En raison de la crise sanitaire, beaucoup de grandes expos qui devaient ouvrir leurs portes ces mois-ci -comme la rétrospective tant attendue sur Matisse au centre Georges Pompidou– ont été reportées à une date ultérieure. Mais pas de panique, si vous êtes intéressés par la mode et la photographie, sachez que ces deux arts sont à l’honneur à la rentrée dans 4 grandes expos qui valent vraiment le détour.

1) Man Ray et la mode, musée du Luxembourg

Sollicité par les plus grands couturiers –Poiret, Schiaparelli, Chanel– et les plus grands magazines –Vogue, Vanity Fair, Harper’s Bazaar-, Man Ray est un photographe de mode incontournable au XXe siècle. Avec inventivité, liberté et humour, il fait ressortir le caractère unique de chaque tenue à travers des compositions artistiques très avant-gardistes.

View this post on Instagram

[Man Ray et Moi] @olivier_gabet, directeur du @madparis, nous parle de Man Ray "Est-ce parce que l’objet le fascine que Man Ray est de ces photographes de mode par inadvertance qui n’oublient pas la mode elle-même ? Evidemment son sens de la beauté des modèles, femmes du monde ou inconnues, donne une acuité singulière à ses portraits de mode, mais ce qui frappe toujours c’est cette manière presque humble de parfaitement retenir ce que la robe, l’accessoire sont pour eux-mêmes." Retrouvez son témoignage complet et tous les autres sur notre site internet : https://bit.ly/ManRayEtMoi —————— Photo : Man Ray, Sans titre, 1925 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020 —————— L'exposition bénéficie du soutien de @lavalleevillage

A post shared by Musée du Luxembourg (@museeduluxembourg) on

Man Ray et la mode, musée du Luxembourg :
19, rue de Vaugirard, Paris 06
Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021

2) Gabrielle Chanel : manifeste de mode, Palais Galliera

À l’occasion de sa réouverture le 1er octobre prochain, le Palais Galliera propose de retracer le parcours artistique de la couturière de légende avec plus de 350 pièces issues des collections du patrimoine de Chanel, du musée lui-même ainsi que d’autres musées internationaux. Au cours de la visite, on redécouvre les pièces emblématiques chics et sobres créées par Chanel comme la marinière en jersey ou les petites robes noires. Et le clou du spectacle ? La salle entière consacrée au parfum N°5, quintessence de l’esprit Coco Chanel. Une invitation à découvrir un univers et un style intemporels !

Gabrielle Chanel, manifeste de mode, Palais Galliera :
10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16
Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021

3) Noir et blanc, une esthétique de la photographie, Grand Palais

Si vous ne l’avez pas encore vue, courrez découvrir cette superbe expo qui retrace l’histoire de la photographie en Noir et Blanc. Intemporelle, elle est le terrain d’expression des plus grands photographes comme Nadar, Man Ray, Diane Arbus, Brassai, Henri Cartier-Bresson et bien d’autres. Dévoilant une très riche sélection de clichés, l’expo s’articule autour de 300 tirages emblématiques de la collection de la BnF.

Noir et blanc, une esthétique de la photographie, Grand Palais :
3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 08
Jusqu’au 4 janvier 2021

4) Harpers’s Bazaar, premier magazine de mode, musée des Arts Décoratifs

Retraçant les moments forts de cette revue mythique, le musée des Arts Décoratifs expose 60 créations de haute-couture et de prêt-à-porter créées par les maisons les plus prestigieuses. Man Ray, Dali, Andy Warhol, Richard Avedon… Les grands artistes qui ont participé à l’esthétique du Bazaar sont aussi à l’honneur dans cette expo exceptionnelle.

View this post on Instagram

Bonne nouvelle ! De nouvelles visites guidées vous sont proposées dans l'exposition « Harper's Bazaar, premier magazine de mode » : ⁠ ⁠ • les jeudis 27 août, 3, 10 et 24 septembre, de 18h30 à 20h⁠ • les samedis 29 août et 19 septembre, de 11h30 à 13h⁠ • les samedis 5 et 26 septembre, de 14h30 à 16h ⁠ ⁠ RÉSERVATIONS > https://billetterie.madparis.fr/activite/2235/⁠ ⁠ Scénographie de l'exposition © MAD, Paris / photo : @lucboegly⁠ ——⁠ #musée #musee #museum #Paris #instamuseum #museedesartsdecoratifs #muséedesartsdécoratifs #madparis #exposition #exhibition #harpersbazaar #harpersbazaarus #mode #fashion #visiteguidee #visiteguidée #visitesguidées #ExpoBazaar⁠ ⁠

A post shared by Mad Paris (@madparis) on

Harpers’s Bazaar, premier magazine de mode, musée des Arts Décoratifs :
107 Rue de Rivoli, Paris 01
Jusqu’au 4 janvier 2021

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités