Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Les ports de plaisance de Paris

port arsenal jardin paris bastille
Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Des embruns sur le visage, des bateaux par dizaines amarrés, le bruit du vent sur leurs mats, on se croirait à Honfleur ou avec un peu d’imagination sur le port d’Arcachon, mais pourtant, nous sommes encore à Paris, à quelques mètres des plus grandes avenues. Traversée par la Seine et les canaux Saint-Martin et de l’Ourcq, la capitale abrite en effet deux ports de plaisance méconnus, et pourtant fort agréables à explorer. Enfilez votre plus belle marinière, on vous emmène à la découverte du port de l’Arsenal et de celui de la Villette !

Le port de l’Arsenal

Vous connaissez sûrement le quartier de Bastille pour son opéra, ses ruelles jonchées de bars étudiants et sa grande place où trône la Colonne de Juillet. Peut-être trouvez-vous d’ailleurs que le quartier est un poil trop bruyant et bétonné et avez tendance pour cela à le bouder. Un conseil : promenez-vous du côté du boulevard Bourdon, et vous réviserez sans nul doute votre jugement !

En contrebas de ce boulevard, à quelques pas de la place de la Bastille, se situe un joli petit port qui relie la Seine au Canal Saint-Martin : le port de l’Arsenal. Construit au début du 19ème siècle sur l’emplacement des fossés de l’enceinte de Charles V, il a d’abord été un port de marchandises avant de devenir un port de plaisance en 1983. S’il a été baptisé port de l’Arsenal, c’est parce qu’il a fait office du 16ème au 19ème siècle de lieu de dépôt d’armes et de munitions. Une station de métro de la ligne 5 ouverte seulement de 1906 à 1939 avait d’ailleurs été nommée de la même façon.

port arsenal paris bastille bateaux plaisance

©Wassila Djellouli /Paris Zigzag

paris port arsenal plaisance bastille

©Wassila Djellouli /Paris Zigzag

Si vous empruntez la passerelle pour traverser l’eau, vous tomberez sur un jardin, splendide au printemps : roseraies, pergolas surmontées de chèvrefeuilles et de clématites, restaurant avec terrasse, jeux pour enfants, le lieu est aussi un bel observatoire pour ceux qui souhaitent admirer les bateaux. Il y a de quoi faire ici puisque le port, avec ses 4,5 kilomètres de long, peut en accueillir jusqu’à 230. L’emplacement est idéal, car en plus d’offrir aux plaisanciers une jolie vue sur le génie de la Bastille, pas de risque ici pour eux d’avoir le mal de mer,  le port étant préservé des remous par une écluse.

port arsenal paris bastille bateaux plaisance

©Wassila Djellouli /Paris Zigzag

bastille port plaisance arsenal paris

©Wassila Djellouli /Paris Zigzag

Métro Bastille (L1,5,8)

La halte nautique de la Villette

L’autre port de plaisance parisien se situe dans le nord de Paris, en plein cœur du Bassin de la Villette, à quelques centaines de mètres de la Cité des sciences et de l’industrie d’un côté, et des cinémas du quartier Jaurès de l’autre.

Beaucoup plus modeste que le port de l’Arsenal, il s’étend sur 130 mètres et ne peut accueillir que 24 bateaux au total. Toutefois, il offre des possibilités intéressantes aux promeneurs : en plus de pouvoir déguster du poisson et des fruits de mer comme dans un port de pêche sur la terrasse du restaurant adjacent La Criée, on peut embarquer l’été sur un bateau à moteur sans permis pour une balade reposante sur l’eau. Le port est récent puisque ce n’est qu’en 2008 qu’il a été aménagé pour les bateaux de plaisance, transformant le quartier en véritable lieu de dépaysement. Notre conseil : installez-vous sur la terrasse du restaurant le Pavillon des Canaux pour siroter une limonade au cœur du port, les yeux fixés sur l’eau.

villette port paris 19 plaisance

©Wassila Djellouli /Paris Zigzag

villette port plaisance bateau paris

©Wassila Djellouli /Paris Zigzag

port villette paris plaisance bateaux

©Wassila Djellouli /Paris Zigzag

Métro Riquet (L7) ou Laumière (L5)

Save

Save

Article du 19 avril 2017

Facebook
Twitter
Google+