Recevez gratuitement notre carte des meilleurs resto romantiques de Paris !

X

Les plus belles tombes de Paris

58072621

Les cimetières de Paris sont des lieux de visites comme les autres. Par exemple, avec 2 millions de visiteurs par an, le Père Lachaise et ses 69 000 tombes sont loin d’être pris à la légère… Et pour cause, certains artistes ont voulu faire de leur dernière demeure, leur dernière oeuvre. Voici les plus belles tombes de la capitale !

Frédéric Chopin, La musique en pleurs

Classée au titre des monuments historiques et érigée au Père Lachaise en 1850 par Auguste Clésinger, un sculpteur romantique. L’artiste y a représenté la muse de la musique, Euterpe, en pleurs. Fréderic Chopin, compositeur d’origine polonaise mourut en octobre 1849, de tuberculose, de mucoviscidose ou d’asthme… Les causes de sa mort demeurent encore très incertaines.

chopin tombe

Oscar Wilde, couvert de baisers

La tombe est appelé Flying demon angel et repose au Père Lachaise: on peut y voir un sphinx ailé taillé dans un bloc de pierre blanche. A l’époque, les passants furent choqués par ce sphinx aux parties génitales assez proéminentes…La pauvre bête fut d’ailleurs castrée par un vandale dans les années 60. C’est Helen Carew une admiratrice de l’écrivain qui a financé ce projet funéraire. Aujourd’hui classé monument historique, la tombe est abritée de grandes vitres car les lectrices amoureuses du dandy irlandais se laissaient aller à des baisers de leur rouge vif.

tombe oscar wilde

Victor Noir, un membre très présent

Journaliste pour La Marseillaise, il mourut lors d’un duel avec le cousin de Napoléon. Sa tombe représente sa dépouille juste après le combat, on peut même voir un trou dans sa poitrine… Mais ce n’est pas la première chose qui saute aux yeux… Le sculpteur, par soucis de réalisme et d’honnêteté, se chargea de reproduire dans le bronze, l’érection post-mortem de ce pauvre Victor. Devenu un symbole de fertilité (ou autre), les femmes viennent depuis se frotter à ce sexe de bronze pour multiplier leur chance d’avoir des enfants. On le voit d’ailleurs à la depigmentation de la couleur.

tombe victor noir

Alexandrovna de Stroganoff ou le plus mystérieux des tombeaux

C’est dans un mausolée assez imposant que repose la comtesse Stroganoff. Héritière de l’empire Stroganoff qui possédait des mines d’argent, d’or et de cuivre. Ces cendres reposent au Père Lachaise, en haut de la sépulture. Têtes de loups, d’hermines, de belettes sont sculptées dans les coins du tombeau. Un légende courrait sur ce tombeau: quiconque passerait un an auprès des cendres de la défunte dans son mausolée, toucherait l’héritage d’un million de francs laissé par la Princesse. Mais personne ne réussit, la plupart des prétendants devinrent fous, racontant qu’ils avaient vu des fantômes…

Elisabeth_Alexandrovna_Stroganoff_001

Un Chat pour Ricardo

Ricardo Menon était l’assistant et ami de l’artiste Niki de Saint-Phalle. A sa mort,en 1989, l’artiste voulut rendre un dernier hommage à son associé et érigea un chat en mosaïque de couleurs vives mesurant 1m50. En bas de la sépulture on peut lire ces mots de l’artiste aux fontaines de Beaubourg: « A Ricardo, qui est mort trop tôt beau, jeune et aimé ».

chat ricardo

Nijinsky, Petrouchka grimace

Au cimetière de Montmartre repose le danseur et chorégraphe russe. Assis sur la tombe, une statue de bronze représente un clown triste qui renvoie directement à Vaslav Nijinsky, en costume de Petrouchka.

petrouchka

Siné, ou la sépulture vide

C’est au détour des allées du cimetière de Montmartre que se trouve une statue de cactus en bronze, un peu penchée. En bas, une plaque « Mourir ? Plutôt crever! » joli pied-de-nez du caricaturiste Siné, qui est bien vivant, et qui a acquis cette tombe il y a quelques années… Quel coquin ce Siné !

siné cactus

Du rose pour Zola

Une immense tombe en pierre marbrée rosé surmontée d’un buste d’Emile Zola. C’est au cimetière de Montmartre que repose l’écrivain, mort en 1902 d’une asphixie suite à des rejets de gaz chez lui.

Zola Tombe

Pas d’économie pour Colbert !

C’est à l’Eglise Saint-Eustache que repose le ministre des finances de Louis XIV. Entourée de 3 statues en marbres, et surélevé par des pieds de marbre et d’or, le cercueil de Colbert ne fait pas dans la discrétion.

colbert tombe

Fernand Arbelot, aimer jusqu’à la mort

On ne connait pas grand chose sur sa vie, si ce n’est sa date de décès en 1942. Sculptée par Wansart en bronze, sa tombe le représente allongée, en position mortuaire, tenant dans ses deux mains, le masque du visage de son épouse qui sourit. si vous voulez voir ce couple d’amoureux jusqu’à la mort, c’est au Père Lachaise.

fernand arbelot

La pleureuse du cimetière de Montmartre

Assise sur la tombe de l’auteur du XIXème siècle, Henri Meilhac, une statue de pierre dénudée se porte la main au visage. C’est la pleureuse du sculpteur Albert Bartholomé. La muse regrette déjà son dramaturge et pleure le visage recouvert d’un voile.

pleureuse montmartre

crédits photo:
siteordo.
lesnumériques
paris bise art
anetcha-parisienne

Facebook
Twitter
Google+