fbpx

Pour sa nouvelle expo, le musée Carnavalet rend hommage au Paris romanesque de Marcel Proust !

Par Romane Fraysse

Depuis sa réouverture, le musée Carnavalet nous prépare de nombreuses surprises… À commencer par sa toute prochaine exposition consacrée à Marcel Proust, en commémoration du 150 anniversaire de l’écrivain. Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022, ce parcours retracera la place de la Ville-Lumière dans l’écriture romanesque de cette grande figure de la fin du XIXe siècle.

Paris, une madeleine de Proust 

Paris est présent dans grand nombre des écrits de Marcel Proust, depuis ses premiers essais lorsqu’il était lycéen à Condorcet jusqu’à son entrée dans les salons mondains. Né et mort dans la Ville-Lumière, l’écrivain a évolué au cœur de ses quartiers ouest, du parc Monceau à la place de la Concorde, en passant par Auteuil et Etoile.

Ainsi, ce parcours présente une importante cartographie permettant de retracer la présence de l’écrivain dans Paris, à travers ses maisons d’enfance, ses rendez-vous intimes et ses lieux de prédilection. Grâce à dispositif immersif, on plonge dans la chambre de Marcel Proust, entre le mobilier bourgeois et la bibliothèque, permettant de se représenter l’espace qui a fait naître les prémices de son imagination littéraire.

Plus loin, on découvre le Paris fictionnel de l’écrivain en suivant l’architecture romanesque de sa Recherche qui rejoint plusieurs lieux emblématiques de la Ville-Lumière. L’occasion aussi de découvrir le paysage industrialisé de la fin du XIXe siècle.

Avec 280 œuvres, mêlant peintures, sculptures, dessins, photographies, maquettes et accessoires, mais aussi des manuscrits et documents d’archives, cette riche exposition permet de plonger entièrement dans l’univers parisien de Marcel Proust. Plusieurs extraits de films, d’adaptations cinématographiques et de captations sonores de la Recherche viennent ainsi agrémenter cette incroyable immersion.

En parallèle, une exposition-dossier présentera le travail de la poétesse Anna de Noailles, grande amie de Marcel Proust.

Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022

À lire également : Du côté de chez Proust