stohrer-patisserie-paris-zigzag

Véritable fierté française, la pâtisserie est une institution culinaire. On peut fièrement élever Paris en tant que capitale mondiale des mignardises, sans prétention aucune… Entre chefs renommés, jeunes talents et boulangers de quartier, tout le monde met la main à la pâte pour le plus grand bonheur des gourmands ! On a pris beaucoup de plaisir à vous concocter cette sélection, voici nos pâtisseries coup de coeur.

Yann Couvreur

Il a fait ses armes dans des palaces et des restaurants étoilés, il consacre aujourd’hui tout son savoir-faire à la pâtisserie. Yann Couvreur est encensé par la critique pour ses réalisations de “haut-vol”. Ses créations signatures restent sans doute le mille-feuille à la vanille des Comores et les fameuses Merveilles pour lesquelles les gourmands de Paris se bousculent. Deux boutiques sont à présent ouvertes à Paris pour satisfaire vos envies de sucré.

yann-couvreur-paris-zigzag
© Yann Couvreur

Yann Couvreur – 3 boutiques à Paris

Utopie

Une véritable utopie que ces magnifiques desserts à petits prix imaginés par deux anciens de chez Ladurée Erwan Blanche et Sébastien Bruno. En plein coeur du quartier de République, on se lèche les babines devant la vitrine de cette boulangerie pâtisserie alléchante… ! 

© Instagram @boulangerieutopie

Utopie – 20 rue Jean-Pierre Timbaud 75011
Horaires : mardi-dimanche 7h-20h

Pierre Hermé

Incontournable, surprenant, moderne… Peu d’adjectifs peuvent résumer le “Picasso of pastry”. Pierre Hermé n’est plus à présenter : son univers de goûts, de sensations et de plaisirs lui a valu le titre de meilleur pâtissier du monde en 2016. Des iconiques macarons à l’Ispahan en passant par l’Infiniment vanille, il saura ravir toutes les envies des amoureux de pâtisserie. Fort de son succès, Pierre Hermé s’est ouvert à l’international avec des boutiques au Royaume-Uni, au Japon ou aux Etats-Unis.

Pierre-herme-paris-zigzag
Instagram @pierrehermeofficial

Pierre Hermé – 7 boutiques à Paris 

Stohrer

C’est tout simplement la plus vieille pâtisserie de Paris. Fondée en 1730 par Nicolas Stohrer, elle est également connue pour avoir accueilli la Reine d’Angleterre il y a quelques années, commémorant les 100 ans d’entente entre la France et la Grande Bretagne. Autre fait d’armes : Nicolas Stohrer n’est ni plus ni moins que l’inventeur du baba au rhum. C’est donc dans un établissement riche en histoire que sont confectionnés et sublimés les classiques de la pâtisserie française. L’autre spécialité ? Le puits d’amour, feuilleté caramélisé à la crème pâtissière, que l’on vous recommande chaudement !

 

Stohrer – 5 boutiques à Paris

Aux Merveilleux

Tout en légèreté, le merveilleux, petit gâteau aérien originaire de Belgique, est aujourd’hui un incontournable. Revisité par Frédéric Vaucamps, ses déclinaisons portent fièrement les noms de “Magnifique”, “l’Excentrique” ou encore “l’Impensable”. Chocolat noir, speculoos ou café, il y en a pour tous les goûts ! Il existe même une bûche, le “Merveilleux XXL”, pour les anniversaires ou les occasions spéciales. Si vous passez devant l’une des nombreuses boutiques du chef, vous pourriez avoir la chance de voir les pâtissiers à l’oeuvre !

merveilleux-paris-zigzag

Aux Merveilleux de Fred – 8 boutiques à Paris

L’Éclair de génie

L’approche de Christophe Adam ? Créer des produits uniques et sur-mesure pour une clientèle exigeante. Mais son concept est avant tout basé sur un grand classique et vous l’auriez deviné, il s’agit de l’éclair. Revisités, décorés, réinventés, le chef pâtissier se fait plaisir pour offrir une gamme d’éclairs tous plus surprenant les uns que les autres. On craque tout autant pour les valeurs sûres (vanille noix de pécan ou chocolat noir) que pour les plus fantaisistes (citron yuzu, pistache framboise ou passion).

© Instagram @leclairdegenieofficiel

 

L’Éclair de génie – 3 boutiques à Paris

Cédric Grolet

Très (très) populaire sur Instagram, et en tête du classement des meilleures pâtisseries de Paris en 2019, le chef pâtissier du prestigieux Meurice ouvre ses créations à la vente à emporter. Ses pâtisseries chef-d’oeuvre et ses sculptures de fruits mondialement connues pourraient se retrouver chez vous ! Bon, il faudra compter 17€ par réalisation mais on vous l’assure, il y a peu de chances de ne pas fondre de bonheur.

©Instagram @cedricgrolet

Cédric Grolet – 2 boutiques à Paris

La pâtisserie Cyril Lignac

On a tendance à oublier que derrière le très télégénique Cyril Lignac se cache surtout un excellent chef pâtissier… Sous sa houlette et celle de Benoît Couvrant, les pâtissiers du groupe se démènent pour délivrer de gourmandes réalisations, parmi lesquelles le célèbre “Équinoxe”. Imaginées par le studio KO, les différentes boutiques sont élégantes et dans l’air du temps, à l’image des créations.

© Instagram @cyril_lignac

La pâtisserie Cyril Lignac – 5 adresses dans Paris

 

À lire également : Les meilleures pâtisseries orientales de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités