orangerie-paris-zigzag

Pendant sept mois (jusqu’au 31 mars 2020), plusieurs salles du musée de l’Orangerie seront fermées au public pour travaux de rénovations. Si, malheureusement, une grosse partie de la collection permanente sera inaccessible, les expositions temporaires et la célèbre salle des nymphéas restent ouvertes au public…

Des travaux pour rendre les salles “plus intimes”

Le très fréquenté musée de l’Orangerie (Ier arrondissement), situé au bout du jardin des Tuileries, prévoit de nombreux travaux de réaménagement des espaces des collections. Les salles devraient, à partir de mars 2020, être plus petites, ce qui créerait une ambiance plus intime et immersive pour le visiteur. Le musée connaît en effet depuis quelques années un formidable essor, et a franchi la barre symbolique du million de visiteurs pour l’année 2018. Le parcours du musée doit ainsi gagner en fluidité, en dynamisme et donc en confort.

Un musée à la collection richissime 

Bénéficiant de la proximité du Louvre et des Champs-Elysée, le musée de l’Orangerie doit surtout son succès à la richesse des œuvres qu’il présente. Les peintres modernes (Modigliani, le douanier Rousseau, Matisse, ou encore Picasso) sont les grandes têtes d’affiches de ce musée, dont la cohérence stylistique et la rareté de ses pièces en font l’un des trois plus grands musées de peinture de Paris (derrière le musée du Louvre et Orsay). Plus de 150 œuvres sont en cela présentées dans les sous-sols du musée.

Surtout, “l’Orangerie” est également connu dans le monde entier pour sa salle des Nymphéas, chef d’oeuvre du peintre impressionniste Claude Monet.

View this post on Instagram

Du 4 septembre 2019 au 31 mars 2020, période de rénovation des espaces de la collection Walter-Guillaume, seront ouverts aux visiteurs : – les salles des Nymphéas de Monet – du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020 : l'expo "Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse" – du 16 octobre 2019 au 17 février 2020 : le contrepoint contemporain "Patrick Tosani. Reflets et transpercements". ℹ️ Plus d’informations sur notre site (lien en bio) — From 4 September 2019 to 31 March 2020, period of renovation works in the galleries Walter-Guillaume collection, will be open to visitors: – The Monet Water Lilies galleries – From 16 October 2019 to 27 January 2020: the temporary exhibition "Félix Fénéon. The modern times, from Seurat to Matisse" – From 16 October 2019 to 17 February 2020: the contemporary counterpoint "Tosani. Reflection and transfixion". ℹ️ More informations on our website (link in bio) . 📷 © Musée de l'Orangerie / Sophie Crépy . #Monet #ClaudeMonet #Nympheas #Waterlilies #Paris #Musee #museum #Orangerie #MuseeOrangerie #MuseedelOrangerie

A post shared by Musée de l'Orangerie (@museeorangerie) on

Enfin, rassurez-vous, l’exposition temporaire consacrée à Félix Fénéon (1861-1944), intitulée « Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse », sera bel et bien accessible du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020.

Infos pratiques : 
Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, place de la Concorde (Ier).
Ouvert tous les jours sauf mardi de 9 heures à 18 heures.
En conséquence des travaux de réaménagement, les droits d’entrée au musée seront fixés à 6,50 € (tarif réduit) au lieu de 9 € (tarif plein) entre le 4 septembre et le 14 octobre 2019 et entre le 29 janvier et le 30 mars 2020. (Gratuité pour les moins de 18 ans et les visiteurs âgés de 18 à 25 ans ressortissants de l’Union Européenne ou résidents de plus de trois mois).

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités