-

Depuis quelques années, la capitale a véritablement rendu au cocktail ses lettres de noblesse ! Relégué jusqu’alors aux seuls bars d’hôtels, cette boisson mythique n’a désormais de cesse d’inonder les établissements en tout genre : bars branchés, pubs, restos, coffee shops… Il ne fait aucun doute que la mixologie a fini par s’imposer comme un art à part entière dans les bars à cocktails : les bartenders sont reconnus et admirés pour leur créativité et leur savoir-faire. Shakers en main, ils font la pluie et le beau temps derrière le comptoir et les clients se régalent de leurs associations surprenantes et succulentes. La rédaction a décidé de passer au crible ces enseignes : originalité des cocktails, ambiance, déco… Après un délibéré très serré, nous vous avons dressé une short list des meilleurs bars à cocktails et mocktails de Paris.
1. Le Syndicat
Derrière sa devanture bariolée de vieille affiches et de tags façon squat à l’abandon, se cache un speakeasy super branché où les Parisiens viennent se délecter des cocktails à tomber du bartender Sullivan Doh (ex-barman du Sherry Butt). Ici, on affirme ses origines franchouillardes avec des mixtures à base d’alcools 100% français, qui lui ont valu la 84ème place dans le classement du World’s 50 Best Bars, rien que ça !
Où ? 51, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010
2. Little Red Door
Bien qu’il ait perdu 5 places depuis l’année dernière, le positionnant à la 29e place du classement des meilleurs bars du monde établi par World’s 50 Best Bars, le Little Red Door reste le lieu incontournable pour passer une bonne soirée ! Caché derrière une petite porte rouge scellée, ce speakeasy cosy est situé dans le 3e arrondissement depuis 2012 ! Et l’une des raisons du succès de ce lieu est sa force de renouvellement, avec une carte qui varie d’année en année ! Pour pouvoir découvrir ce lieu populaire et s’affaler sur l’un des confortables canapés chesterfield en sirotant les délicieux cocktails signature de la maison, il faut connaître l’astuce : pousser la porte bleue !
Où ? 60 rue Charlot, 75003
3. Avek Bar
Dans la catégorie des bars à cocktails branchés et qui ne se prennent pas la tête, on vous conseille Avek bar, à retrouver dans le quartier de Sentier. Entre vieilles pierres, oeuvres d’art et mobilier industriel, la déco met tout de suite à l’aise et donne le la d’une soirée entre rires et convivialité. Mais on n’en oublie pas pour autant le principal : les cocktails ! ici, on trouve des créations signatures colorées et pleines de goût comme le bar bitch, avec vodka FAIR, triple sec FAIR jus de pamplemousse, jus de citron vert frais, sirop hibiscus, bitter cerise… Une pépite qui porte bien son nom. Côté accompagnement, on peut composer sa planche avec comté, houmous, chichon de canard (entre autres) selon ses goûts.
Avek bar
21 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
4. Isadora Cocktail Bar
Installé depuis plus de 5 ans dans le quartier animé de Châtelet, l’Isadora Cocktail Bar et sa devanture sombre sont devenus une institution de la rue Jean-Jacques Rousseau. Ce bar à cocktails insolite et déjanté propose une toute nouvelle carte de cocktails créations en référence à des femmes engagées d’une autre époque, associées à un pays. On trouve par exemple l’Urani composé de Gonxhe Raki, marasquin, verjus d’Ugni blanc, dash d’absinthe, zeste d’orange et cerise, en référence à Urani Rumbo, féministe, enseignante et dramaturge albanaise. Pour les friands de cocktails classiques, il suffit de demander ! Cette adresse sert également du vin, champagne et de la bière pression. Et en cas de petit creux, le service en continu proposant des plats chauds et froids, rare dans les bars de la capitale, se fait jusqu’au bout de la nuit. Ce bar à l’ambiance rock’n roll sexy, qui s’est un peu assagie avec le temps, organise des évènements de toute sorte comme des soirées Dj, des soirées à thèmes, avec alcooliers, et même des soirées Mecanic System où les belles voitures sont misent à l’honneur. Bref, un bar à tester au plus vite !
Où ? 60 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
Ouvert tous les jours de 19h à 3h du matin, jusqu’à 5h le week-end
5. The 46 Bar
En plein coeur du 10ème arrondissement, The 46 Bar est un cocon à l’âme New-Yorkaise : ambiance cosy, lumière tamisée, mur végétal, et bien sûr, cocktails de qualité. On n’oublie pas les grands classiques tel que la Margarita ou le Cosmopolitan, mais on se laisse aller à des cocktails plus originaux comme le Sour Thing ou des cocktails revisités par l’équipe, comme le Porn Star Martini. De quoi se réchauffer autour d’un bar en bois pourvu de toutes sortes d’ingrédients, et faisant penser à un grand laboratoire dédié à la mixologie. Pour accompagner ces belles créations, on déguste seul ou accompagné des pizzas faites maison et des planches bien garnies (Pata Negra, Cecina de Leon, Comté affiné, Fourme d’Ambert…. ). A partir d’avril, une grande terrasse nous accueille pour profiter des beaux jours !
Où ? 46 rue René Boulanger, 75010
Du lundi au samedi de 17h à 2h
Happy Hour du lundi au jeudi de 18h à 20h
6. Vieux Carré
Ambiance feutrée, bleu chaleureux, touches cuivrées par-ci, par-là, vous voilà arrivés au Vieux Carré ! Les deux co-fondateurs vous accueillent avec une riche carte de spiritueux et de cocktails travaillés et originaux. On ajoute à cela une délicieuse carte food pour accompagner ces créations. Ici on aime les cocktails complexes, fort, et secs, comme le Vieux Carré, cocktail emblématique pour les amateurs. Vous êtes d’humeur créative ? Vous pouvez même avoir votre propre cocktail personnalisé ! Et si vous êtes satisfait on vous propose ce cocktail en bouteille à votre nom. Comment refuser ?

Où ? 59 rue de Montreuil, 75011
7. Le Mary Celeste
Petit dernier du trio Candelaria-Glass-MC, ce bar à cocktails –bar à vins-bar à raciones, au cadre aéré accordant vitres, bois et briques, vous offre une expérience unique. Aux commandes, Carlos Madriz mène la barque à la perfection pour offrir des associations food-cocktails ou food-vins plus qu’intéressantes. On vous conseille le bar s’il y a de la place, c’est toujours agréable de pouvoir échanger avec les barmen ou chefs en action.
Où ? 1, rue Commines, 75003
8. The 38 Bar
The 38 Bar est un bar à cocktails pop s’inspirant des pubs de Soho. Dans une ambiance chaleureuse, on déguste des cocktails classiques et originaux, réalisés avec amour par des barmen spécialistes en la matière. La carte évolue en fonction des saisons et est tout aussi riche été comme hiver. Pour les curieux de spontanéité et de créativité, vous pouvez également commander un cocktail sur-mesure : de quoi satisfaire tous les goûts des clients et, qui sait, faire naître une vocation chez certains. Pour les âmes d’artistes, des concerts de blues style Nouvelle Orléans, de jazz ou de pop ont lieu toutes les semaines ; et pour les gourmands, vous vous régalerez avec de délicieuses pizzas faites maison. Sachez qu’une salle est même privatisable pour des afterworks, événements d’entreprises et autres événements particuliers.
Où ? 38 rue René Boulanger, 75010
Du lundi au samedi de 17h à 2h
Happy Hour du lundi au jeudi de 18h à 20h
9. La Commune
Pour ceux qui recherchent une ambiance festive sur une terrasse cosy ou des fauteuils confortables, c’est à La Commune ça se passe ! Sur un fond de musique reggae et hip hop, on se laisse facilement embarquer dans un apéro fun et convivial entre amis. Au programme, déco tropicale avec feuillage et plantes partout, cocktails ensoleillés et rencontres inattendues. A la carte, des alcools 100% français mais surtout de délicieux saladiers de punch originaux à partager. Accompagnez le tout de tapas du monde comme des Cheese nems ou une irrésistible tchoutchouka maghrébine et vous serez comblés !
Où ? 80 Bd de Belleville, 75020
10. Le Comptoir Général
Partez à la découverte de nouveaux horizons grâce au bar Le Comptoir Général ! Cette adresse discrète au détour du Canal Saint-Martin vous propose de voyager vers des contrées lointaines sans même quitter Paris ! Tous les trois mois, le lieu change de thème, offrant aux habitués du Comptoir Général la possibilité d’apprécier chaque visite comme si c’était la première ! Adossé à l’impressionnant bar bateau au beau milieu de cette serre tropicale, voguez vers les Caraïbes pour déguster l’un des 200 cocktails à base de rhum arrangé accompagnés de généreuses assiettes de tapas !
Où ? 80 Quai de Jemmapes, 75010
11. Combat
Situé dans le quartier du Combat, dont il emprunte le nom, ce nouveau spot tenu par des femmes de poigne offre une véritable expérience gustative ! Si la carte semble courte, chaque recette est parfaitement élaborée dans ce palais de la mixologie ! Depuis le magnifique comptoir en inox, laissez-vous tenter par ces cocktails audacieux et riches en sensations que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ! Et les assiettes ne sont pas en restes dans ce petit bar brut couvert de végétation ! Parfait pour terminer une dure journée de labeur en beauté !
Où ? 63 rue de Belleville, 75019
12. Le Café moderne
Cadre rétro-chic pour bar à cocktails-restaurant avant-gardiste et dont la bartender n’est autre que Jennifer Le Nechet, grande gagnante du concours de Meilleur bartender du monde 2016. On y déguste des cocktails très inventifs, marqués de la patte bien caractéristique de la barmaid qui revisite avec goût les plus grands classiques et étonne avec ses créations audacieuses. On accompagne notre breuvage de tartares, burgers et meetballs (spécialité de la maison).
Où ? 19, rue Keller, 75011
13. Expérimental Cocktail Club
Un endroit très particulier. Précurseur dans le mouvement des bars à cocktails, père de beaucoup de bartenders aujourd’hui maîtres de la scène parisienne, ce lieu à double facettes. Un début de semaine plus tranquille où businessmen, à tendance anglophone, s’attroupent et dès le jeudi, une ambiance plus pub où le cocktail est le seul hydromel.
Où ? 37, rue Saint Sauveur 75002
14. Le Sherry Butt
Reconnu surtout pour ses whiskys, le Sherry Butt est également un haut lieu de la mixologie. Le cadre est cosy associant canapés bas et comptoir métallique. Laissez traîner vos yeux sur leur carte murale ou faites tout simplement confiance aux barmen qui sauront vous orienter vers un élixir qui vous caressera le palais. Et si vous avez des questions sur le whisky ? N’hésitez pas, vous êtes au bon endroit.
Où ? 20, rue Beautreillis 75004
15. Le Candelaria
Bien que tout commence par une taqueria où la délicieuse odeur des tacos nous fait gargouiller le ventre, pour les cocktails, il faut passer la porte du fond. Là, on plonge dans un cadre romantico-sud-américain où tequila, mezcal et pisco font danser les habitués. Les plus, il est possible de commander un guacamole pour accompagner votre cocktail en tout début de soirée et vous pouvez profiter d’un brunch le dimanche. Un spot original d’ailleurs placé à la 76ème place du classement World’s 50 Best Bars.
Où ? 52, rue Saintonge, 75003
16. Le Verde
Dans ce restaurant-bar à cocktails, on profite d’une ambiance musicale et festive, accoudé au bar central ou confortablement installé à une des tables. Fief des business men et QG des noctambules, le Verde se targue d’une clientèle hétéroclite qui afflue chaque soir pour goûter à de délicieux cocktails signature !
Où ? 24, avenue George V, 75008
17. Le Silencio
Ce petit cocon désigné par David Lynch, à l’entrée un peu restrictive, nous offre cocktails et autres spiritueux “on the rocks” de grande qualité. Un combo électrisant entre l’ambiance, les breuvages, la clientèle branchouille et la danse des barmen.
Où ? 142, rue Montmartre, 75002
18. Fréquence
Ouvert en 2018 par Matthieu, Baptiste et Guillaume, Fréquence est un joli bar à cocktails à la décoration soignée où mixage et mixologie s’unissent pour un moment explosif ! Ici on écoute une playlist mêlant funk, disco, soul, reggae, hip-hop pour apporter un peu de chaleur au lieu ! Et au niveau des cocktails, il y a l’embarras du choix ! Les recettes sont élaborées à partir de produits frais, savamment choisis en fonction de la saison ce qui oblige le lieu à changer souvent la carte des cocktails pour notre plus grand bonheur !
Où ? 20 Rue Keller, 75011
19. Le Carmen
Ici, vous pénétrez dans l’antre d’une ancienne maison close réhabilitée en club branché, où l’atmosphère rococo sulfureuse de cet établissement historique a été parfaitement conservée. Meubles d’époque, fresques moulées au plafond, colonnades sculptées, lustres en cristal, miroirs immenses et statues rocambolesques viennent orner ce bar sélect à la programmation musicale plutôt pointue. La carte des cocktails est tout à fait dans les mêmes tons : créative, mais un poil onéreuse.
Où ? 34, rue Duperré, 75009
20. Le Red House
Un bar de quartier peu connu des Parisiens mais qui vaut le détour. Une carte à cocktails qui ne fait que d’évoluer – et dans le bon sens -, des soirées à thème, une ambiance détendue, un esprit familial, un flipper et du rock. La clientèle ? Un bon mélange de tout ce que tu peux trouver à Paris. Locaux, hipsters, bobos, étrangers égarés au bon endroit, foodies…
Où ? 1 bis, rue de la Forge Royale, 75012
À lire également :
Les bars les plus insolites de la capitale