parisiennes-vie-nocturne-paris-zigzag

L’été du Canal revient cette année pour le plus grand plaisir des Parisiens et habitants de Seine-Saint-Denis en quête de loisirs au fil de l’eau. Installé tout au long du canal de l’Ourcq, l’été du Canal anime les quais avec ses plages et parcs nautiques, ses croisières festives ou encore ses bals populaires. Idéal pour profiter de l’été en Île-de-France… les pieds dans l’eau !

villette-canal-ourcq-paris-zigzag

Des croisières festives 

Pour rythmer vos week-ends de juillet et août , l’été du Canal offre la possibilité de profiter au maximum du canal de l’Ourcq grâce à ses nombreuses activités fluviales. Au programme : croisières musicales animée par des artistes de la scène parisienne, mais aussi croisières culinaires (notamment la fameuse croisière “de l’assiette à l’écran” en collaboration avec le Cinéma en Plein Air du Parc de la Villette). Vous pourrez aussi profiter des navettes fluviales (1 à 2 euros) pour découvrir les abords du canal de façon ludique ! Pour encore plus d’escapade, vous pourrez embarquer dans la croisière touristique qui mène jusqu’au parc de la Poudrerie (n’hésitez pas à prendre votre vélo avec vous !).

Pour ceux qui veulent rester sur la terre ferme…

De nombreuses activités sont également proposées hors de l’eau, notamment les “apéros perchés“. Sur la terrasse du Centre National de Danse de Pantin ou bien au coeur du Parc de la Villette, des dîners et apéros sont proposés par les restaurateurs locaux. Idéal pour profiter d’un bon repas tout en admirant le canal !

Vous pourrez également assister au Port de loisirs éphémère de Bobigny, où ateliers pédagogiques, activités ludiques et bals vont se succéder toute l’après-midi.

apéro bord de seine paris zigzag
© a_benureau

La culture au fil de l’eau

Enfin, l’été du Canal c’est également l’occasion de se cultiver et de découvrir de nombreux spectacles, expositions artistiques et cirques. Le street-art a toute sa place cette année, et un parcours artistique d’art urbain est proposé le long du canal de l’Ourcq. C’est aussi l’occasion de se promener sur les quais du canal Saint-Denis afin de découvrir les nombreux collages et fresques qui ornent ce lieu.

canal-de-lourcq-paris-zigzag

Infos pratiques:
L’été du Canal
Du 6 juillet au 25 août
Canal de l’Ourcq et canal Saint-Denis

A lire également:
La petite histoire des quais de Seine
La Villette, la balade estivale et culturelle idéale
Le secret d’un apéro réussi !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités