fbpx

L’Heure bleue : l'expo à ne pas manquer au musée Marmottan-Monet

Par Camille Beau

L’heure bleue est cette période entre le jour et la nuit où le ciel passe du bleu clair du jour, à un bleu plus foncé. Une ambiance particulière que Peder Severin Krøyer (1851-1909) aimait reproduire sur toile dans son village danois de pêcheur, Skagen. Pour la première fois en France, une expo monographique est consacrée à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise. A ne surtout pas manquer !

Une expo poétique sur la peinture danoise

Contemporain de Vilhelm Hammershøi -autre grand maître de la peinture danoise-, Peder Severin Krøyer est au plein air ce que son contemporain fut à la scène d’intérieur. A partir de 1882, il partage son temps entre la capitale danoise et le village de pêcheur de Skagen où s’installe une colonie d’artistes. Situé aux confins du Danemark, là où les courants de la mer du nord et de la baltique se rejoignent, le lieu est connu pour sa lumière : franche, cristalline, et particulièrement propice à la peinture de l’heure bleue. C’est à cette période de la vie et de l’œuvre de Peder Severin Krøyer que s’intéresse l’exposition du musée Marmottan-Monet.

Dans cette expo douce et poétique faite de toiles aux couleurs pastels, on retrouve le quotidien des pêcheurs, des baignades enfantines pleines de vie, et de nombreuses scènes crépusculaires, prétextes une fois encore, à des études de bleus. Esquisses aux dimensions modestes saisies sur le vif et tableaux monumentaux rythment la visite, pour montrer l’étendue des du travail de Krøyer réalisé en plein air. Une expo revitalisante !

L’heure bleue, de Peder Severin Krøyer :
Musée Marmottan-Monet
2, rue Louis Boilly – Paris 16
Du 19 mai 2021 au 26 septembre 2021

A lire également :
La superbe expo gratuite sur Frida Kahlo fait son grand retour à Paris !

 

 



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire