Les expositions parisiennes les plus attendues en 2023

La rentrée 2023 annonce de nombreuses nouveautés du côté des musées parisiens. Matisse, Manet, Ingres, Mucha ou Chagall… des emblèmes de la peinture vous donnent rendez-vous dès janvier, mais aussi des figures moins célèbres, comme Germaine Richier ou les néo-romantiques, à découvrir de toute urgence.

Matisse et les années 1930

meilleures expositions 2023, visite, matisse, orangerie, paris

Matisse a déjà eu sa rétrospective au centre Pompidou, mais elle a été compromise par la pandémie. Pour ceux qui l’ont raté, le musée de l’Orangerie lui consacre une nouvelle exposition en 2023. En 1930, Matisse quitte la France pour se rendre en Tahiti, ce qui provoque un réel tournant dans son oeuvre. Le parcours s’intéressera ainsi à cette décennie particulière dans la carrière du peintre, qui a encore été peu étudiée. Et ce n’est pas la seule surprise, car en fin d’année, une autre exposition sera consacrée à la relation entre le peintre Amedeo Modigliani et son marchand Paul Guillaume.

Matisse. Cahiers d’art – le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie
Jardin Tuileries, 75001 Paris
Du 1er mars au 29 mai 2023

Stranger Things, l’expérience 

Après le grand succès de la Boutique officielle Stranger Things sur les Champs-Elysées, la série culte fait son retour dans la capitale avec une expérience immersive au Paris Event Center, dans le 19ème arrondissement. Une aventure interactive présentée par Fever et Netflix, et développée par les créateurs de la série. Vous pouvez d’ores-et-déjà vous inscrire à l’exposition ici !

Stranger things, l’expérience immersive
Paris Event Center
20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris

Ingres, peintre des princes

meilleures expositions 2023, paris, visite, ingres, chantilly

Figure emblématique du néoclassicisme, Jean-Auguste-Dominique Ingres est aussi connu pour l’élégance de ses portraits et la liberté de son style. Provenant de collections nationales et internationales, des tableaux et dessins collectionnés par les princes d’Orléans seront réunis au château de Chantilly, avec leurs études et leurs variantes. Un parcours qui mettra en lumière le travail méthodique de cet artiste favori des princes.

Ingres, l’artiste et ses princesJeu de Paume du château de Chantilly
4 rue du Connétable, 60500 Chantilly
Du 3 juin au 1er octobre 2023

Entre Manet et Degas

meilleures expositions 2023, paris, visite, manet, degas, orsay

Comment ne pas connaître les noms de ces deux-là, figures artistiques incontournables du milieu du XIXe siècle ? En les mettant en dialogue, cette exposition dévoile la complicité qui existe entre eux, tant dans leur vie que dans leurs oeuvres. Souvent rattachée à l’impressionnisme, parfois à tort, leur peinture hétérogène est dévoilée dans toute sa complexité. Le parcours révèle aussi la place essentielle de Manet dans la collection d’art de Degas. Et pour la suite de l’année, on est ravi d’apprendre qu’une exposition se prépare sur Vincent Van Gogh et les derniers mois à Auvers-sur-Oise…

Manet/Degas
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris
Du 28 mars au 23 juillet 2023

Germaine Richier

meilleures expositions 2023, paris, centre pompidou, germaine richier

Le centre Pompidou rend hommage à Germaine Richier, la première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956. Dans une rétrospective de 200 sculptures, gravures, dessins et peintures, l’exposition retrace la trajectoire artistique de cette artiste singulière, animée par les figures humaines, animales ou mythologiques. L’occasion de mettre en lumière le parcours indépendant de cette artiste, à mi-chemin entre Rodin et César.

Germaine Richier
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Du 1er mars au 12 juin 2023

Les néo-romantiques

néo-romantiques, meilleures expositions 2023, paris, marmottan

Le musée Marmottan revient sur un moment oublié de l’art moderne : le néo-romantisme. À travers une centaine d’oeuvres, on pourra explorer ce mouvement atypique du XXe siècle, qui a été l’un des premiers à remettre en cause l’abstraction pour défendre la figure dans les années 1920. On découvre entre autres des oeuvres du Français Christian Bérard, des Russes Pavel Tchelitchew, Eugène et Leonid Berman, et du Hollandais Kristians Tonny.

Les néo-romantiques
Musée Marmottan-Monet
2 rue Louis Boilly, 75016 Paris
Du 8 mars au 18 juin 2023

Une rencontre avec Léon Monet 

meilleures expositions 2023, paris, luxembourg, monet

Léon Monet, frère oublié du célèbre Claude, était un chimiste en couleurs et un collectionneur. Aussi, il a joué un rôle essentiel dans la carrière de l’artiste impressionniste. L’exposition réunit une centaine de peintures et dessins de Monet, Sisley, Pissarro et Renoir, mais aussi des livres de couleurs, des estampes japonaises et des documents d’archives de la famille.

Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Du 15 mars au 16 juillet 2023

Dans l’oeuvre de Giovanni Bellini

meilleures expositions 2023, paris, bellini, jacquemart-andré

Pour l’année 2023, le musée Jacquemart-André nous renvoie à l’époque de la Renaissance, en nous faisant découvrir l’artiste italien Giovanni Bellini dans une rétrospective dédiée à son oeuvre. Une véritable exploration dans les toiles de ce grand maître de la peinture de la seconde moitié du XVe siècle, précurseur de l’école vénitienne.

Giovanni Bellini
Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Du 3 mars au 17 juillet 2023

Le style Alfons Mucha

meilleures expositions 2023, paris, mucha, grand palais immersif

Après un détour à la sérénissime, le nouveau Grand Palais Immersif poursuit sa lancée avec une grande exposition consacrée à l’oeuvre d’Alfons Mucha, l’un des artistes majeurs de l’Art Nouveau. Organisée en trois parties, l’événement dévoilera les célèbres affiches de l’artiste, puis, son oeuvre lors de l’Exposition universelle de Paris, et enfin, ses vingt toiles monumentales sur L’Épopée slave.

Alfons Mucha
Grand Palais immersif
110 rue de Lyon, 75012 Paris
Du 22 mars au 20 août 2023

Basquiat et Warhol

meilleures expositions 2023, paris, Warhol, Basquiat

Il s’agit sans doute du duo le plus mythique de l’art contemporain… Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol ont composé à quatre mains plus de 160 œuvres, nées de la fusion de leurs deux esprits créatifs. Ainsi, cette exposition va retracer l’histoire d’une amitié et du travail commun de ces figures incontournables de l’art underground.

Basquiat x Warhol. À quatre mains
Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Du 5 avril au 28 août 2023

Un voyage avec Chagall

chagall, meilleures expositions 2023, paris, atelier des lumières

Pour les amateurs d’expérience immersive, l’Atelier des Lumières revient en 2023 avec une exposition dédiée à l’oeuvre onirique de Marc Chagall. Le peintre et graveur, qui aime mêler les cultures juive, russe et française, est découvert à travers la modernité et l’expressivité de ses toiles. En parallèle, un programme court explorera l’univers symbolique de Paul Klee, à travers la peinture et la musique.

Chagall, Paris-New York
Ateliers des Lumières
38 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Du 17 février 2023 à janvier 2024

La théâtrale Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt, meilleures expositions 2023, paris, petit palais

Figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt est aujourd’hui quelque peu délaissée par les historiens de l’art et les institutions culturelles… Mais le Petit Palais a justement décidé de célébrer cette actrice renommée dans une grande exposition qui dévoile autant son talent dramatique que sa créativité dans bien d’autres domaines. Le musée détient d’ailleurs l’un de ses plus beaux portraits peint par son ami Georges Clairin, ainsi que plusieurs sculptures qu’elle a elle-même réalisées.

Sarah Bernhardt
Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du 14 avril au 27 août 2023

À lire également : La Nuit Blanche sera décalée en juin dès 2023 !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités