signac-paris-zigzag

Qu’elles nous manquent nos petites sorties culturelles ! Fort heureusement, la fin du mois de mai nous promet un programme chargé ! Pour une réouverture en beauté le 19 mai prochain, les musées proposent des expos à la hauteur de ces longs mois d’attente. Dali, Signac, Magritte… Tour d’horizon des plus belles expos à venir.

Plongez en immersion dans les oeuvres de Dali et Gaudi

L’Atelier des Lumières sait nous donner l’eau à la bouche avec ses programmations : après Klimt en 2018, Van Gogh en 2019 et un voyage sur les rives méditerranéennes en compagnie de Monet, Renoir et (entre autres) Chagall en 2020, nous partirons, dès le 19 mai sur les traces du plus Parisien des artistes catalans, Salvador Dalí ! Le programme court reviendra sur le parcours, l’oeuvre et la carrière d’Antonio Gaudí, l’architecte qui a été l’une des grandes sources d’inspiration de Dalí.

Dalí, l’énigme sans fin
Gaudí, architecte de l’imaginaire :
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – Paris 11
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Picasso et Rodin se partagent l’affiche

Pour une réouverture en beauté, Rodin et Picasso seront les deux têtes d’affiches d’une double exposition simultanée, dans les musées qui leur sont respectivement dédiés. Ainsi, le Musée national Picasso et le Musée Rodin s’associent pour nous délivrer une exposition inédite, mêlant les destins des deux illustres artistes et mettant en avant les liens qui unissent ces derniers.

rodin-picasso-paris-zigzag

Picasso-Rodin :
Musée national Picasso – 5, rue de Thorigny, 75003
Musée Rodin – 77, rue de Varenne, 75007
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Napoléon est la star de La Villette

On l’a suffisamment entendu, cette année, on fête le bicentenaire de la mort de Napoléon. L’un des personnages les plus fascinants et controversés de l’Histoire de France est mis à l’honneur à travers des tableaux, films pédagogiques, bustes et statues, trésors de guerre, mobilier, objets d’époque, armes, habits et accessoires, matériel militaire, bijoux, ou encore berline du cortège du mariage de Napoléon et Marie-Louise… Tout cela dans une scénographie immersive très étudiée.

napoleon-paris-zigzag

Napoléon :
La Grande Halle de La Villette
211 Avenue Jean Jaurès – Paris 19
Du 19 mai 2021 au 19 septembre 2021

Magritte s’invite au musée de l’Orangerie

Cette expo-évènement retracera l’une des périodes les plus méconnues de l’artiste belge. Inspiré par Renoir, le surréaliste chasse les idées noires et commence à peindre ses “choses charmantes” dès 1941. Ainsi sont nées de son pinceau de nombreuses toiles représentant la nature, les femmes ou des animaux.

magritte-paris-zigzag

Magritte en plein soleil. La période ‘Renoir’ 1940-1947 :
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – Paris 01
Du 19 mai au 19 juillet 2021.

Signac sera à l’honneur au musée Jacquemart-André 

Articulée de façon chronologique, l’exposition retracera le parcours et les influences du fondateur du mouvement pictural du divisionnisme. De l’impact de l’impressionnisme sur ses toiles jusqu’à son évolution vers un style plus coloré et innovant, le peintre et l’intégralité de son œuvre sera explorée au cours de cette exposition sobrement nommée “Signac”.

signac-paris-zigzag

Signac :
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – Paris 08
Du 19 mai au 19 juillet 2021.

L’expo sur Banksy est de retour

Avis aux fans de Banksy ! L’exposition immersive qui lui est consacrée revient ! Cette exposition révèle au public près de cent oeuvres du mystérieux street-artiste de Bristol, originales ou recréées pour l’occasion par une dizaine de street-artistes, grandeur nature. À découvrir dès le début du mois de juin 2021 à l’espace Lafayette-Drouot !

The World of Banksy : the Immersive Experience :
Espace Lafayette-Drouot
44 rue du Faubourg-Montmartre – Paris 09
Du 1er juin au 31 décembre 2021

Des cerisiers en fleurs envahissent à la Fondation Cartier

Dès le 1er juin prochain, la Fondation Cartier pour l’art contemporain nous emmène à la découverte de l’oeuvre de l’artiste britannique Damien Hirst grâce à une série exceptionnelle de 30 tableaux sur le thème des cerisiers en fleurs. Pour cette première exposition de l’artiste en France, l’institution du boulevard Raspail nous promet un bombardement de couleurs vives et une reprise modernisée de la traditionnelle représentation florale au sein de toiles monumentales.

Damien Hirst – Cerisiers en fleurs :
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 Boulevard Raspail – Paris 14
Du 1er juin 2021 au 2 janvier 2022

À lire également : Une immense plage va investir le bois de Vincennes cet été

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités