• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Le top des endroits à faire à Paris avant de mourir

les-endroits-top-secret-de-paris
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Imaginez qu’il ne vous reste plus qu’une journée à vivre avant la fin du monde, et que cette journée, vous la viviez à Paris… Paris ZigZag vous a préparé un programme pour cette folle journée à passer dans la capitale, avant de mourir. C’est parti le chrono est lancé !

10h : Le petit-déj le plus romantique de ta vie 

Pour commencer cette folle journée, on vous propose de vous diriger Rive Gauche, dans le quartier d’Odéon, plus exactement dans le Café Laurent. Ce lieu, très peu connu, abrite « Le Grand Salon », une pièce majestueuse avec d’énormes poutres au plafond, des meubles d’époque et surtout une cheminée monumentale à voir absolument ! L’endroit idéal pour vivre un petit-déjeuner unique. Dans cette pièce, les figures des Lumières avaient l’habitude de se retrouver pour refaire le monde. Mais aujourd’hui, c’est à votre tour de pénétrer dans ce lieu majestueux.

33, rue Dauphine, 6e
Odéon ou Pont-Neuf
Ouvert tous les jours

cafe-laurent-petit-dej-romantique

12h : C’est parti pour une balade clandestine

Cette voie de chemin de fer autour de Paris vous a toujours intrigué ? C’est l’occasion ou jamais de la découvrir enfin. A certains endroits, les rails sont envahis de verdure, les murs sont recouverts de tags, une ambiance sauvage quoi ! La Petite Ceinture est une double voie de chemin de fer qui fait le tour de Paris, ce qui en fait un vestige unique dans la capitale. Aujourd’hui, elle est interdite d’accès, sauf au niveau de la Coulée Verte et de la Porte d’Auteuil. Pour le reste, la nature a repris le dessus : la verdure a envahi la ferraille et le béton, et une faune et une flore inimaginable a pris possession des lieux. En s’y aventurant, on pénètre dans un monde de silence car la Petite Ceinture échappe au bourdonnement parisien incessant : quittez donc le tumulte et l’agitation pour rejoindre le calme de la nature qui a repris ses droits.

www.petiteceinture.org

petite-ceinture-ballade-clandestine

14h : Pique-niquer au Septième Ciel

La balade sur la Petite Ceinture vous a bien ouvert l’appétit. Et pour cette journée si particulière, il vous faut LE spot parfait pour vous organiser le meilleur des pique-niques. Quoi de mieux qu’un endroit caché avec une vue extraordinaire sur la capitale ? C’est donc sur la Butte Bergeyre qu’il faudra vous rendre. Pour vivre heureux vivons cachés dit l’adage. Depuis près d’un siècle, c’est de cette manière que vivent les habitants de la butte Bergeyre à Paris. Difficile de tomber par hasard sur ce charmant lotissement du 19ème arrondissement. Seuls une route et deux escaliers peuvent vous mener jusqu’à le Butte la plus secrète de Paris. La vue à couper le souffle sur Paris vous fera vite oublier les 5 bonnes minutes de montée. Sans parler du calme qui y règne.

Butte Bergeyre, 75019.
Entre l’avenue Simon-Bolivar au sud, l’avenue Mathurin-Moreau au nord et la rue Manin à l’est.

butte-bergeyre-pique-nique-paris

16h : L’endroit le plus flippant de Paris 

Difficile à croire, mais Paris cache dans ses sous-sols… un bunker ! Et c’est sous les rues du 10ème arrondissement, plus précisément sous les voies 3 et 4 de la Gare de l’Est, que cet endroit secret se cache. Et ce depuis 1939 ! Ancien lieu de contrôle des trains de la gare, il servait aussi à assurer une communication secrète avec les autres gares de la ville. L’endroit de 170 m² est encore intact. Vous êtes prêts à vivre une expérience glaçante ? Aujourd’hui le Bunker appartient à la SNCF qui ouvre rarement ses portes, mais c’est une chose à faire absolument avant de mourir !

Gare de l’Est
Place du 11 novembre 1918, 10ème

bunker-endroit-flippant-paris

 

18h : Le spot idéal pour saluer une dernière fois Paris 

Notre-Dame de Paris est aujourd’hui le coeur battant de Paris. Pour ceux qui souhaitent jouer les « Quasimodo », on vous conseille de visiter les tours de la cathédrale. Une fois les 422 marches des tours gravies, vous serez récompensé par une des plus belles vues panoramiques du Vieux Paris, de la Seine et de ses ponts. A couper le souffle.

Notre-Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame

Notre-Dame-vue

19h : Le bar le plus secret de la capitale 

Après cette aventure en haut de Notre-Dame, vous avez besoin de prendre un verre ! « Le Bar » est un des bars les plus méconnus de Paris. C’est parce que le patron, en  place depuis plus de 20 ans, se refuse à toute forme de communication sur son antre ; et c’est justement ce qui fait le charme de l’endroit. La façade est tellement discrète qu’on ne la remarque même pas. A l’intérieur, l’ambiance sulfureuse créée par le premier maître des lieux est restée inchangée : du velours partout, une pénombre profonde, des décorations asiatiques, on se croirait dans une maison close.

27, rue de Condé 6ème
Métro : Odéon

bar-secret-paris

20h : Dîner dans le noir ?

Il est 20 heures. C’est maintenant l’heure de dîner. Vous allez vivre une expérience qui va réveiller tous vos sens. Histoire de bien les sentir pour la toute dernière fois ! Dans cette aventure, vous serez plongés dans le noir complet mais rassurez-vous, vous serez guidés… par des non-voyants. L’obscurité de ce restaurant va déclencher en vous une convivialité libre de tout apriori. Votre sens du goût et de l’olfaction va être complètement réévalué et redécouvert. D’ailleurs, ce n’est qu’à la toute fin du dîner que vous saurez ce que vous avez bu et mangé. A vous donc de le deviner !

Restaurant Dans le noir ?
51 de la rue Quincampoix – 75004 Paris
Métro : Châtelet
Tél : 01 42 77 98 04
Tous les jours dès 19h30

restaurant-dans-le-noir-insolite

23h : Tous à poiiiiil ! 

Imaginez un bain nocturne en tenue d’Eve (ou d’Adam) dans une piscine de la capitale et ce, en toute légalité. Incroyable non ? Et pourtant, c’est possible ! Alors avis aux amateurs, on vous ouvre les portes du nudisme à Paris ! Depuis plus de 60 ans des séances de piscine naturiste sont organisées à Paris. A l’initiative de l’Association des Naturistes de Paris, ces baignades dans le plus simple appareil se déroulent chaque semaine dans le 12ème, à partir de 21h, 3 fois par semaine… qui l’eut cru ?! C’est à la piscine Roger Le Gall que vous pourrez donc vous adonner à plusieurs activités la bistouquette à l’air. Comme dans une piscine publique, les naturistes peuvent ici faire de la nage libre, prendre des cours de natation,  faire une séance de musculation ou encore de l’aquagym . Et pour que le plaisir soit total, la piscine dispose aussi d’un hammam.

Piscine Roger Le Gall
34, boulevard Carnot – Paris 75012
Métro : Saint-Mandé
Lundi et Mercredi de 21h à 23h – Vendredi de 21h30 à 23h30
Adulte 10euros / Gratuit pour les – de 27 ans

La piscine Roger Le Gall à Paris
00h : Un dernier instant dans les étoiles 

Pour cette toute fin de soirée, que diriez-vous d’aller tutoyer les étoiles, niché dans un observatoire du Paris 1900 ? Il y a bien longtemps, l’astronomie était enseignée à l’université de la Sorbonne. Dernier vestige restant de ce temps révolu, l’incroyable observatoire de l’université toise inlassablement Paris du haut de ses 40 mètres. Entrez dans la coupole de l’observatoire de la Sorbonne. Bienvenue chez Jules Verne ! Dôme en bois, chaines de métal, poulies : toute la machinerie d’époque est encore en état de marche, tout comme la grande lunette qui date de 1935. Et c’est parti pour avoir la tête dans les étoiles…

Société Astronomique de France
01 42 24 13 74
7 euros

Article du 18 septembre 2015

Facebook
Twitter
Google+