tableau-turner-paris-zigzag

Après quatre mois de fermeture, nos chers musées parisiens rouvrent petit à petit leurs portes, pour notre plus grand bonheur ! Si certaines expositions temporaires ont repris du service après le confinement, d’autres, toutes nouvelles, sont prêtes à nous livrer leurs secrets. L’avantage à tirer du moment ? On pourra déambuler à notre aise dans des lieux qui, en temps normal, sont bondés de touristes ! Tour d’horizon des plus belles expositions temporaires à visiter en ce moment.

“Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée” à l’Atelier des Lumières

Cette fabuleuse exposition proposée à l’Atelier des Lumières nous embarque du côté de la Méditerranée pour parcourir des œuvres issues du mouvement impressionniste jusqu’à la modernité. Renoir, Monet, Pissaro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… Plus de 500 oeuvres d’artistes de renom sont mises en scène dans des créations visuelles et musicales à couper le souffle. Comme il est de mise à chaque exposition de l’Atelier, les toiles s’emparent des sols et des murs pour parfois monter jusqu’à dix mètres de haut ! Cette fois-ci, les couleurs et la lumières envahissent l’espace pour rayonner façon Méditerranée.

Atelier des Lumières :
38 rue Saint Maur, Paris 11
jusqu’au 3 janvier 2021
Ouvert tous les jours : Du lundi au jeudi : 11h-19h / Vendredi : 11h-22h / Samedi : 10h-22h / Dimanche : 10h-19h.
Réservation obligatoire avant visite

“Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie” au musée Marmottan-Monet

Faire dialoguer les oeuvres du peintre aixois Cézanne avec celles des maîtres italiens de la Renaissance : voilà le défi qu’a voulu relever le musée Marmottan dans sa nouvelle exposition intitulée “Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie”. Au cours de la visite, on découvre des oeuvres iconiques de l’artiste comme la “Montagne Sainte-Victoire”, qui représente sa chère et très inspirante Provence natale. Face aux peintures bucoliques de Cézanne sont exposés tant des artistes Français qu’Italiens, empreints de la même culture latine. Parmi eux, Tintoret, Le Greco, Giordano… Autant d’artistes qui se sont formés en Italie, alors que Cézanne l’a seulement rêvée ! Un sujet original qui va au delà de l’association classique du peintre avec le mouvement cubiste.

Musée Marmottan-Monet :
2, rue Louis Boilly, Paris 16
Jusqu’au 3 janvier 2021
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturnes les mardis et jeudis jusqu’à 21h

“Turner, peintures et aquarelles” au musée Jacquemart-André

Le sublime hôtel particulier propose une rétrospective très complète de Turner, incontestablement le plus grand représentant de l’aquarelle anglaise. Cette exposition a pu voir le jour grâce à un prêt généreux de plus de 60 peintures issue de la collection de la Tate Britain de Londres. À travers un parcours chronologique, on revisite l’oeuvre du peintre, on comprend son évolution artistique, et on voyage au coeur des paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Un régal ! Et pour la pause gourmande, on ne saurait pour parler du musée Jacquemart-André sans  vous conseiller d’allez faire un tour dans son salon de thé, l’un des plus raffiné de Paris : leurs pâtisseries y sont tout simplement exquises !

tableau-turner-paris-zigzag Musée Jacquemart-André :
158 Boulevard Haussmann, Paris 08
Du 26 mai au 11 janvier 2021
Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 19h.
Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30.

“La Force du dessin : collection Prat” au Petit Palais

Cette année, le Petit Palais a choisi d’exposer une partie des dessins issue de la collection Prat, l’un des plus prestigieux ensembles privés de dessins au monde ! Principalement composée d’illustrations de l’école française avant 1900, cette incroyable collection parcourt pas moins de trois siècles d’art français, de Callot à Seurat. Parmi les plus notables, on remarque des dessins extrêmement aboutis de Le Brun, David, Ingres ou Degas… Et certaines illustrations de Poussin, Watteau, Prud’hon, Delacroix, Gros, Millet, Redon, Cézanne ou encore Toulouse-Lautrec sont semblables à de véritables chefs- d’oeuvres !

Petit Palais :
Avenue Winston Churchill, Paris 08
Du 16 juin 2020 au 04 octobre 2020
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Une réservation en ligne est obligatoire pour l’exposition temporaire

“James Tissot. L’ambigu moderne” au musée d’Orsay

C’est sur cet artiste français majeur du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant, que le musée d’Orsay a jeté son dévolu pour une rétrospective inédite. On découvre au fil de l’exposition la vie et de l’œuvre d’un dandy nommé Tissot, qui s’est d’abord passionné pour l’art japonais avant d’explorer des thèmes mystiques et religieux. On est également captivé par sa série “La Femme à Paris” qui traite de la Parisienne et de ses déclinaisons multiples, également l’un de ses sujets d’études favoris. Une exposition d’oeuvres pleines de vies de de sens, qui s’épanouissent sur différents supports et à l’aide de différentes techniques comme la photo, l’émail, l’estampe ou bien sûr la peinture.


Musée d’Orsay :
1 Rue de la Légion d’Honneur, Paris 07
Jusqu’au 13 septembre 2020
Ouvert de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
De 9h30 à 21h45 le jeudi
Fermé le lundi

“Pompéi” au Grand Palais

Il va falloir patienter encore quelques jours avant de pouvoir fouler à nouveau le sol du Grand Palais. Mais l’attente n’en sera que meilleure, puisqu’au programme de la réouverture du grand musée parisien :  une expérience immersive inédite au coeur de la mythique cité romaine, figée en 79 ap. J-C sous les cendres suite à l’une des catastrophes naturelles les plus marquantes de l’histoire, l’éruption du Vésuve. Au cours de la visite, le visiteur pourra découvrir des vestiges conservés presque intacts avant de parcourir Pompéi aux moyens de projections à 360° et de reconstitutions en 3D des rues et des habitations. Accompagnée de créations sonore, l’expérience immersive s’annonce spectaculaire !

Grand Palais :
3, avenue du Général Eisenhower, Paris 08
Du 1er juillet 2020 au 27 septembre 2020
Réservation obligatoire

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités