.

Rencontrer la Statue de la Liberté

Il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour rencontrer la statue la plus célèbre du monde moderne : Paris compte pas moins de cinq répliques du monument offert par Auguste Bartholdi aux États-Unis ! Deux d’entre elles se trouvent au Musée des Arts et Métiers, la première est installée dans l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs devenue partie intégrante du musée, l’autre dans le square menant au musée. Les deux autres sont des modèles réduits, une figure parmi les 106 statues du Jardin du Luxembourg et une autre est installée dans la nef principale du Musée d’Orsay depuis 2012.

L’exemplaire le plus connu de la statue reste néanmoins celui qui se trouve sur l’Île aux Cygnes, au niveau du pont de Grenelle. Haute de 11,50 mètres et érigée à Paris en 1889, seulement trois ans après sa grande sœur new-yorkaise, la « La Liberté éclairant le monde » française faisait initialement face à la Tour Eiffel. Comme son créateur l’avait souhaité, elle dirige aujourd’hui sa torche vers le Nouveau Monde.

Et si l’on veut découvrir de l’art américain réellement américain ? On peut se rendre au Mona Bismarck American Center !

Statue de la liberté sur l'île aux cygnes

© V. Gubina

Musée des Arts et Métiers –  60 Rue Réaumur, 75003
Métro : Arts et Métiers (lignes 3 et 11)
Musée d’Orsay – 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007
Métro : Musée d’Orsay (RER C), Solferino (ligne 12)
Jardin du Luxembourg - Sur le premier parterre longeant la rue Guynemer
Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12)
Île au Cygnes / Pont de Grenelle
Métro : Charles Michels (ligne 10)

Déjeuner dans un delicatessen

S’il est un type de restaurant emblématique de la Ville qui ne dort jamais, c’est bien celui-là. Dans sa version américaine, le delicatessen se place à mi-chemin entre l’épicerie et le restaurant. Il propose des produits prêt-à-consommer et très influencés par la cuisine des populations juives ashkenazes, arrivées en masse par Ellis Island au tournant du XIXe siècle.

Les adresses parisiennes n’ont pour ainsi dire conservé que le versant restaurant du lieu. Certaines, comme le Schwartz’s Deli, sont néanmoins parvenues à cultiver une ambiance proche de celle des petits delis new-yorkais. Et si l’on n’y va, ce n’est pas pour les burgers, mais pour goûter les fameux sandwichs au pastrami typique de ces bistrots à l’américaine. Chez Schwartz, on se rue donc sur l’imposant Grilled Cheese Sandwich (16,50 €) composé de pastrami, de cheddar et d’oignons caramélisés !

Et si on veut faire ses emplettes comme à New York ? On peut faire un tour chez Thanksgiving, l’épicerie culte du quartier Saint-Paul !

Schwartz's Deli

Schwartz’s Deli
Du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h, le week-end de 12h à 17h et de 19h à 23h
22 avenue Niel, 75017 / Métro : Ternes (ligne 2)
16 rue des Ecouffes, 75004 / Métro : Saint paul (ligne 1)
7 avenue d’Eylau, 75016 /Métro : Trocadéro (ligne 6)

Découvrir un escalier de secours new-yorkais au cœur de Paris

Si les fameux escaliers en zigzag ne sont plus requis sur les immeubles de la Grosse Pomme depuis 1968, il semble bien difficile d’imaginer Manhattan sans eux ! Ces issues de secours extérieures ont été imposées par la loi après plusieurs incendies meurtriers survenus au début du XXe siècle et font désormais partie intégrante du paysage urbain de New York. Mais saviez-vous qu’il existe deux escaliers similaires à Paris ? Ces derniers se trouvent au numéro 17 de la rue Boulanger, dans le Xe arrondissement. On ignore si l’installation de ces escaliers n’est qu’un hommage à la ville de tous les possibles ou si une raison plus terre-à-terre en a imposé la construction, mais cela donne résolument un petit air de NoLita à la capitale.

Et si on veut visualiser un vrai mélange entre Paris et New York ? On peut découvrir les oeuvres du photographe Luis Fernandes !

Escalier new yorkais à paris

17 rue Boulanger, 75010
Métro : Strasbourg Saint-Denis (lignes 4, 8 et 9)

Boire un verre à l’Experimental Cocktail Club

Précurseur des bars à cocktails façon speakeasy depuis 2007, l’Experimental Cocktail Club fait partie de ses lieux directement inspirés des bars clandestins américains du temps de la Prohibition. Ambiance feutrée, murs en pierre, fauteuils en velours capitonné… L’endroit est parvenu à recréer l’ambiance élégante du New York des années 30. Et grâce à ses cocktails de haute volée, l’Experimental Cocktail Club n’est pas seulement un lieu intimiste où il fait bon passer une soirée entre amis, c’est aussi un bastion incontournable de la mixologie parisienne. La mixologie ? Une tendance qui nous vient tout droit de… New York. La boucle est bouclée !

Et si on veut une adresse chargée d’histoire ? On peut boire un Bloody Mary au Harry’s Bar !

Experimental Cocktail Club

Experimental Cocktail Club - 37 Rue Saint-Sauveur, 75002
Métro : Sentier (ligne 3)