Les 10 expositions d’envergure de la rentrée parisienne

Si la rentrée n’est jamais très plaisante, de nombreux événements vous attendent et vous font retrouver avec plaisir la capitale dès le mois de septembre ! Voici notre sélection des 10 expositions à découvrir dans les musées parisiens.

L’inimitable Frida Kahlo

La rentrée s’annonce mouvementée au Palais Galliera : en effet, le musée de la mode dédie une rétrospective à l’emblématique Frida Kahlo. Peu d’expositions avaient été consacrées à l’artiste dans la capitale, ces dernières années. Avec des films et des photographies, plus de 200 pièces provenant de sa maison de naissance, la Casa Azúl à Mexico, nous font entrer dans l’intimité de la peintre mexicaine et dévoilent ses liens avec les Surréalistes. Le parcours se termine avec un espace dédié à l’influence de Kahlo sur la mode contemporaine, d’Alexander McQueen à Rei Kawakubo.

Palais Galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Venise Révélée

Le Grand Palais Immersif est le nouveau lieu de la rentrée 2022, installé à la Bastille. Et pour sa toute première exposition, il invite à une véritable immersion dans la somptueuse ville de Venise. Cette ville miraculeuse, construite sur une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer qui fait aussi sa richesse. Avec des images inédites, des projections géantes et des dispositifs interactifs, l’exposition nous plonge dans ses trésors emblématiques.

Grand Palais Immersif
Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023

Parisiennes citoyennes ! 

De la Révolution jusqu’à la loi sur la parité, la nouvelle exposition du musée Carnavalet nous fait traverser plusieurs décennies de luttes menées par les Parisiennes pour leur émancipation. On y rencontre des figures emblématiques, comme Olympe de Gouges ou Gisèle Halimi, ainsi que des citoyennes anonymes engagées lors de la Révolution française et de la Commune, résistantes sous la Seconde Guerre mondiale, ou militantes pour défendre leurs droits, comme la dépénalisation de l’avortement. Peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits et objets seront représentés pour témoigner de la diversité des combats et des modes de revendications.

Musée Carnavalet
Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Les cauchemars de Füssli

On le connaît pour ses représentations romantiques du cauchemar, illustrant de jeunes femmes torturées par une étrange créature qui les écrase. En plongeant dans le rêve et dans le fantastique, Füssli nous mène tantôt dans les affres de l’inconscient, tantôt dans ceux du merveilleux. Précurseur du romantisme noir, le peintre s’inspire autant du théâtre shakespearien que des récits mythologiques et bibliques. En présentant ses oeuvres empreintes d’imaginaire et de sublime, cette exposition monographique est la première consacrée à l’artiste depuis 1975 à Paris.

Musée Jacquemart-André
Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023

L’inquiétante étrangeté d’Edvard Munch

Le musée d’Orsay dédie une exposition exceptionnelle à Edvard Munch qui retrace soixante ans de création. Un retour dans le XIXe siècle à travers l’œil singulier et étrange du peintre, fortement marqué par le symbolisme. Mais au-delà de ses tableaux emblématiques, on découvre une création bien plus diverse et complexe, qui dépasse les modernités de la fin du siècle. L’exposition présentera ainsi une centaine d’œuvres, peintures, dessins, estampes ou  blocs gravés, qui parcourent l’ensemble de la carrière de l’artiste.

Musée d’Orsay
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023

L’énigmatique Gérard Garouste

Gérard Garoute, l’un des plus importants peintres contemporains français, est à l’honneur dans cette grande rétrospective prévue au centre Pompidou. Défenseur de la figuration, il délivre une oeuvre énigmatique et inquiétante, nourrie par la thématique de la folie. A travers 120 tableaux, on découvre aussi ses installations, ses sculptures et son oeuvre graphique. Une manière de saisir la vie mouvementée de l’artiste, racontée dans son livre autobiographique L’intranquille.

Centre Pompidou
Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023

Le fauvisme selon Oskar Kokoschka

On connaît peu l’oeuvre d’Oskar Kokoschka (1886-1980), peintre autrichien, mais aussi écrivain, dramaturge et poète. Côtoyant le cercle intellectuel de la Vienne du début du XXe siècle, l’artiste a cherché à saisir l’esprit des personnalités de son époque à travers une palette fauve. Cette première rétrospective parisienne retrace ainsi sept décennies de création picturale, permettant de dévoiler l’originalité de son oeuvre et de parcourir les singularités de l’époque.

Musée d’art moderne de la ville de Paris
Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023

L’intimité de Sam Szafran

Trois ans après sa disparation, le musée de l’Orangerie rend hommage à Sam Szafran, peintre français qui aimait particulièrement la solitude de son atelier. On explore alors les sujets intimes privilégiés par l’artiste sous forme de séries : la pièce où il crée, les escaliers de sa maison, les feuillages. Une réalité présentée à travers son regard éminemment poétique, en écho avec ses états intérieurs changeants.

Musée de l’Orangerie
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Face au soleil

En 2022, le musée Marmottan Monet, en collaboration avec le Museum Barberini, célèbrent les 150 ans de l’emblématique tableau Impression, soleil levant de Claude Monet. Cette oeuvre, peinte depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, dévoile une vue du port par la brume qui inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes. Pour rendre hommage à cette peinture historique, l’exposition regroupe plusieurs éminents artistes, de Dürer à Gérard Fromanger.

Musée Marmottan Monet
Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Le fantaisiste André Devambez

Le Petit Palais dévoile une rétrospective inédite consacrée à André Devambez, artiste méconnu de la Belle Époque, qui fut à la fois peintre, graveur et illustrateur. Avec près de 250 œuvres, le parcours de l’exposition propose de déambuler dans l’imagination débordante de cet artiste atypique, afin de dévoiler son goût pour la modernité et sa fantaisie créative.

Petit Palais
Du 9 septembre au 31 décembre 2023

A lire également : A la rentrée, le festival Food Temple nous emmène au Portugal !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités