Les 10 meilleures expositions parisiennes qui vous attendent en 2022 !

De la Sagrada Familia de Gaudí aux tragédies d’Antigone, des hippocampes de Jean Painlevé aux nus de Charles Ray, l’année 2022 nous réserve de nombreuses surprises ! Voici une sélection des dix expositions incontournables à découvrir à Paris dès la rentrée.

La plus romanesque

Réouvert en mai 2021, le musée Carnavalet souhaite rendre hommage au Paris de Marcel Proust, dont on fête cette année le 150e anniversaire. La Ville Lumière a toujours eu un rôle central dans les écrits du romancier, de ses premiers essais lorsqu’il était lycéen à Condorcet jusqu’à son entrée dans les salons mondains. À travers 280 œuvres mêlant peintures, sculptures, dessins, photographies, maquettes et manuscrits, le parcours nous plonge dans une importante cartographie, au cœur de l’intimité de Proust.

Claude Monet, Le Pont de l’Europe, Gare Saint-Lazare, 1877 – © Musée Marmottan Monet / The Bridgeman Art Library

Marcel Proust, un roman parisien
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné, 75003 Paris
Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022

La plus avant-gardiste

Après avoir rendu hommage à la photographe Vivian Maier, le musée du Luxembourg se consacre désormais aux pionnières du Paris des Années folles. Nées au tournant du XXe siècle, ces femmes accèdent enfin aux grandes écoles et exposent dans des salons prestigieux. À travers une sélection de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, l’exposition souhaite mettre en lumière le rôle déterminant de ces artistes, longtemps oubliées, dans les grands mouvements de la modernité.

Romaine Brooks, Au bord de la mer (détail), 1923 – © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Rmn-Grand Palais / Gérard Blot

Pionnières, artistes dans le Paris des Années folles
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Du 2 mars 2022 au 10 juillet 2022

La plus spectaculaire

Pour la première fois depuis cinquante ans, une exposition rend hommage à Antoni Gaudí, architecte de génie et maître de l’Art nouveau, dont les créations ont entièrement transformé le paysage de la Catalogne à la fin du XIXe siècle. Dans une muséographie immersive, le parcourt dévoilera des dessins colorés, des mobiliers inédits et des architectures spectaculaires, typiques du modernisme catalan de l’artiste. Toute l’imagination de Gaudí sera ainsi explorée en étudiant de près son processus créatif, ses techniques de travail et sa vie dans l’atelier à travers des photographies et des documents d’époque.

Antonio Gaudí, Intérieur de la Casa Batlló à Barcelone

Gaudí
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Du 12 avril 2022 au 17 juillet 2022

La plus historique

Le musée du Louvre vous fait voyager au VIIIe siècle av. J-C dans un royaume de Nubie (nord de l’actuel Soudan). À cette époque, le roi Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure peu à peu la dynastie des pharaons koushites. Ses successeurs régneront durant cinquante ans sur un territoire s’étendant de la Méditerranée jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. Grâce à des recherches menées pendant dix ans sur les sites concernés, cette somptueuse exposition met en lumière le rôle primordial de ce vaste royaume à travers des sculptures, papyri, stèles et mobiliers.

Sculpture nubienne – © Louvre

Pharaons des deux terres
Musée du Louvre
Rue de Rivoli, 75001 Paris
Du 27 avril au 25 juillet 2022

La plus scientifique

Cinéaste précurseur, Jean Painlevé (1902-1989) est connu pour avoir été l’un des premiers à recourir aux techniques cinématographiques pour soutenir la recherche en biologie. Avec une exactitude descriptive, ses nombreux courts-métrages illustrent avec fascination les mouvements naturels de la faune aquatique. En 2022, le Jeu de Paume organise ainsi la plus grande rétrospective dédiée au cinéaste en présentant une vingtaine de films, ainsi qu’une centaine de photographies et documents d’époque. L’occasion de découvrir les premiers documentaires scientifiques de notre histoire, qui ont profondément marqué les avant-gardes du XXe siècle.

Jean Painlevé, Les amours de la pieuvre, 1967

Jean Painlevé
Jeu de Paume
1 place de la Concorde, 75001 Paris
Du 8 juin au 18 septembre 2022

La plus cinéphile

Actrice iconique, Romy Schneider a marqué le cinéma français et allemand, de la saga Sissi à son rôle emblématique dans La Piscine. À l’occasion des quarante ans de sa mort, la Cinémathèque lui consacre une rétrospective époustouflante, mêlant extraits de films, interviews et photographies, mais aussi des fragments de ses textes et de son journal. On découvre ainsi une femme passionnée, remuée par les aléas d’une vie tumultueuse, dont le talent remarquable lui vaudra d’être la première actrice à recevoir un César.

Photographie de Romy Schneider

Romy Schneider
La Cinémathèque
51 Rue de Bercy, 75012 Paris
Du 16 mars au 31 juillet 2022

La plus picturale

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, le Musée d’Orsay rend hommage à l’œuvre prolifique de cette peintre animalière du XIXe siècle. Bien qu’oubliée depuis plusieurs décennies, elle fut l’une des seules femmes à s’imposer dans le paysage artistique de son époque. Avec une précision scientifique, ses tableaux dépeignent l’anatomie et la psychologie animales comme nuls autres, à travers des formats qui n’étaient alors réservés qu’à la peinture d’histoire. Entre ses engagements féministes et sa singularité artistique, Rosa Bonheur est donc une artiste remarquable, à découvrir de toute urgence.

Rosa Bonheur, Un berger avec ses moutons

Rosa Bonheur
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Automne 2022

La plus excentrique

En 2022, le tout-Paris célèbre le 60e anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent dans six grands musées : le Centre Pompidou mettra en lumière la modernité du style du couturier, le Musée Picasso analysera l’influence du cubisme sur ses créations, le Musée d’Art Moderne explorera son jeu avec les couleurs et les matières, le Louvre se concentrera sur sa fascination pour la couleur or, le Musée d’Orsay explorera l’influence de Marcel Proust sur son œuvre, et enfin, le Musée Yves Saint Laurent dévoilera plusieurs archives de sa maison de couture. Une exposition-événement à ne pas manquer !

Portrait d’Yves Saint Laurent en 1986 – ©Pierre Olivier Deschamps / Agence VU

Yves Saint Laurent aux musées
Le Centre Pompidou, le Musée du Louvre, le Musée d’Art Moderne de Paris,
Le Musée d’Orsay, le Musée Picasso et le Musée Yves Saint Laurent
Du 29 janvier au 15 mai 2022

La plus romantique

Le XIXe siècle voit émerger le mouvement romantique dans la littérature et les arts, en quête de passion, de sublime et d’absolu. Mais quelles femmes incarnent ces idéaux ? Grâce à une centaine de peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art, le Musée de la vie romantique rend hommage aux héroïnes mythologiques, historiques et romanesques, telles qu’Antigone, Sappho, Jean d’Arc ou Ophélie. Amours intenses, dilemmes cornéliens, destinées tragiques, ces figures profondément mélancoliques seront vues à travers le regard d’artistes tout autant masculins que féminins.

Ary Scheffer, Portrait de Sophie Marin

Héroïnes Romantiques
Musée de la vie romantique
16 Rue Chaptal, 75009 Paris
Du 4 avril au 4 septembre 2022

La plus contemporaine

Entre le centre Pompidou et la Bourse du Commerce, les sculptures contemporaines de Charles Ray seront pour la première fois mises à l’honneur dans deux grandes expositions monographiques. Imaginée en dialogue avec l’artiste américain, cette exposition met en scène ses figures humaines épurées, fortement inspirées de la pureté des sculptures archaïques grecques et de la modernité des corps modelés par Rodin. Ainsi, le sculpteur s’amuse à nous faire « regarder à deux fois » : ses personnages qui semblent à première vue hyper-réalistes se dévoilent finalement sans attribut, ni contexte ou narration. Une étrangeté qui ancre peu à peu la visite dans une atmosphère inquiétante.

Charles Ray, The New Beetle, 2006

Charles Ray
Centre Pompidou et Bourse du Commerce
Du 16 février au 6 juin 2022

À lire également : La Japan Expo est enfin de retour à Paris en juillet 2022 !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités