6b-saint-denis

D’année en année, la banlieue semble prendre un nouveau visage : des villes qui n’étaient jusqu’alors connues que pour leurs quartiers résidentiels connaissent aujourd’hui un dynamisme culturel considérable ! On voit de nouveaux spots émerger et s’imposer par leurs concepts novateurs qui se veulent plutôt écologiquement et socialement responsables. Et l’on peut dire qu’il s’agit de véritables initiatives citoyennes, puisque ce sont bien souvent des associations ou des collectifs qui sont aux manettes.

À l’approche du week-end, on se laisserait facilement tenter par une petite escapade aux portes de Paris pour voir ce qu’il s’y passe… Zoom sur ces nouveaux lieux qui font bouger les choses au delà du Périph’ !

1 – La Halle Papin

En juin 2016, l’association Soukmachines qui, depuis 11 ans, organise de nombreux événements dans des lieux atypiques, a créé un lieu éphémère de création et d’expression artistique dans un hangar en friche – ancienne usine de fabrication de pneus et d’outillage mécanique – de près de 4000m2 (intérieur et extérieur). Voué à devenir à terme la Cité de l’Ecohabiter, un pôle d’excellence dédié à l’économie verte et à l’éco construction, cet espace a provisoirement été remis entre les mains des Soukeurs pour qu’ils donnent la première impulsion. Ici, artisans, artistes et entrepreneurs innovants prennent part à des projets communs de construction dans le respect de l’environnement et le public est régulièrement convié le temps de concerts, workshops, soirées, expositions, séances de cinéma en plein air, Bouffes Mondaines, foires solidaires, …

halle-papin-pantin

Où ? 62, rue Denis Papin, 93500 Pantin
Plus d’infos sur leur page Facebook.

2 – La Ferme du Bonheur

C’est au milieu du trafic autoroutier et des tours bétonnées, que s’est installée cette cellule de recherche et de réflexion répondant au doux nom de Ferme du Bonheur. Cet établissement a voulu réintroduire un peu d’air pur dans le paysage par la création d’un lieu de vie communautaire où l’on vient s’interroger sur notre rapport à la Terre au moyen de divers arts tels que le théâtre, la musique, la danse, les arts plastiques, le cinéma, mais également par l’action sociale, l’urbanisme, l’architecture, l’agriculture, l’écologie, … La Ferme du Bonheur est également réputée pour ces fêtes électro, bals folks, représentations théâtrales, événements sportifs et autres stages d’initiation et de sensibilisation. En bref, un agréable espace de liberté ouvert à tous et à toutes les initiatives !

la-ferme-du-bonheur-nanterre

Où ? 220, avenue de la République, 92000 Nanterre
Plus d’infos sur leur page Facebook.

3 – Le 6b

Depuis 2010, un nouveau lieu de création et de diffusion a pris ses quartiers à Saint-Denis. Une initiative de taille qui tente de fédérer professionnels, associations et individus passionnés (artistes, architectes, musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux, …) au sein d’un même espace dans le but de favoriser entre eux les échanges, le partage et la collaboration. Installé au sein de Néaucité – nouveau quartier de vie en construction – le 6b réunit au total aujourd’hui plus de 160 résidents dans un espace de 7000m2 divisé en ateliers, bureaux, espaces d’exposition, etc., et administré de manière collective. Le public est, par ailleurs, régulièrement invité à s’y rendre à l’occasion d’expositions temporaires, de projections de films, d’initiations artistiques et des différents ateliers.

6b-saint-denis

Où ? 6-10, quai de Seine, 93200 Saint-Denis
Plus d’infos sur leur site internet.

4 – Les crayères des Montquartiers

Depuis début 2014, les événements branchés se succèdent dans ces anciennes carrières de craie du 19ème siècle, situées à Issy-Les-Moulineaux. Lakomune, District Factory, La Dynamicale, … autant de collectifs qui s’emparent de ce lieu unique et underground pour y organiser des soirées éphémères hors norme sous de magnifiques galeries voûtées.

crayeres-montquartiers-issy-les-moulineaux

Où ? 5, chemin des Montquartiers, 92130 Issy-les-Moulineaux
Plus d’infos sur leur site internet.

5 – Mains d’œuvres

Installée depuis 2001 dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valero aux abords des Puces de Saint-Ouen, l’association Mains d’œuvres met à disposition un espace de 4000m2 aux artistes et les citoyens à travers un dispositif de “résidence” afin d’encourager et d’accompagner toutes les initiatives créatives. Une programmation riche et variée rythme la vie de cet établissement ouvert à tous : expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres.

mains-doeuvres-saint-ouen

Où ? 1, rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
Plus d’infos sur leur site internet.

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail