L’expo immersive sur le Hip Hop à ne pas manquer à Paris !

NTM, Diam’s, Dee Nasty, PNL, MC Solaar… Ces noms vous rappellent peut-être vos CD d’adolescence ou vos playlists en ligne favorites. Aux aficionados ou aux curieux du genre, la Philharmonie de Paris vous donne rendez-vous pour une exposition à la découverte du hip-hop et de sa culture. La sortie à ne pas manquer !

Voyage musical à la Philharmonie

Dans une exposition immersive et musicale, la Philharmonie de Paris retrace avec brio le parcours du hip-hop. Un phénomène né dans les années 1980 dans le quartier du Bronx aux Etats-Unis, qui se situait en marge des autres styles en vogue à l’époque. D’abord utilisé comme mode d’expression de la jeunesse, la culture hip-hop s’est étendue pour toucher toutes les sphères artistiques : danse, musique, mode ou encore street-art… Jusqu’à devenir un réel art de vivre. Dans un parcours chronologique, l’exposition revient sur les origines et l’arrivée en France de ce modèle américain, importé par quelques précurseurs. Bien loin du simple phénomène de mode, le hip-hop n’a cessé de se réinventer et a su trouver sa place dans le répertoire francophone, des ondes radios associatives aux fréquences les plus écoutées.

La visite de l’expo nous plonge alors dans une expérience immersive, accompagnés par les musiques qui ont façonné l’identité du hip-hop. Collections de disques, œuvres de graffitis originales, photographies, affiches, objets iconiques (blousons, bijoux de rappeurs) et autres archives sont rassemblés. Un compartiment de métro, lieu d’expression des graffeurs et artistes, a même été reconstitué à l’identique pour plonger dans la nostalgie d’une époque. Et si l’ambiance des salles de spectacle vous avait manqué, “l’espace à 360” diffuse des extraits de concerts ou des spectacles de breakdance, plongeant le spectateur dans une vue à 360°, de la scène au public. 

“Hip-Hop 360” :
Jusqu’au 24 juillet 2022
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès – Paris 19
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h

À lire également : Les 10 meilleures expositions parisiennes qui vous attendent en 2022 !

Image de Une : La Philharmonie de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités