fbpx

De la culture, au delà du périph' aussi !

barbizon-ville-culture
Par Roxane

Expos, concerts, ateliers, lieux culturels… Quand on vit à Paris, on a l’embarras du choix pour profiter de son temps libre, mais quid de la banlieue ? De l’autre côté du périph’, les offres culturelles sont-elles aussi importantes qu’à Paris intra-muros ? De plus en plus de projets populaires et de qualité sont proposés grâce à des personnes qui, chaque jour, œuvrent pour le bien-être de leurs habitants. Qui dit “banlieue” ne dit pas forcément “quartiers malfamés”, nous parlons ici de petites villes et de villages qui ne sont pas aux portes de Paris.

Certes, la répartition de lieux culturels est très inégale sur le territoire francilien : à titre d’exemple, selon les chiffres de l’Ile-de-France, Paris compte 31 fauteuils de cinéma pour 1000 habitants contre 10 pour 1000 en Seine-et-Marne. Mais arrêtons tout de même les idées reçues : non, les villes de banlieue ne sont pas toutes vides de culture.

Voici quelques idées sympas de sorties : le parc culturel de Rentilly (77), la Ferme du Buisson à Noisiel (77), la Galleria Continua à Boissy-le-Châtel (77), le musée des peintres à Barbizon (77), la Maréchalerie à Versailles (78), le domaine de Chamarande (91) ou encore le Centre des Arts Numériques à Enghien-les-Bains (95). Des lieux qui ne vous disent peut-être rien mais qui vous promettent un dépaysement garanti ! 

Selon le Ministère de la Culture et de la Communication, chaque département à ses atouts : pour le Val d’Oise (95), ce sera plus la danse contemporaine, l’Essonne (91) va compter plus de lieux de diffusion des spectacles vivants, les Yvelines (78) seront particulièrement agréables pour les cinéphiles et quant aux adepts de musées, ils trouveront ce qu’il faut en Seine-et-Marne (77).

infographie-culture-ile-de-france-we-do-data© WeDoData/Région Île-de-France

parc-culturel-rentilly
Parc culturel de Rentilly

barbizon-ville-culture
Rue de la ville de Barbizon

centre-des-arts-enghien
Le centre des Arts Numériques d’Enghien les Bains de l’intérieur