fbpx

Un hôtel particulier au croisement de l'Italie et de la France

Jardin de l'institut culturel Italien Paris
Par Cyrielle

Difficile d’imaginer qu’un bel édifice néo-classique de la fin du XVIIIe siècle se cache derrière le petit porche du 50 de la rue Varenne, dans le 7e arrondissement. Si les drapeaux italien et européen ne siégeaient pas au sommet de cette modeste entrée surmontée d’un fronton, il serait même difficile de savoir que nous allons pénétrer dans l’antre parisien de la culture italienne ! En effet, depuis les années 50, l’Hôtel de Galliffet abrite l’Institut Culturel Italien de Paris, autrement appelé Istituto Italiano de Cultura dans la langue de Dante. Petite histoire du lieu.

L'institut culturel Italien de Paris
La cour intérieure de l’Institut Culturel Italien de Paris © Commission du Film d’Île de France

Un hôtel particulier inachevé

L’Hôtel de Galliffet est né de la volonté de Simon-Alexandre-Jean, marquis de Galliffet, d’établir à Paris une demeure prestigieuse pour sa famille. Le marquis acquiert, dès 1766, plusieurs terrains adjacents près de la rue du Bac et fait démolir quelques bâtiments préexistants. Il demande à l’architecte Étienne-François Legrand et au sculpteur Jean-Baptiste Boiston de lui construire un grand corps de logis au fond d’une cour aménagée en jardin, auquel doivent s’ajouter deux ailes latérales. Les travaux démarrent en 1776, mais le marquis ne verra jamais son hôtel terminé. En effet, l’édifice est encore en construction lorsqu’il est confisqué par la Convention nationale en 1792.

Jardin de l'institut culturel Italien Paris
Facade et jardin de l’Institut Culturel Italien de Paris © Commission du Film d’Île de France

Seule l’aile sud, désormais disparue, et la bâtisse principale, un bâtiment composé d’un péristyle de huit colonnes ioniques et de salons richement décorés, verront le jour. Son propriétaire prend quant à lui le chemin de l’émigration et s’installe en Italie où il meurt un an plus tard. En 1794, le Comité de Salut Public décide d’y installer les services des Relations Extérieures. Charles-François Delacroix, père d’Eugène Delacroix, et Talleyrand seront, en tant que ministres, les résidents les plus illustres.

La rue de Varenne, épicentre de l’Italie institutionnelle à Paris

L’histoire qui réunit l’Hôtel de Galliffet au gouvernement italien ne débute finalement qu’en 1894, lorsque ce dernier décide d’y installer son siège diplomatique. Près de quarante ans plus tard, l’ambassade est déplacée de l’autre côté de la rue, mais la bâtisse, désormais bien cachée derrière les rues de Varenne, de Grenelle et du Bac, reste la propriété du gouvernement transalpin. L’Istituto Italiano di Cultura, inauguré en 1962, abrite aujourd’hui une magnifique bibliothèque dans une cave voûtée, une salle de bal qui accueille des rencontres et manifestations culturels et des salles de cours qui hébergent des cours de langues. On vous laisse découvrir cet intérieur richement décoré !

Expo à l'institut culturel italien Paris

 

Bibliothèque de l'institut culturel Italien Paris
La bibliothèque de l’Institut Culturel Italien
Salle de bal Institut Culturel Italien Paris
La salle de bal de l’Institut Culturel Italien

Informations pratiques :
Istituto Italiano di Cultura – 73 rue de Grenelle / 50 rue de Varenne, 75007
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h

Découvrez également notre article sur le Centre culturel Irlandais

Cyrielle Didier