fbpx

Les animaux du roi s'exposent au château de Versailles

Par Romane Fraysse

Si Versailles était bien l’antre du roi-Soleil, la Cour qui gravitait tout autour n’était pas seulement composée de courtisans, mais aussi d’un impressionnant bestiaire ! A travers 300 œuvres, une nouvelle exposition célèbre jusqu’au 13 février 2022 cette riche vie animale entre les murs de l’illustre château.

Le roi et ses animaux

En déambulant dans la Galerie des glaces ou dans les allées des jardins, on imagine toute la Cour parfaitement apprêtée pour glorifier le roi. Mais on est bien loin de se douter que l’on croisait des chats, des singes et des oiseaux dans les appartements, des coatis, des casoars et des grues dans la ménagerie du parc. Animaux de compagnie ou de contemplation, ils étaient aussi au service du roi, à l’instar des 2000 chevaux des écuries royales et des 300 chiens de chasse du grand chenil, prêts à pouchasser le gibier dans les 8 000 hectares arborés du domaine.

Cette immense faune a eu droit, elle aussi, à de nombreux portraits déclinés dans la peinture, la sculpture, la tapisserie, la porcelaine ou l’orfèvrerie, leur image revêtant même les décors du château. Un vif engouement qui dévoile la tendance des artistes de l’époque à nourrir le monde animal de nombreux symboles mythologiques, philosophiques et politiques. Les meilleurs peintres du roi, tels que Bernaerts, Boel ou Le Brun, leur ont ainsi donné leurs lettres de noblesse à l’égal des courtisans. En parallèle, l’Académie des Sciences profite de ce large bestiaire pour étudier avec précision l’anatomie de chaque espèce, jusqu’à leur reconnaître une sensibilité et une intelligence.

Une sélection de 300 œuvres, provenant d’une cinquantaine de collections françaises et internationales, qui nous ouvre à un nouveau regard sur la vie de la Cour à Versailles.

Château de Versailles
Place d’Armes, 78000 Versailles
Jusqu’au 13 février 2022

À lire également : Un trésor retrouvé dans les jardins du Château de Versailles

 

Visuel de Une :
Jean-Baptiste Oudry, Trois chiens devant une antilope
© Alfred Beit Foundation.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire