skate-parc-paris

C’est officiel, Paris accueillera les toutes jeunes épreuves de skateboard des Jeux Olympiques 2024 sur la mythique place de la Concorde ! Une belle façon de concilier nouveauté et tradition, culture urbaine et histoire. Et peut-être aussi, de quoi donner envie aux Parisiens de troquer leurs affaires de boulot contre une bonne vieille planche de skate pour aller faire quelques figures et relâcher la pression ? Encore faut-il connaître les bons spots, n’est-ce pas ? Et pour ça, Paris ZigZag vient à la rescousse : voici les meilleurs endroits pour faire du skate à Paris !

Place de la République

On commence avec un grand classique : la célèbre place de la République est le repaire parisien des skateurs et ils peuvent parfois être très nombreux. Sa superficie de 3,4 hectares, ainsi que la présence de rampes et de pyramides, sans oublier une surface plane et lisse, est un vrai régal pour ceux qui veulent pratiquer facilement le street. Le fait qu’il s’agisse d’une place piétonne garantit à tous ces skateurs un public… même si la cohabitation n’est pas toujours simple !

Palais de Tokyo

Si la Mecque et le Vatican sont les hauts lieux de l’islam et du christianisme, il en va de même pour le Palais de Tokyo aux yeux des skateurs parisiens ! Dès les années 90, l’un des plus beaux monuments Art déco de la capitale est devenu le terrain de jeu par excellence des amoureux de glisse urbaine. En plus de sa grande surface plate parfaite pour maîtriser les bases du skate, les passionnés peuvent aussi profiter des nombreuses marches du monument pour parfaire leurs techniques.

 

Le skatepark de Bercy

On pourrait évidemment parler du quartier de Bercy dans son intégralité, tant le lieu semble avoir été pensé pour tous les fans de skate. Il suffit par exemple de citer les abords de l’Accor Hotel Arena, avec ses nombreuses marches et ses structures adéquates au ride, pour en avoir la preuve. Mais, à Bercy, on peut aussi trouver un skatepark de 800m², qui comprend trois mini-rampes, une table roller et un quarter. Un lieu qui respire à 100% le skate et qui regroupe souvent des passionnés de tous horizons.

 

EGP 18

3000m², voilà ce qui attend les pratiquants une fois à l’EGP, aussi connu sous le nom de l’Espace Glisse de Paris 18e. Construit en 2007, ce skatepark est tout simplement le plus grand de la capitale… et même de France. Les passionnés auront le loisir de retrouver un snake, un complexe en béton et même une aire de street, le tout pour un accès gratuit. Pour ceux qui se lancent tout juste, vous trouverez un espace initiation, parfait pour apprendre les bases de la discipline. Attention : le port du casque y est obligatoire.

 

Rue Léon Cladel

À deux pas de la Bourse, où l’on peut enfin découvrir le nouveau musée, se cache une rue pour le moins spéciale. Que diriez-vous, en tant que skateur accompli, d’avoir toute une rue parisienne consacrée à la pratique de ce sport ? Ce rêve existe bien, et il se trouve dans le 2e arrondissement, plus précisément au niveau de la rue Léon Cladel. C’est là qu’a été installé en 2012 le premier espace de glisse sur une voie publique. Une longue piste verte de 60m de long avec ses différents obstacles attend donc les amateurs de skate, mais aussi ceux de rollers et de trottinettes. Son côté “petite rue piétonne et discrète” en fait un endroit apprécié des passionnés…

 

Skatepark de la Muette

Situé dans le 16e arrondissement, le stade de la porte de la Muette offre tout un tas d’activités aux férus de sport : que l’on soit fan de basket-ball, de volley, d’athlétisme ou encore de football, il y a un terrain pour chacune de ces passions. Et que les fans de skate se rassurent, ils sont aussi les bienvenus. Un superbe bowl et un skatepark intégralement en béton les attendent, et tout cela en libre d’accès. Seul petit conseil à ceux qui veulent en profiter pleinement : évitez d’y aller le week-end ou les mercredis, des périodes où le lieu est envahi par les trottinettes.

À lire également : Les nouvelles pistes cyclables pour la rentrée

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités