Les Maisons closes : une expo scandaleusement passionnante à Paris

Lupanar, bordel, maison close… autant de noms utilisés pour évoquer les lieux de plaisir qui peuplent les villes depuis la nuit des temps. C’est ce sujet aussi fascinant que controversé qu’a choisi de mettre en lumière la galerie “Au Bonheur du Jour”, déjà spécialisée dans l’art érotique. Cette expo-vente qui s’articule autour de 327 illustrations inédites et textes historiques vient compléter deux ouvrages publiés par Nicole Canet, la galeriste elle-même. Scandaleux et passionnant ! 

Les Maisons closes et leurs secrets

C’est une iconographie abondante et variée, remise dans son contexte historique, qu’on est amené à découvrir dans cette charmante galerie du 2e arrondissement jusqu’à fin juin. Couvrant une période allant du XIXe siècle jusqu’à 1946, l’expo offre à voir des photographies libertines anciennes, ainsi que des images d’auteurs célèbres: Eugène Atget, Brassaï… Et bien d’autres.

Plus osé cependant, on découvre au cours de la visite des objets inattendus qui raconteront de histoires plus intimes, tels que la canne de la célèbre courtisane du Second Empire, Valtesse de La Bigne. Identifée à ses initiales et ses 3 roses, la légende raconte qu’elle était ouverte lorsqu’elle laissait apparaître des lanières de flagellation. Autre trouvaille qui manquera pas de vous surprendre : la dague de défense appelée “pique-couilles”, que les maîtresses de maisons closes accrochaient à leur ceinture ou à leur jarretière, si agression il y avait.

Vous l’aurez compris, cette expo illustre la vie quotidienne dans ces maisons secrètes et les scènes vénéneuses des amours tarifés. Mais surtout, toutes ces pépites complètent les deux ouvrages publiés par la galerie, l’un sobrement intitulé “Les Maisons closes” et l’autre “Décors de bordels“. Une plongée dans le passé libertin de nos ancêtres !

Maisons Closes – 1860-1946 :
Galerie “Au Bonheur du Jour”
1, rue Chabanais – Paris 02
Du mardi au samedi 14h30-19h
A découvrir jusqu’à fin juin 2021

A lire également :
L’Heure bleue : l’expo à ne pas manquer au musée Marmottan-Monet

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités