Les plus belles expositions gratuites du mois de juillet à Paris

Ça y est, nous y sommes, l’été est là ! C’est l’occasion pour les Parisiens et les touristes de (re)visiter Paris à travers les quelques événements culturels qui se tiennent cet été, notamment au mois de juillet. En vacances ou non, Paris ZigZag a déniché pour vous des idées d’expositions gratuites pour bien passer le mois de juillet 2022 dans la capitale.

L’exposition Jardin d’été au musée du quai Branly 

Cet été, du 3 juillet au 28 août 2022, le musée du quai Branly se met au vert pour sa programmation estivale intitulée “Jardin d’été”. L’occasion pour les Parisiens et touristes de profiter des nombreuses activités gratuites alliant détente et festivités autour des thématiques de la nature, de l’environnement et du vivant.

Au programme, du lundi au dimanche : des balades vertes chaque jour pour découvrir la faune et la flore du jardin, des quizz et des ateliers d’écriture collaboratifs tous les mercredis sur le thème des jardins, des sessions en nocturne “les Jeudis d’été” autour de l’art de jardiner, une série de mini-activités organisées tous les vendredis en écho à l’exposition Micro-mondes – Vivre avec les petits êtresdes contes racontés tous les samedis et un atelier fabrication de cartes à planter organisé chaque dimanche. Sans oublier le Festival Hip-Hop Collections le 3 juillet, un salon d’été et un espace dédié à la lecture et aux yeux ouvert tous les jours.

Jardin d’été au musée du quai Branly – Musée du quai Branly Jacques Chirac – Quai Branly – 75007 Paris. Gratuit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par musée du quai Branly (@quaibranly)

L’exposition Sens dessus dessous sur les quais de Seine 

Sur les quais de Seine, jusqu’au 23 septembre 2022, cinq artistes ont créé le parcours Sens dessus dessous dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Parmi ces artistes, l’aixoise Amsted sous le pont de l’Alma, Philippe Echaroux, le créateur du Street Art 2.0 au Pont Marie, Erell sous la passerelle Simone de Beauvoir, Marion et Sylvie Breton sous le port de Bir-Hakeim et Sébastien Preschoux sous la passerelle Léopold Sédar Senghor. L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière les monuments et les lieux d’histoire de la capitale. Une exposition réalisée sous le commissariat artistique de Nicolas Laugero-Lasserre.

Sens dessus dessous – Quais de Seine – Paris. Gratuit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amsted (@ams_ted

L’exposition Croisements, les rencontres de Montmartre à la Cité Internationale des Arts

L’exposition Croisements, les rencontres de Montmartre revient pour une deuxième édition à la Cité Internationale des Arts. Pendant deux journées, les 2 et 3 juillet, l’Académie des beaux-arts, la fondation Art Explora et la cité Internationale des Arts présentent une programmation culturelle autour des œuvres et projets des artistes en résidence. Au programme : expositions, projections de films dans la villa Radet, conférences et visites d’ateliers en présence d’artistes, performances, œuvres, concerts dans le jardin et ateliers d’enfants.

Croisements, les rencontres de MontmartreLa Cité Internationale des Arts – 18 rue de l’Hôtel de ville – 75004 Paris. Gratuit.

© Maurine Tric

L’exposition Cabu, dessins de la Rafle du Vel d’Hiv au Mémorial de la Shoah 

L’exposition Cabu, dessins de la Rafle du Vel d’Hiv, qui se tient du 1er juillet au 7 novembre 2022, nous ramène en 1942 et plus précisément en 1967 lorsque le jeune dessinateur français Cabu (décédé en janvier 2015 suite à l’attentat contre Charlie Hebdo) illustre et raconte la Rafle du Vel d’Hiv dans le magazine Le Nouveau Candide. C’est cette histoire que met en avant le Mémorial de la Shoah dans sa nouvelle exposition avec toute une série d’images et d’archives à (re) découvrir en famille !

Cabu, dessins de la Rafle du Vel d’Hiv – Mémorial de la Shoah – 17 rue Geoffroy L’Asnier – 75004 Paris. Gratuit.

Des clichés inédits de Madonna à la galerie de l’Instant

Du 28 juin au 2 octobre 2022, la reine de la pop envahit la Galerie de l’Instant lors d’une exposition gratuite. Ces clichés iconiques de Madonna ont ainsi été pris par le photographe japonais Kenji Wakasugi en 1985. La directrice Julia Gragnon explique ainsi avoir très vite eu « le désir de voir ces images en vrai, d’avoir les tirages en main et de les partager avec les nombreux autres fans ou curieux de Madonna ». De quoi ravir les adeptes de la reine de la pop !

Madonna – Galerie de l’Instant – 46 Rue de Poitou, 75003 Paris

Les Extatiques, à La Défense

Depuis 2018, les Extatiques nous offrent chaque été un parcours d’exception au coeur du quartier d’affaires de Paris ! Une occasion à l’arrivée des beaux jours de découvrir et interagir avec des oeuvres au cours d’une expo à ciel ouvert qui nous invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Cet été, l’exposition promet une promenade poétique sur le thème de « La Défense du vivant » à découvrir du 22 juin au 2 octobre 2022 !

Kevin Sonsa-Kini

À lire également : GOLD : L’EXPOSITION ÉTINCELANTE SUR LES ORS D’YVES SAINT LAURENT

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités