• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

2000 ans d’Histoire bien cachés sous nos pieds

Crypte archéologique de Paris
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Aménagée pour le public en 1981, la Crypte archéologique de Paris est peu connue des touristes et boudée des Parisiens. Et pourtant, cet ensemble de galeries installées dans les sous-sols de l’Île de la Cité mérite vraiment d’être exploré. On découvre cet improbable musée bien caché sous nos pieds.

Un parcours où s’entremêlent les époques

Dépendant du Musée Carnavalet et faisant partie du réseau des Musées de la Ville de Paris, la Crypte archéologique se propose de nous faire découvrir Paris telle qu’elle était quand elle s’appelait Lutèce. Mais le parcours ne se cantonne pas à l’époque gallo-romaine et nous fait remonter le temps à différentes époques de la capitale. On se balade non seulement au milieu de vestiges datant de l’Antiquité, mais aussi des restes médiévaux et, plus étonnant, des traces datant du XVIIIe siècle. Sous les dalles pavées du parvis de la Cathédrale Notre-Dame se cachent ainsi 2000 ans d’histoire parisienne.

Les sous-sols aménagés du cœur historique de Paris lèvent un peu le voile sur l’apparence qu’avait Lutèce à l’époque gallo-romaine. On peut ainsi observer les derniers restes du port antique de Lutèce ou encore les bains publics datant du IVe siècle et dans lesquels Gaulois et Romains se rendaient pour faire leur toilette. Entre-temps, on se sera immiscé dans le quotidien des Parisiens du Moyen-Âge en découvrant le sous-sol de la chapelle de l’Hôtel-Dieu et les fondations des anciennes maisons de la rue Neuve-Notre-Dame, percée au XIIe siècle lors de la construction de la Cathédrale qui se dresse au-dessus de nos têtes. Un peu plus loin, on entrevoit les vestiges des premiers remparts de la ville, construits au début du IVe siècle pour protéger Lutèce des premières invasions germaniques.

Une mise en scène didactique et ludique

Seuls quelques vestiges subsistent de l’ancienne Lutèce, mais la Crypte archéologique de l’île de la Cité n’en reste pas moins l’une des plus importantes d’Europe et, surtout, l’une des plus intéressantes. Car, s’il n’y a pas forcément grand chose à voir, les panneaux explicatifs et les nombreux équipements interactifs qui jalonnent le parcours sont très bien conçus et nous en apprennent beaucoup sur la façon de vivre de nos ancêtres et sur la manière dont tous ces vestiges ont été découverts. Un passionnant condensé d’histoire parisienne, en somme.

Crypte archéologique

Crypte archéologique de l’Île de la Cité – 7 place Jean Paul II, parvis Notre-Dame, 75004
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 8 € ou 6 € en tarif réduit
Métro : Cité (ligne 4), Saint-Michel Notre-Dame (ligne 4, RER B et C), Cluny La Sorbonne (ligne 10)

Pour en savoir davantage sur le temps où Paris s’appelait Lutèce, participez à notre visite guidée sur le sujet.

Crédits photos : Jean-Pierre Dalbéra

Article du 05 septembre 2017

Facebook
Twitter
Google+