Les tableaux magiques de Picasso
De l’été 1926 au printemps 1930, le génie de Picasso est en émule. Comme dans une transe artistique il produit près de 150 oeuvres qualifiées de « tableaux magiques », par le critique d’art Christian Zervos. Le musée Picasso nous invite à une réunion exceptionnelle de ses oeuvres aux figures féminines étranges métamorphosées en curieux assemblages !
En distordant, fracturant les figures à la manière des “arts premiers”, dont il est un fidèle collectionneur, Picasso renoue avec une pratique plus brute, un tracé plus instinctif et ainsi il révèle l’invisible, montre le réel. À cette période charnière de renouveau artistique, le portrait de femmes est omniprésent dans ses œuvres aux figures étranges. Elles semblent être pour Picasso le tombeau du charnel, catalyseur du réel. L’artiste y traduit plastiquement l’intériorité de ces femmes.
Alors que l’époque est à l‘occulte et à la psychanalyse, les artistes se transforment en chamans à la recherche de l’indicible, leur but : faire apparaître par leur art ce qui ne peut être vu à l’œil nu. L’exposition le montre très justement en rapprochant les travaux de Picasso à ceux des surréalistes !
Laissez vous ensorceler par l’exposition Tableaux Magiques du 1er octobre 2019 au 23 février 2020 au musée Picasso !
Musée Picasso
5 Rue de Thorigny, 75003 Paris
Du Mardi au Vendredi du 10h30 à 18h
Et le week-end 9h30 à 18h
Fermé le Lundi