Lorsque l’on parle littérature et vie mondaine, on pense tout de suite à Saint-Germain-des-Près et à ses célèbres cafés mais qu’en est-il de l’autre côté de la Seine ? Place Clichy, vous trouverez l’iconique brasserie Le Wepler !
Ce fût LE rendez-vous de l’élite artistique et littéraire où l’on pouvait croiser Apollinaire, Picasso, Modigliani ou encore Toulouse-Lautrec pour ne citer que les plus grands… Tous appréciaient sa déco déjà rétro à l’époque et ses fantastiques plateaux de fruits de mer.

wepler-interieur-paris-zigzag

Considéré à l’époque comme un lieu de débauche, la piste de danse du Wepler était fréquentée par des “femmes légères” et des prostituées. On disait alors qu’un homme n’avait aucun mal à tromper sa solitude ! Le sexe facile, les bières pas chères et l’excellente cuisine n’ont pas manqué d’attirer rapidement les artistes et les écrivains du tout Paris en quête de sensations fortes ! Selon la légende, la Brasserie Le Wepler serait le lieu où est né l’oeuvre de Céline “Voyage au bout de la nuit“. Le roman qui a boulversé l’art narratif à tout jamais !

Un prix littéraire reconnu 

Fière de son illustre passé et afin de perpétuer la tradition pour le gotha des arts et des lettres, la brasserie lance en 1997 le Prix Wepler en partenariat avec la fondation La Poste.
Ce prix littéraire récompense depuis 21 ans l’originalité et l’audace. Le premier prix d’une valeur de 10.000 € sacre la prise de risques romanesques et le deuxième prix d’un montant de 3.000 € est une mention spéciale attribuée à un ovni littéraire !

lauréats-prix-wepler-paris-zigzag

Cette année, le premier prix fût attribué à Nathalie Léger pour son livre “La Robe blanche” aux éditions POL, abordant sa relation complexe avec sa mère à travers le parcours de l’artiste Pippa Becca.
Le deuxième prix, quant à lui, récompensa Bertrand Schefer et son livre “Série Noire” toujours aux éditions POL. L’auteur revient sur le fait divers qui bouleversa le pays entier en 1960, le premier kidnapping médiatisé en France.

La Brasserie Le Wepler
14, place de Clichy, Paris 18
01 45 22 53 24

À lire également :
Une brasserie dans son jus à Odéon
La brasserie la plus mythique de Paris
La belle brasserie des Buttes Chaumont 

 

Les prochaines visites guidées