Lorsqu’on évoque Pigalle, on pense forcément à la vie nocturne et sulfureuse qui anime le quartier. Entre les clubs, les mythiques salles de concert et les bars branchés, on ne s’ennuiera jamais dans l’emblématique quartier du 9e arrondissement. Fort des nouvelles adresses qui pullulent en son sein, le quartier ne cesse de se renouveler tout en gardant son âme historique. Tour d’horizon des adresses incontournables des lieux.
Le Bouillon Pigalle
Nous vous avions déjà conté l’histoire du bouillon parisien et de sa tradition. Aujourd’hui, ces restaurants se comptent sur les doigts de la main à Paris et le Bouillon Pigalle en est l’un des derniers survivants. Bon marché, joyeux, convivial, les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’établissement aux allures de brasserie moderne. Le Pigalle ne déroge pas à la règle des bouillons, on y déguste des plats traditionnels de la gastronomie française à des prix défiant toute concurrence. Une valeur sûre donc mais il faudra s’armer de courage pour faire face aux foules qui s’y pressent au quotidien.
Bouillon Pigalle
22, boulevard de Clichy, Paris 18
Ouvert tous les jours de 12h à minuit
Le B.A.BAÂ
Il fait partie de ces bars qui débarquent au fur et à mesure dans la capitale et qu’on se presse d’aller découvrir sans retenue. Le B.A.BA livre une sélection de cocktails digne d’hôtels de luxe, à la fois fruités, délicats et surprenants. Mais l’établissement ne se limite pas à la mixologie, il y a largement de quoi se faire plaisir gustativement avec par exemple une onctueuse burrata ou un ceviche de bar.
Le B.A.BAÂ
3, rue Pierre Fontaine, Paris 9
Ouvert du mardi au samedi de 17h à 2h
Le Théâtre la Bruyère
Dans un quartier où les cabarets et salles de spectacles sont rois, le Théâtre la Bruyère a su trouver sa place en tant qu’emblème culturel à Pigalle. Au delà d’être un théâtre mythique, l’établissement est avant tout un lieu chargé d’histoire. Il résulte en effet de la volonté de deux comédiens de transformer une salle de conférence à l’abandon en 1943, en pleine Occupation allemande. De fil en aiguille, le Théâtre la Bruyère est devenu un incontournable du quartier et il le demeure encore aujourd’hui.
Théâtre la Bruyère
5, rue la Bruyère, Paris 9
Le Musée de la Vie Romantique
Véritable berceau du mouvement éponyme, le Musée de la Vie Romantique est l’un des musées les plus méconnus de la capitale mais aussi l’un des plus charmants. En plein cÅ“ur du quartier de la Nouvelle-Athènes, il offre un cadre bucolique comme on en raffole. Après avoir admiré les toiles d’Ary Scheffer et de ses contemporains, vous pourrez faire un break mérité au sublime salon de thé du musée et de sa verrière, si la météo vous est favorable.
Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal, Paris 9
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€
La Machine du Moulin Rouge
C’est un peu l’épicentre de l’effervescence du quartier, immanquable, la Machine se terre sous le mythique Moulin Rouge et affiche presque complet tous les week-ends. Pour cause, l’ancienne “Loco” est sans doute l’une des adresses les plus berlinoises de Paris, elle attire chaque semaine Dj recherchés ou collectifs underground pour le plus grand plaisir des clubbers. La Machine ne se résume cependant pas qu’à la vie nocturne, un bar à bulles y a ouvert ses portes en 2015 suivi de la mise à disposition du toit, pour un apéro entre potes réussi.
La Machine du Moulin Rouge
90, boulevard de Clichy, Paris 18
Chez Moune
Comment passer devant Chez Moune sans être interpellé par sa devanture ? Cela fait maintenant plus de 80 ans qu’elle voit défiler bon nombre d’aventuriers et surtout d’aventurières. Car oui, Chez Moune est tout simplement le premier cabaret lesbien a avoir ouvert ses portes en Europe. Ce fut donc un lieu de refuge et de fête pour les femmes homosexuelles pour qui les réunions étaient interdites et particulièrement tabous. Depuis quelques années, le lieu s’est peu a peu transformé en lieu branché de la capitale, ouvert à tout le monde.
Chez Moune
54, rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9
Ouvert du jeudi au samedi de 23h à 6h
 Crédit photo de Une : instagram @hereislo