cafe-renoir-paris-zigzag

Le quartier de Montmartre accueille nombre de splendides musées au charme incomparable. Quartier d’artistes dès la fin du XIXème siècle, il est logique d’y retrouver des anciens ateliers, des demeures d’intellectuels ou collectionneurs. Découvrez les plus beaux musées du quartier, des plus célèbres aux plus intimistes !

Le musée de Montmartre et l’atelier de Suzanne Valadon

Les attractions touristiques de la Butte Montmartre ont malheureusement tendance à éclipser un petit trésor. Le musée de Montmartre dissimule en effet au premier étage l’atelier de la peintre Suzanne Valadon (1865-1938), entièrement recréé à partir d’oeuvres et d’objets lui ayant appartenu. Modèle de Toulouse-Lautrec, mère du peintre Maurice Utrillo, reconnu pour ses toiles du Montmartre bohème au début du XXème siècle, elle a en son temps fréquenté Auguste Renoir, Edgar Degas, pour ne citer qu’eux…

Le Musée de Montmartre s’est évertué à reconstituer l’appartement-atelier qui a vu en son temps défiler artistes peintres et romanciers prestigieux. On vous conseille également de faire une halte au café Renoir, avec sa superbe terrasse.

atelier-suzanne-valandon-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @museemontmartre

Musée de Montmartre
12-14 Rue Cortot, Paris 18
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tarifs : 9 euros (tarif plein) 7,50 euros (tarif réduit)

La Villa des Arts, la secrète

Cette discrète cité d’artistes au bout d’une voie privée accueille régulièrement des expositions d’art contemporain dans un espace baigné de lumière, auquel s’ajoute un escalier en colimaçon tout simplement renversant de beauté. Cézanne, Signac, Picabia ou encore Carrière y sont passés il y a des décennies, Federico Fellini y a tourné son film les Clowns… Un lieu chargé d’histoire et toujours bien vivant !

villa-des-arts-paris-zigzag

Villa des Arts
14 rue Hégésippe Moreau, Paris 18
Ouvert tout les premiers dimanches du mois
Renseignements et réservation : barberine.dornano@gmail.com

Le musée de la Vie Romantique

Un incontournable de cette sélection : Le Musée de la vie Romantique est un divin écrin de verdure au coeur du 9ème arrondissement. Ancien hôtel particulier, il a accueilli au XIXème siècle de nombreux intellectuels et artistes comme notre chère George Sand, dont certains effets personnels sont exposés à l’intérieur du musée. Magnifique endroit, il héberge aussi un très joli café verrière donnant sur un ravissant jardin ombragé.

Un lieu magique à faire par une chaude journée d’été, quand les touristes ont fui la ville…

musee-vie-romantique-paris-zigzag
Crédit photo : Amélie Dupont / Office de Tourisme de la ville de Paris

Musée de la Vie Romantique
16 rue Chaptal, Paris 9
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre pour les collections permanentes

L’atelier et hôtel particulier de Gustave Moreau, la grâce symboliste

Il fait partie de nos visites incontournables à Paris : le musée national Gustave Moreau (1826-1898) est un joyau que nous avons à coeur de vous faire découvrir. Peintre méconnu du grand public aujourd’hui, Gustave Moreau est l’un des représentants majeurs du mouvement symboliste, qui s’est épanoui à la fin du XIXème siècle à Paris.

Vibrant témoin de cet éphémère courant artistique, l’hôtel particulier ayant appartenu à Moreau concentre sur 3 étages à la fois les appartements privés et les ateliers. Clou de la visite, le sublime escalier en colimaçon permettant d’accéder au dernier étage. Une beauté. Mais on n’oublie pas de prêter attention à la foisonnante collection d’oeuvres de l’artiste, épris de figures sacrées et de créatures chimériques.

musee-gustave-moreau-paris-zigzag

Musée Gustave Moreau
14 rue de la Rochefoucauld, Paris 9
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 17h15
Tarif plein : 7 euros – Tarif réduit 5 euros

L’Espace Dalí, ambiance surréaliste

C’est le seul lieu parisien qui lui est entièrement dédié : au cœur de Montmartre se situe le bel espace Dalí, qui renferme plus de 300 œuvres de Salvador Dalí. Sa spécificité est de présenter une période peu connue du grand artiste, avec des sculptures, des gravures mais aussi du mobilier surréaliste dans lequel il a excellé. Le travail en trois dimensions est un aspect crucial de l’œuvre de celui qui se disait être un génie cosmique !

espace-dali-paris-zigzag

Espace Dalí
11, rue Poulbot, Espace Montmartre, Paris 18
Ouvert du vendredi au mardi de 10h à 18h30
Tarif plein à  12 € – Tarif réduit à 9 €

L’appartement de Boris Vian dans la Cité Véron

Saviez-vous qu’il est possible de visiter la demeure du fantasque poète et musicien Boris Vian ? C’est uniquement sur rendez-vous, mais c’est l’occasion unique de pénétrer dans l’intimité de l’artiste, qui était à l’époque voisin de Jacques Prévert, son grand ami et camarade de fête. Situé dans d‘anciennes loges du Moulin rouge, cet appartement a notamment abrité les amours de Vian et son épouse, la danseuse et actrice suisse Ursula Kübler, jusqu’en 1959.

Notez qu’en 2020, nous fêterons le centenaire de la naissance de Boris Vian : des événements seront très certainement organisés !

cité-véron-paris-zigzag

Appartement de Boris Vian
6 bis Cité Véron, Paris 18
Pour accéder aux dates des visites : http://www.borisvian.org/visites.html

La Halle Saint-Pierre, l’insolite

C’est dans un ancien marché couvert réhabilité il y a bientôt 25 ans que la Halle Saint-Pierre héberge aujourd’hui des expositions temporaires variées ainsi qu’une librairie. Dans l’ombre du Sacré-Coeur, cet espace vaut le coup d’oeil ! On aime aussi y prendre un petit café avec vue sur le quartier. Une chose est sûre : vous n’y trouverez pas les touristes de la place du Tertre !

halle-saint-pierre-paris-zigzag

Halle Saint-Pierre
2 rue Pierre Ronsard, Paris 18
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 10h à 18h

À lire aussi :
La plus belle balade de Montmartre
Les ateliers d’artistes à visiter à Paris
Van Gogh : ses plus belles oeuvres sur Montmartre !
Le passage secret de la Sorcière à Montmartre

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités