fbpx

Les chefs-d’œuvre à découvrir gratuitement dans les collections des musées de Paris

petit-palais-paris-zigzag
Par Romane Fraysse

Nous oublions parfois que les musées de la Ville de Paris abritent une large palette de chefs-d’œuvre, allant de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Accessibles à tous gratuitement, ces collections permanentes sont réparties dans 14 splendides édifices de la capitale, ouverts du mardi au dimanche.

Musée Carnavalet

Situé dans l’hôtel Carnavalet, en plein cœur du Marais, ce musée tout juste rénové est le plus ancien de la Ville de Paris. Né sous le Second Empire, il rassemble une riche collection dédiée à l’histoire de la Ville-Lumière et composée de plus de 625 000 œuvres, de la préhistoire à nos jours. Parmi elles, on compte notamment une pirogue en chêne taillée par des hommes du néolithique vivant près de la Seine, la célèbre « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » peinte par Jean-Jacques Le Barbier et offert par Georges Clemenceau au musée, une sculpture de la Bastille conçue au XVIIIe siècle à partir de pierres provenant de la prison, ou encore la légendaire enseigne du cabaret du Chat Noir dessinée par Adolphe Willette.

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, attribué à Jean-Jacques-François Le Barbier (dit l’Aîné), 1789

23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Musée Cognacq-Jay

Installé dans le splendide hôtel de Donon en 1990, le musée Cognacq-Jay présente les œuvres du XVIIIe siècle acquises par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine. En plein cœur du siècle des Lumières, les collections regroupent des peintures de Jean Siméon Chardin, Rembrandt, Elisabeth Vigée Le Brun, ainsi que des figures phares du rococo, comme François Boucher, Antoine Watteau et Jean-Honoré Fragonard. Dans des salles au mobilier d’époque, on peut ainsi admirer Le Retour de chasse de Diane par Boucher, ainsi qu’une superbe vue du Grand Canal par Canaletto.

Le Repos des nymphes au retour de la chasse, François Boucher, 1745

8 Rue Elzevir, 75003 Paris
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Musée Cernuschi

Né durant la vogue du japonisme au XIXe siècle, le musée Cernuschi s’est peu à peu instauré comme le principal lieu d’exposition des arts asiatiques de la capitale. De la préhistoire à nos jours, il compte aujourd’hui 8 000 objets chinois, 3 600 japonais, 1 800 vietnamiens et plusieurs centaines de pièces coréennes. Parmi les chefs-d’œuvre de ses collections, on trouve la Tigresse, un vase you (entre -1100 et -1050) destiné à contenir des boissons fermentées : dans un décor foisonnant, il représente le félin qui enserre entre ses pattes un petit humain. D’autres objets extrêmement précieux sont également exposés, à l’instar d’un disque en jade du néolithique chinois, un masque funéraire en bronze datant de la dynastie des Liao (entre 907 et 1125), ou une peinture monumentale du XVIIIe siècle représentant l’Académie Hanlin.

La Tigresse (vase you 卣), entre -1100 et -1050

7 avenue Velasquez, 75008 Paris
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Petit Palais

Conçu spécialement pour l’Exposition Universelle de 1900, ce palais abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris qui conserve les fonds de plusieurs collectionneurs, allant de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle. Parmi eux, les frères Eugène et Auguste Dutuit ont cédé près de 20 000 pièces, dont certaines œuvres majeures de l’école flamande peintes par Jan Steen, Rembrandt ou Pierre Paul Rubens, ainsi que des dessins de Albrecht Dürer et Jean-Honoré Fragonard. Juliette Courbet, sœur de Gustave, a également fait don de plusieurs tableaux du peintre réaliste. Enfin, on peut relever la collection appartenant à Ambroise Vollard, éminent marchand des artistes modernes, dont ses célèbres portraits peints par Paul Cézanne et Pierre Bonnard.

Portrait d’Ambroise Vollard, Paul Cézanne, 1839 – © Petit Palais / Roger-Viollet

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Musée de la Vie romantique

Ancienne demeure du peintre Ary Scheffer, ce joli pavillon du XIXe siècle accueille désormais un ensemble d’œuvres et d’objets célébrant le mouvement romantique qu’il a vu naître. On trouve au rez-de-chaussée les souvenirs de George Sand, composés de son mobilier, ses bijoux, ses tableaux ou ses lettres. A l’étage, on trouve également des salles évoquant les différents convives de Scheffer et de son neveu, le philosophe Ernest Renan. Si certains objets, comme la mèche de cheveux de George Sand, peuvent davantage faire penser à un cabinet de curiosité, la salle regroupant les dendrites de la romancière vaut le détour ! Elle réalisait ces aquarelles à partir de taches de peinture, laissant libre cours à son imagination pour donner naissance à des paysages romantiques.

Dendrite, paysage, George Sand, XIXe siècle

16 Rue Chaptal, 75009 Paris
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Palais Galliera

C’est en 1977 que le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris s’installe à Galliera, héritant de vêtements, accessoires ou dessins jusqu’alors conservées au musée Carnavalet. Avec près de 200 000 pièces allant du XVIII à nos jours, le Palais détient aujourd’hui l’une des plus riches collections de mode au monde. On peut y apercevoir une robe volante des années 1730 ayant appartenu à Anne François de la Chaize d’Aix, épouse du futur ambassadeur de Louis XIV à Venise : une pièce rare puisque seules cinq robes volantes sont encore conservées dans le monde. On trouve également le splendide « habit vert » d’académicien du poète Alfred de Musset ou une paire de souliers Salomé porté par Mistinguett. Et bien sûr, des créations emblématiques de Chanel, Jeanne Lanvin, Paul Poiret, Jean-Paul Gaultier ou Martin Margiela.

Habit d’académicien d’Alfred de Musset en drap de laine noire, brodé de fils de soie verts, boutons recouverts et brodés, 1852

10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Musée de la Libération Jean Moulin

A la suite de la donation de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque, et du legs de l’artiste résistante Antoinette Sasse à la Ville de Paris, ce musée dédié à la Libération voit le jour en 1994 dans le 14e arrondissement. On y trouve ainsi des objets personnels ayant appartenu à Philippe Leclerc de Hautecloque, l’un des principaux chefs militaires de la France libre. Les autres fonds concernent en grande partie des photographies, lettres, journaux et souvenirs de Jean Moulin. Il est en particulier intéressant de voir les dessins caricaturaux du résistant, ou encore sa correspondance avec les différents membres de sa famille.

Lettre de Jean Moulin adressée à sa mère et à sa sœur, 3 novembre 1942

4 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Musée d’Art moderne

Fondé en 1961 dans l’aile est palais de Tokyo, ce musée regroupe la collection municipale d’art moderne et contemporain avec plus de 15 000 œuvres allant du fauvisme jusqu’à nos jours. On retrouve les œuvres de nombreux artistes majeurs tels que Picasso, Picabia, Derain ou Chagall. Parmi eux, la sublime Femme aux yeux bleus de Modigliani ou le Nu à la corbeille de fleurs de Van Dongen, mais aussi des chefs-d’œuvre in situ, tels que La Danse de Matisse ou la monumentale Fée électricité de Dufy. Les artistes contemporains sont tout aussi bien représentés, puisqu’on peut croiser les créations de Richter, Soulages, Boltanski ou Fromanger.

La Fée électricité, Raoul Dufy, 1937

11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Du mardi au dimanche, 10h-18h
Le jeudi jusqu’à 21h30

Et aussi…

D’anciennes demeures d’artistes et d’écrivains sont aussi devenues des musées de la Ville de Paris qui sont ouverts gratuitement pour honorer leurs œuvres : parmi eux, on compte le musée Zadkine, la maison de Balzac ainsi que le musée Bourdelle.

Romane Fraysse

A lire également : La Fée électricité, l’icône des sciences qui dore la Ville-Lumière