fbpx

Les bons plans gratuits de février

nuit-etoile-arc-triomphe-paris-zigzag
Par Alexandre L

Le mois de février est déjà là, et le vent glacial l’accompagne aussi… Même si l’hiver est une bonne excuse pour rester au chaud à elle toute seule, c’est aussi l’occasion de sortir et découvrir Paris sous un autre angle. Pour vous aider à sortir de votre cocon, on a concocté une sélection de sorties et de bons plans autour de la capitale, et ils sont tous gratuits !

Le Musée de la Vie Romantique

On a déjà récemment dressé le portrait du coquet petit musée du 9e arrondissement. Le premier dimanche du mois, comme bon nombre de musées, il sera ouvert au public gratuitement. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les oeuvres de Scheffer et de ses compères ainsi que tout l’étage dédié à George Sand. Si la météo vous est favorable, vous pourrez également profiter du pittoresque salon de thé en annexe du musée.

musee-vie-romantique-paris-zigzag

Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal, Paris 9
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

Le défilé du nouvel an Chinois 

Le dimanche 17 février marque le début de l’année du cochon. À cette occasion, le traditionnel défilé du nouvel an prendra place dans le 13e arrondissement de Paris. Près de 200.000 personnes s’y réunissent chaque année autour des traditions chinoises mais pas que. Cette année le départ sera donné à 13h entre l’avenue d’Ivry et l’avenue de Choisy. N’hésitez pas à vous dépayser lors de cet évènement festif et haut en couleurs.

nouvel-an-chinois-paris-zigzag

Plantes Pour Tous

Les 8,9 et 10 février aura lieu cette grande vente de plantes dans le 11e arrondissement. Plantes Pour Tous revient pour la 21e édition, au plus grand bonheur des Parisiens à la main verte. La particularité de cette vente réside dans ses prix ultra accessibles. En effet, il vous faudra débourser seulement 2, 5 ou 10€ pour rapporter un petit bout de verdure chez vous. Pour ceux qui ne dépenseront pas un sou, cette vente pourrait également représenter l’opportunité de prend un grand bol d’air frais, loin de la pollution.

plantes-pour-tous-paris-zigzag
Instagram @plantespourtous

Plantes Pour Tous – Atelier Basfroi
23, rue Basfroi, Paris 11
Vendredi 8 février de 12h à 19h
Samedi 9 et dimanche 10 février de 9h à 19h

Musée Cernuschi

Il fait partie des musées les plus anciens de la ville et certainement des plus intéressants et singuliers. Le Musée Cernuschi ouvre également ses portes gratuitement ce dimanche 3 février. Parfait pour admirer les 12.000 oeuvres qui le compose et sa majestueuse collection de bronzes. Dédié aux arts asiatiques, et plus particulièrement à ceux d’Extrême-Orient, il vous fera très certainement voyager loin d’ici.

musée-cernuschi-paris-zigzag

Musée Cernuschi
7, avenue Velasquez, Paris 8
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h, nocturnes le vendredi jusqu’à 21h

Le rooftop des Galeries Lafayette

Encore une fois, si la météo le permet, vous pourriez profiter d’une expérience unique. En effet, le toit des Galeries Lafayette a été aménagé en terrasse panoramique au 7e étage de l’iconique édifice. Non moins emblématiques, les monuments de Paris visibles aux 4 coins de ce superbe panorama. Gratuit d’accès, il est l’endroit idéal pour faire un break après d’intenses séances de shopping.

rooftop-galeries-lafayette-paris-zigzag

Galeries Lafayette – 7e étage
40, boulevard Haussmann, Paris 8
Ouvert tous les jours, de 9h à 20h30 et le dimanche de 11h à 20h

Culture Rapide

On adore ce genre de lieux aux décors chaleureux et multicolores. Au delà du décor, Culture Rapide est un lieu de tous les possibles étiqueté en tant que cabaret populaire. Performances poétiques et concerts de slam sont les marques de fabrique du lieu, tout comme le buffet apéritif gratuit mis à disposition tous les vendredis ! On vous a peut-être dégoté un nouveau QG en plein cœur de Belleville.

culture-rapide-paris-zigzag
©Culture Rapide

Culture Rapide
103, rue Jean Lacroix, Paris 20
Ouvert du lundi à samedi de 10h à 2h, dimanche de 11h à 20h

À lire également :
Les plus belles promenades hivernales à faire à Paris
Que faire à Paris quand il fait froid ?