fbpx

Les 20 MEILLEURES expositions (du moment) à Paris !

Expo Ramsès et l'or des Pharaons
Par Romane Fraysse

Vous cherchez une belle et intéressante exposition à Paris ? L’année 2023 annonce de nombreuses nouveautés du côté des musées parisiens. Matisse, Manet, Ingres, Mucha ou Chagall… des emblèmes de la peinture vous donnent rendez-vous dès janvier, mais aussi des figures moins célèbres, comme Germaine Richier ou les néo-romantiques, à découvrir de toute urgence. Voici les 20 meilleures expositions de Paris selon Paris Zigzag.

1. MATISSE ET LES ANNÉES 1930

Petite Odalisque en robe violette - collection privée
© Henri Matisse, 1937 | Petite Odalisque en robe violette – collection privée | http://art-matisse.com

Matisse a déjà eu sa rétrospective au centre Pompidou, mais elle a été compromise par la pandémie. Pour ceux qui l’ont raté, le musée de l’Orangerie lui consacre une nouvelle exposition en 2023. En 1930, Matisse quitte la France pour se rendre en Tahiti, ce qui provoque un réel tournant dans son oeuvre. Le parcours s’intéressera ainsi à cette décennie particulière dans la carrière du peintre, qui a encore été peu étudiée. Et ce n’est pas la seule surprise, car en fin d’année, une autre exposition sera consacrée à la relation entre le peintre Amedeo Modigliani et son marchand Paul Guillaume.

Matisse. Cahiers d’art – le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie
Jardin Tuileries, 75001 Paris
Du 1er mars au 29 mai 2023

2. Laura Lamiel – Vous les entendez ?

Laura Lamiel, expo Vous les entendez à Paris
Laura Lamiel, Vous les entendez…, 2015
Vue de l’exposition « La vie moderne », 13e édition de la Biennale de Lyon, 2015
Collection MAC Lyon
Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix, (Paris)
© Blaise Adilon

Le Palais de Tokyo ouvre sa saison d’été 2023 avec cette détonante exposition consacrée à Laura Lamiel. À la recherche de l’expression toujours plus intime de différents états perceptifs, mentaux et affectifs, l’artiste altère l’espace pour le modeler à son œuvre, et ainsi appuyer sa perception du monde à travers celui-ci. Entre clarté et obscurité, c’est un sentiment insaisissable que tentent pourtant de retranscrire les objets et matériaux bruts au cœur de ses tableaux composites. Tantôt palpables, tantôt vertigineuses, ces fresques modernes explorent avec sensibilité et sensualité l’intervalle entre l’intime et le social, l’existentiel et le quotidien.

Laura Lamiel – Vous les entendez ?
Palais de Tokyo
13 Av. du Président Wilson, 75116 Paris
16 juin 2023 – 10 septembre 2023

3. STRANGER THINGS, L’EXPÉRIENCE 

Stranger Things : The Experience à Paris
© Netflix | © Fever

Après le grand succès de la Boutique officielle Stranger Things sur les Champs-Elysées, la série culte fait son retour dans la capitale avec une expérience immersive au Paris Event Center, dans le 19ème arrondissement. Une aventure interactive présentée par Fever et Netflix, et développée par les créateurs de la série. Vous pouvez d’ores-et-déjà vous inscrire à l’exposition ici !

Stranger things, l’expérience immersive
Paris Event Center
20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris

4. INGRES, PEINTRE DES PRINCES

Exposition Ingres, classicisme, Paris
© Jean Auguste Dominique Ingres, 1804 | Autoportrait

Figure emblématique du néoclassicisme, Jean-Auguste-Dominique Ingres est aussi connu pour l’élégance de ses portraits et la liberté de son style. Provenant de collections nationales et internationales, des tableaux et dessins collectionnés par les princes d’Orléans seront réunis au château de Chantilly, avec leurs études et leurs variantes. Un parcours qui mettra en lumière le travail méthodique de cet artiste favori des princes.

Ingres, l’artiste et ses princesJeu de Paume du château de Chantilly
4 rue du Connétable, 60500 Chantilly
Du 3 juin au 1er octobre 2023

5. ENTRE MANET ET DEGAS

Exposition Manet / Degas Musée d'Orsay, à Paris
Edouard Manet La Lecture, entre 1848 et 1883 | © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Comment ne pas connaître les noms de ces deux-là, figures artistiques incontournables du milieu du XIXe siècle ? En les mettant en dialogue, cette exposition dévoile la complicité qui existe entre eux, tant dans leur vie que dans leurs œuvres. Souvent rattachée à l’impressionnisme, parfois à tort, leur peinture hétérogène est dévoilée dans toute sa complexité. Le parcours révèle aussi la place essentielle de Manet dans la collection d’art de Degas. Et pour la suite de l’année, on est ravi d’apprendre qu’une exposition se prépare sur Vincent Van Gogh et les derniers mois à Auvers-sur-Oise…

Manet/Degas
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris
Du 28 mars au 23 juillet 2023

6. GERMAINE RICHIER

Exposition Germaine Richier à Paris
© Agnès Varda | Germaine Richier dans son atelier avec La Sauterelle, moyenne (1945), 36, avenue de Chatillon, Paris 14ème., 1956

Le centre Pompidou rend hommage à Germaine Richier, la première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956. Dans une rétrospective de 200 sculptures, gravures, dessins et peintures, l’exposition retrace la trajectoire artistique de cette artiste singulière, animée par les figures humaines, animales ou mythologiques. L’occasion de mettre en lumière le parcours indépendant de cette artiste, à mi-chemin entre Rodin et César.

Germaine Richier
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Du 1er mars au 12 juin 2023

7. LES NÉO-ROMANTIQUES

Expo Christian Bérard à Paris
Christian Bérard, Les Enfants des Goudes, 1941 Huile sur toile 76 x 100 cm | Collection particulière © NMNM/Lucas Olivet

Le musée Marmottan revient sur un moment oublié de l’art moderne : le néo-romantisme. À travers une centaine d’oeuvres, on pourra explorer ce mouvement atypique du XXe siècle, qui a été l’un des premiers à remettre en cause l’abstraction pour défendre la figure dans les années 1920. On découvre entre autres des oeuvres du Français Christian Bérard, des Russes Pavel Tchelitchew, Eugène et Leonid Berman, et du Hollandais Kristians Tonny.

Les néo-romantiques
Musée Marmottan-Monet
2 rue Louis Boilly, 75016 Paris
Du 8 mars au 18 juin 2023

8. UNE RENCONTRE AVEC LÉON MONET 

Exposition Léon Monet à Paris
Claude Monet, Méditation de Madame Monet au canapé, vers 1875 – Huile sur toile, 48 x75 cm | Paris, musée d’Orsay

Léon Monet, frère oublié du célèbre Claude, était un chimiste en couleurs et un collectionneur. Aussi, il a joué un rôle essentiel dans la carrière de l’artiste impressionniste. L’exposition réunit une centaine de peintures et dessins de Monet, Sisley, Pissarro et Renoir, mais aussi des livres de couleurs, des estampes japonaises et des documents d’archives de la famille.

Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Du 15 mars au 16 juillet 2023

9. DANS L’OEUVRE DE GIOVANNI BELLINI

Esposition Giovanni Bellini à Paris
Giovanni Bellini, 1505 environ | © National Gallery, Londres

Pour l’année 2023, le musée Jacquemart-André nous renvoie à l’époque de la Renaissance, en nous faisant découvrir l’artiste italien Giovanni Bellini dans une rétrospective dédiée à son oeuvre. Une véritable exploration dans les toiles de ce grand maître de la peinture de la seconde moitié du XVe siècle, précurseur de l’école vénitienne.

Giovanni Bellini
Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Du 3 mars au 17 juillet 2023

10. LE STYLE ALFONS MUCHA

Exposition Alfons Mucha Grand Palais immersif à Paris
Alfons Mucha – Rêverie | F. Champenois 1897

Après un détour à la sérénissime, le nouveau Grand Palais Immersif poursuit sa lancée avec une grande exposition consacrée à l’oeuvre d’Alfons Mucha, l’un des artistes majeurs de l’Art Nouveau. Organisée en trois parties, l’événement dévoilera les célèbres affiches de l’artiste, puis, son oeuvre lors de l’Exposition universelle de Paris, et enfin, ses vingt toiles monumentales sur L’Épopée slave.

Alfons Mucha
Grand Palais immersif
110 rue de Lyon, 75012 Paris
Du 22 mars au 20 août 2023

11. BASQUIAT ET WARHOL

Exposition Basquiat x Warhol, Fondation Louis Vuitton à Paris
Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, 6,99, 1984 | © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2022

Il s’agit sans doute du duo le plus mythique de l’art contemporain… Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol ont composé à quatre mains plus de 160 œuvres, nées de la fusion de leurs deux esprits créatifs. Ainsi, cette exposition va retracer l’histoire d’une amitié et du travail commun de ces figures incontournables de l’art underground.

Basquiat x Warhol. À quatre mains
Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Du 5 avril au 28 août 2023

12. UN VOYAGE AVEC CHAGALL

Expo Marc Chagall, Atelier des Lumières, à Paris
Marc Chagall, Les Amoureux de Saint-Paul-de-Vence | Huile sur toile, 50 x 72 cm, 1958.

Pour les amateurs d’expérience immersive, l’Atelier des Lumières revient en 2023 avec une exposition dédiée à l’œuvre onirique de Marc Chagall. Le peintre et graveur, qui aime mêler les cultures juive, russe et française, est découvert à travers la modernité et l’expressivité de ses toiles. En parallèle, un programme court explorera l’univers symbolique de Paul Klee, à travers la peinture et la musique.

Chagall, Paris-New York
Ateliers des Lumières
38 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Du 17 février 2023 à janvier 2024

13. LA THÉÂTRALE SARAH BERNHARDT

Expo Sarah Bernard au Petit Palais à Paris
Sarah Bernhardt en 1880 | © Getty – Hulton Archive

Figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt est aujourd’hui quelque peu délaissée par les historiens de l’art et les institutions culturelles… Mais le Petit Palais a justement décidé de célébrer cette actrice renommée dans une grande exposition qui dévoile autant son talent dramatique que sa créativité dans bien d’autres domaines. Le musée détient d’ailleurs l’un de ses plus beaux portraits peint par son ami Georges Clairin, ainsi que plusieurs sculptures qu’elle a elle-même réalisées.

Sarah Bernhardt
Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du 14 avril au 27 août 2023

14. Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or.

Exposition sur les routes de Sacarmande, IMA
© Yaffa Assouline | © Laziz Hamani | © Institut du Monde Arabe

Il s’agit d’une exposition inédite qui nous fait découvrir pour la première fois des pièces uniques d’artisanat hors du Ouzbékistan, à retrouver à l’Institut du monde Arabe. Bijoux ornés de pierres précieuses, vêtements traditionnels en soie brodés par des mains expertes (manteaux chapans, bottes Boukhara, coiffes,…) et tapisserie ; tant de témoignages du faste et des merveilles de la culture ouzbèke au début du XXème siècle. Il s’agit vraiment d’une exposition à ne pas manquer pour les passionnés de costumes d’époque, puisqu’elle offre un aperçu privilégié de la vie à la cour à l’époque de l’émirat de Boukhara (1785-1920).

Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or.
Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
janvier 2023 – 4 juin 2023

15. Paul Klee, peindre la musique

Paul Klee, la peinture en musique, expo à l'Atelier des Lumières, à Paris
© Culturespaces | © Eric Spiller

Cette très belle et originale exposition dévoile l’artiste Paul Klee (1879 – 1940) comme on ne l’a encore jamais vu, sous un format intemporel et immersif. Fils d’un pianiste-violoncelliste et d’une cantatrice, on a parfois tendance à sous-estimer la place de la musique dans l’œuvre de Klee, alors qu’il était lui-même un grand violoniste. En mariant sons et lumières, l’Atelier des Lumières magnifie cette jolie rétrospective en animant les œuvres de Klee, ce qui leur donne un aspect poétique et presque magique. Une expo qui conviendra aussi bien à un publique mature que plus jeune. Vous pouvez même retrouver la playlist de l’exposition sur Spotify, par ici.

Paul Klee, peindre la musique
Atelier des Lumières
38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
17 février 2023 – 7 janvier 2024

16. Pastels, de Millet à Redon

Expo Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay à Paris
Lucien Lévy-Dhurmer La Femme à la médaille, en 1896 Musée d’Orsay © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Redon, Degas, Manet, Millet,… Tous ces maîtres ont un point commun : leur usage souverain des pastels, avec lesquels ils ont composé des oeuvres dont le niveau de technique reste inégalé de nos jours. La douceur du trait, la précision dans l’estompe et l’aspect vaporeux de ces tableaux leur confèrent un côté intemporel, presque éthéré. Cette exposition permet de savourer et redécouvrir les pièces maîtresses de la collection de pastels du musée d’Orsay, une vraie parenthèse enchantée.

Pastels, de Millet à Redon
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris
14 mars 2023 – 2 juillet 2023

17. Le Cabinet – Cabinet de dessins nééerlandais – le XVIIIe siècle.

Expo le Cabinet, dessins néerlandais du XVIIIe, à Paris, Fondation Custodia
Jacob Cats (Altenau 1741 – 1799 Amsterdam), Paysage d’hiver avec patineurs, 1798 | © johan@artphoto.solutions

Ce printemps 2023, la Fondation Custodia, créée en 1947 par l’historien et amateur d’art Frits Lugt et sa femme Jacoba Lugt-Klever, ouvre un “cabinet” unique en son genre à Paris, qui regroupera quelques 80 dessins originaux. Constituée sur plusieurs générations, cette collection exhaustive constitue un voyage dans le temps, à travers des dessins achevés ; un bon moyen de connaître de grands maîtres, avec l’appui de travaux plus intimes, souvent destinés à être uniquement collectionnés plutôt que montrés au grand public. Cette exposition est une collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, où elle fut montrée en 2019. Elle a ensuite été visible au Rijksmuseum Twenthe à Enschede en 2020.

Le Cabinet – Cabinet de dessins nééerlandais – le XVIIIe siècle.
Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille – 75007 Paris
25 février 2023 – 14 mai 2023

18. Ouvrir l’album du monde, photographies (1842-1911)

Expo Ouvrir l'album du Monde, musée Quai Branly à Paris
Joseph Razafy (1881-1949) – portrait de deux hommes et d’une femme | © Musée du quai Branly – Jacques Chirac

À la découverte de la photographie à travers le monde, et sur tous les continents, depuis sa création, voilà le beau parti pris de cette exposition. On découvre à travers ce fabuleux “album” des petits instants de la vie de toutes ces personnes qui sont passées derrière l’objectif. Elles ont le regard tantôt enjoué, curieux de découvrir cette nouvelle technologie, tantôt grave, marqué par la vie. Il y a quelque chose de poignant à travers touts ces clichés, qui retiendront forcément votre attention.

Ouvrir l’album du monde
Musée du quai Branly
Galerie Jardin
4 avril 2023 – 2 juillet 2023

19. Ramsès II et l’or des pharaons

Exposition Ramsès II, la Vilette, Paris
© Expo Ramsès

On vous en faisait le compte-rendu dans cet article ; l’exposition Ramsès II et l’or des Pharaons nous en met plein la vue en nous invitant à vivre une expérience de réalité virtuelle impressionnante ; Elle rend ainsi hommage au pharaon qui a connu le règne le plus long de l’histoire égyptienne (67 ans) à travers 180 pièces originales, et le prêt exceptionnel de son cercueil emblématique à la France. Il s’agit d’une exposition à voir pour tous les passionnés de l’Egypte antique, bien qu’elle ait un côté plus frappant visuellement que réellement pédagogique.

Ramsès II et l’or des pharaons
La Grande Halle de La Villette
211 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
7 avril – 6 septembre 2023

20. Johan van der Keuken, le rythme des images

Expo Johan van der Keuken - Le rythme des images, au Jeu de Paume à Paris
Behind glass, 1957, Collection MEP Paris | © Johan van der Keuken

Cette exposition tout en subtilité met à l’honneur le cinéaste néerlandais Johan van der Keuken (1983 – 2001) à travers une grande rétrospective. Celle-ci fait dépasser le statut d’images à ses photographies, qui deviennent un véritable dialogue artistique avec le photographe tout au long de sa vie. Des tirages vintage y sont présentés aux côtés de films, de livres et d’écrits, le tout dans un parcours thématique.

Johan van der Keuken, le rythme des images
1 Pl. de la Concorde, 75008 Paris
16 juin 2023 – 17 septembre 2023

Crédit image à la une : © Expo Ramsès 

À lire également : La Nuit Blanche sera décalée en juin dès 2023 !