Comme tout bon Français qui se respecte, le moment du repas, c’est sacré ! Ce n’est pas pour rien qu’on passe 4 heures à table le dimanche, qu’on dépense tout notre salaire dans les restaurants, ou qu’on prévoit trois semaines à l’avance le menu de Noël… Reconnu et envié dans le monde entier, “le repas gastronomique des français” est même un art de vivre classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Pour célébrer tous les plaisirs que procure la gastronomie, la Cité des sciences et de l’industrie lance l’exposition Banquet, un véritable voyage scientifique et sensoriel au pays des saveurs. La plus appétissante des expos du moment !

L’expo aux mille saveurs

A travers un parcours immersif pensé en trois parties, Banquet nous propose de vivre des expériences multisensorielles aussi gourmandes que ludiques. Au fil de l’expo, on comprend que manger ne concerne pas seulement le goût mais aussi l’odorat, le toucher, l’audition, et que les autres sens viennent tantôt stimuler, tantôt tromper la perception du goût. Pour explorer tous les secrets qui se cachent derrière la confection, la dégustation et le partage d’un repas, la Cité a sollicité l’expertise de scientifiques, bien sûr, mais a aussi fait appel à l’un des grands professionnel de notre génération, à savoir le chef Thierry Marx. Ensemble, ils ont conçu une expo unique qui célèbre la cuisine, nourrie d’influences culturelles multiples et s’enrichissant de jours en jours, tout en  décortiquant tous les aspects du repas.

RP RIBIERE

Le Banquet, tout un art de vivre 

Incarnant d’abord le rôle d’apprenti cuisinier, on est invité à pénétrer dans un espace à mi-chemin entre cuisine et laboratoire. Grâce à des conseils de pro, on apprend à faire des mariages aromatiques inédits, à manipuler un fouet ou un rouleau à pâtisserie comme un chef…. Bref, des tas de techniques et savoir-faire culinaires pour éblouir nos convives lors de prochains repas.

Ensuite, place à la dégustation ! Tous nos sens en éveil, on explorera la question philosophique suivante : pourquoi aime-t-on un plat et pas un autre ? Sans vouloir spoiler, on comprendra qu’en modifiant l’arôme, la couleur ou la texture d’un aliment, on peut en changer toute la perception.

Enfin, le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau : le véritable banquet ! Images projetées, mapping, sons, odeurs… On est immergé au coeur d’un repas fantasmagorique dont le menu a été imaginé par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont. Une belle conclusion à cette expo qui donne l’eau à la bouche !

RP RIBIERE

Exposition Banquet :
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou – Paris 19
Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités