fbpx

La plus ancienne salle d’armes de France

vu d'ensemble de la salle d'arme Coudurier
Par Jérémy

Il fut un temps où elles étaient omniprésentes en France. Les salles d’armes mêlant discipline sportive, art de vivre et philosophie, se font de plus en plus précieuses. Voici l’une des dernières, rare témoin de l’âge d’or de l’escrime.

En plein quartier latin, les claquements des fleurets se font entendre depuis 1886. La salle d’armes Coudurier, d’où proviennent ces bruits, est la plus ancienne salle d’armes en activité de France !
L’escrime a toujours eu une place de choix dans les sports nationaux. Avant le XXème siècle, les duels au fleuret étaient monnaie courante. Ainsi, plusieurs grands hommes s’y sont risqués, à l’image de Georges Clemenceau et Paul Deschanels, le 27 juillet 1894. À cette époque, se rendre à la salle pour « tirer » était une activité quotidienne, ou presque, pour beaucoup d’hommes. Si bien que, dans ce sport, la langue officielle est le français et que notre pays excelle particulièrement dans cette discipline. Avec 115 médailles olympiques, il s’agit du premier sport national en nombre de titres remportés au J.O.

Duel à la salle d'arme Coudurier

Cette salle atypique a été fondée en 1886 par Alexandre Coudurier, son premier maître d’armes avec une devise : « Le culte de nos ancêtres est la prolongation des relations sociales terrestres à l’au-delà, c’est la détermination de notre destin ». L’histoire du lieu et de l’escrime est toujours mise en avant aujourd’hui. Ainsi, les murs sont parsemés de trophées, d’une cuirasse de l’ancien propriétaire, des vielles rapières, de masques de fer, d’un vieux tableau de bois pour les scores et même un portrait du fondateur. Tout est authentique.

Transmis de génération en génération, les Coudurier vendent toutefois la salle aux Maîtres Cazotte et de Pinel. Mais le ton reste toujours dans la même lignée. Ici, on y enseigne l’escrime et la belle. Depuis plus de 131 ans, l’esprit noble s’y pratique entre fervents passionnés. Le lieu adopte un esprit convivial. Le propriétaire est un véritable passionné ravi de transmettre sa passion. Et cela se voit dans les moindres détails, donc.

La salle d’armes Couturier – 6, rue Gît-le-cœur 75006
Ouvert tous les soirs de 17h à 21h sauf le dimance
Metro : Ligne 4 Saint-Michel Notre-Dame ou ligne 10 Odéon
tél : 01 43 54 49 97
Tarifs : 690 € par an pour deux comprenant des entraînements toutes les semaines