fbpx

L'histoire des deux sculptures géantes installées en cachette à Paris

james-colomina-paris-zigzag
Par Anais

Les Parisiens ont eu une jolie surprise en se réveillant ce lundi matin. L’artiste toulousain James Colomina a installé, sans autorisation, deux sculptures grandeur nature dans la capitale.

Deux sculptures installées en quelques heures

Après sa “Petite Observatrice”, statue d’une fillette en masque de plongée qui orne la façade d’une école du 20e, l’artiste James Colomina investit de nouveau la capitale. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’artiste toulousain a installé, sans l’autorisation des mairies concernées, deux sculptures grandeur nature.

Assis sur l’un des piliers du Pont Mirabeau (15e/16e), un enfant à bonnet d’âne semble regarder les flots de la Seine, tandis qu’un homme à fleur surplombe le socle nu de la place de l’île de Sein (14e). Ces deux sculptures de résine rouge ont été installées “sauvagement” en quelques heures seulement.

L’artiste s’explique au Parisien : “Généralement c’est bien accepté par les mairies concernées (…) effectivement je ne fais pas la démarche de demander l’autorisation, mais parce que souvent il y a un refus de principe, ou qu’alors cela demande des délais et des démarches…“.

Malgré le caractère non-autorisé de l’opération, l’installation s’est déroulé sans encombre, comme le raconte James Colomina : “On a fait comme si nous étions des employés de la ville, l’air de rien et de façon très sérieuse“.

Reste à savoir combien de temps ces statues rouges vif à taille humaine resteront dans la capitale !

Crédit photo une : © James Colomina Facebook / Sokha Hortrieng