Les meilleurs pains au chocolat de Paris

Les meilleurs pains au chocolat de Paris

Si l’on ne connaît que très peu de choses sur la véritable origine du pain au chocolat, on est certain d’une chose, c’est que cette viennoiserie est toujours aussi populaire. Que ce soit le matin ou au goûter, les petits comme les grands continuent de se précipiter dans les boulangeries pour en réclamer. À Paris, ce plaisir chocolaté est bien entendu l’un des produits phares des gourmands. Outre la véritable appellation (le fameux débat pain au chocolat / chocolatine), ces derniers ne se chamaillent que sur un seul point : où trouve-t-on les meilleurs pains au chocolat de Paris ?

Ritz Paris Le Comptoir

On commence bien entendu avec ce qui se fait de mieux dans l’univers du pain au chocolat !  Élu meilleur pâtissier de restaurant au monde en 2019, François Perret et son pain au chocolat revisité méritent largement leur place dans notre top ! Installé dans l’une des plus belle place de la capitale, Ritz Paris Le Comptoir est le nouveau spot pour savourer un délicieux pain au chocolat ou croissant sans les inconvénients ! Avouez que c’est plutôt pénible de se retrouver parsemé de miettes après avoir dégusté une de ces viennoiseries, ou pire encore de se retrouver avec le chocolat qui se fait la malle ? Eh bien, avec le pain au chocolat tout en longueur de François Perret, plus de soucis, le chocolat se savoure à chaque bouchée et vous pouvez dévorer un de ses délicats croissants sans craindre de salir vos jolies tenues. Une forme inédite qu’il décline aussi en version sandwichs pour un max de plaisir !

38 Rue Cambon, 75001
Métro : Pyramides ou Opéra
Horaires : du lundi au samedi de 08h à 19h
01 43 16 30 26

Blé Sucré 

Quels sont les meilleurs pains au chocolat de Paris ?
©Blé Sucré

Si l’on vous recommande d’aller au Blé Sucré, c’est parce que ce qui vous attend va vous surprendre. Dans cet établissement, les pains au chocolat ont en effet une taille plus que supérieure à la moyenne. On ne va donc pas bouder notre plaisir à l’idée de savourer une pâtisserie qui est délicieuse ET plus grande. Bonus pour ceux qui veulent de cette dégustation XXL, il existe un charmant square à côté de la boutique. De quoi savourer dans les meilleures conditions votre pain au chocolat…

7 rue Antoine Vollon, Paris 12e
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8)
Ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 19h30 et le dimanche de 7h30 à 13h30
01 43 40 77 73

Panade 

C’est dans une jolie petite boutique près de la rue du Commerce que Merouan Bounekraf, star des émissions culinaires de M6 tient sa première boulangerie-pâtisserie Panade. Et on ne peut que saliver devant les vitrines qui nous révèlent le large choix de gourmandises sucrées et salées de la maison ! A l’image de son propriétaire, la boulangerie propose des recettes traditionnelles revisitées avec un brin de folie et ça sans jamais lésiner sur la qualité des produits ! Et ici ce n’est pas un pain au chocolat que vous commanderez mais un recyclé aux amandes, sorte de pain au chocolat fourré de brownie ou encore le cruffin un savant mélange entre croissant et muffin.

35 Rue Violet, 75015
Ouvert du mardi au samedi de 07h30 à 19h30 et le dimanche de 08h00 à 18h00
Métro : Émile Zola ou Commerces
01 42 65 73 02

La Gambette à Pain 

Avec sa devanture noire et ses inscriptions au style d’antan, Jean-Paul Mathon s’est fait un nom dans le secteur de la pâtisserie. Le maître boulanger doit surtout son succès à la très bonne qualité de ses produits. Réputé pour son pain rectangulaire ou son pain pommes et cidre, le chef n’en oublie pas les classiques et c’est à ce titre que son pain au chocolat fait partie des meilleurs de Paris.

86 avenue Gambetta, Paris 20e
Métro : Pelleport (ligne 3Bis)
Ouvert tous les jours (sauf samedi et dimanche) de 7h30 à 20h
01 43 64 52 34

Gontran Cherrier 

Quels sont les meilleurs pains au chocolat de Paris ?
©Fran Kuzui

Autrefois simple étudiant en boulangerie, Gontran Cherrier est aujourd’hui devenu une marque réputée et reconnue dans Paris. À la tête de deux établissements, l’artisan accueille toujours autant de clients. Si beaucoup viennent pour sa baguette tradition aux céréales, Gontran Cherrier a prouvé depuis longtemps qu’il maîtrisait aussi d’autres spécialités et classiques de la pâtisserie. Passage obligatoire, le pain au chocolat est généreusement conçu puisqu’il est très riche en beurre. Pas forcément idéal pour la santé mais à quoi bon se priver ?

22 Rue Caulaincourt, Paris 18e
Ouvert tous les jours (sauf mercredi) de 7h30 à 20h / le dimanche de 8h à 19h30
01 46 06 82 66

Cédric Grolet Opéra

Élu meilleur pâtissier du monde par le World’s 50 Best, ce chouchou d’internet suivi par 3,5 millions de followers nous invite à découvrir son talent dans sa toute première boulangerie-pâtisserie. Et si Cédric Grolet est mondialement connu pour ses gâteaux en trompe-l’œil, ses pâtisseries ne sont pas en reste ! Réalisé à la perfection et à l’esthétique des plus Instagramable, son pain au chocolat est un régal avec sa pâte feuilletée extra croustillante et le chocolat signature d’Alain Ducasse ! Petits points négatifs, le prix est plutôt élevé et les pâtisseries sont souvent en rupture de stock et ce dès les premières heures d’ouverture !

35, avenue de l’Opéra – 75002
Horaire : ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 18h
Métro : Pyramides,  Opéra ou Tuileries
01 83 95 21 02

A lire également : Les meilleurs cheesecakes de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités