Cette exposition inédite est entièrement dédiée à la vie de Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et Eugène Manet, le frère cadet du célèbre artiste impressionniste. En retraçant son parcours en tant que modèle, peintre et collectionneuse, le musée Marmottan Monet dévoile du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 la place majeure qu’elle a occupé dans la vie culturelle du tournant du XXe siècle.

Retour sur une vie impressionniste

Le parcours présentera trois aspects essentiels de la vie de Julie Manet. Tout d’abord, les premières années de sa vie passées auprès des artistes du mouvement impressionniste et devient rapidement l’un des principaux modèles de sa mère. A la mort prématurée de son père, le peintre Pierre-Auguste Renoir la prend rapidement sous son aile, tandis que Stéphane Mallarmé devient son tuteur.

Le parcours se consacre ensuite à son importante collection d’œuvres d’art qu’elle enrichit toute sa vie avec son mari Ernest Rouart, fils du peintre Henri Rouart. En plus des pièces héritées de Berthe Morisot, le couple a acquis des créations d’artistes majeurs comme Hubert Robert, Camille Corot ou Edgar Degas, et fut l’un des rares collectionneurs de leur époque à détenir de grands panneaux des Nymphéas de Monet. Une mise en lumière qui permettra ensuite de faire état des nombreux dons effectués par Julie Manet en faveur des musées, ainsi que de son véritable engagement pour promouvoir l’œuvre de sa mère.

Musée Marmottan Monet
Julie Manet, la mémoire impressionniste

2 rue Louis Boilly, 75016 Paris
Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022

À lire également : Berthe Morisot, la grande figure féminine de l’impressionnisme

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités