Le musée d’Orsay va mettre à l’honneur l’art du pastel dans une nouvelle expo !
Au printemps, le musée d’Orsay va célébrer la douceur avec une nouvelle exposition. L’institution parisienne se penchera sur l’art du pastel dans toutes ses nuances, produit à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Suivez le guide !
L’art du pastel s’invite au musée d’Orsay
A partir du 14 mars 2023, le musée d’Orsay va consacrer une nouvelle exposition inédite à l’art du pastel. Des centaines d’œuvres peu exposées aux yeux du public en raison de leur fragilité seront présentées, émanant d’artistes incontournables de cette époque. Les visiteurs pourront découvrir des scènes inédites d’opéra d’Edgar Degas, des nus d’Edouard Manet, des scènes d’enfance de Mary Cassatt, des compositions florales de Jean-François Millet ou encore des épisodes mythologiques d’Odilon Redon.
Cet art délicat et velouté, où les lignes et les couleurs fusionnent, a connu son âge d’or au XVIIIe siècle, avant d’être réapproprié par les artistes dans la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe siècle. Le musée d’Orsay a choisi de mettre en avant cette période de renouveau, où les nuances et les textures évoluent.
L’exposition, qui sera présentée jusqu’au 2 juillet 2023, s’articulera en huit grands thèmes, comme les portraits, les paysages ou les transformations sociales, comme l’indique le musée d’Orsay.
Exposition Pastels
Musée d’Orsay
Du 14 mars au 2 juillet 2023
1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Crédit tableau de Une : Jean-François Millet, Le bouquet de marguerites, vers 1871, Musée d’Orsay
Acquisition sur les arrérages du legs Dol-Lair, 1949
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
À lire également : Manet/Degas : la prochaine expo à découvrir au musée d’Orsay
Le musée d’Orsay prépare une expo inédite sur Van Gogh !