• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Les vestiges de la tour oubliée de la Bastille

Les vestiges de la tour Bastille à Paris
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Des 24 mètres de haut, 66 mètres de long et 34 mètres de large, il ne reste que trois rangées de pierres de la majestueuse tour de la Liberté. Bien cachés dans un calme jardin, les vestiges de la fondation de cet édifice sont parmi les dernières pierres encore visibles de la célèbre prison de la Bastille.

Placées au  milieu d’une végétation verdoyante, les pierres fondatrices de la tour de la Liberté ornent la pelouse du charmant petit square Henri Galli. Accueillant une jardinière en son sein, ce vestige d’un autre temps semble presque à sa place. Pourtant, l’imposant édifice fut érigé non loin de là, Place de la Bastille, à 600 mètres de son emplacement actuel. Au sein de la forteresse, cette tour se magnifiait sur le côté occidental de la célèbre geôle.

Ordonné par le roi Charles V, cette dernière fut construite par Hugues Aubriot en 1370. Il est encore possible aujourd’hui d’observer sa large base conique de 10 mètres de diamètre. Rien en revanche, si ce n’est les récits et dessins de l’époque, ne permet de se rendre compte de la hauteur majestueuse des cinq étages de la tour.

Alors qu’il aura fallu 12 ans pour la construire, seules deux petites années ont été suffisantes pour la démanteler en même temps que tout l’édifice à partir de 1789.

Les vestiges tour de la Bastille à Paris

Presque oubliée, la tour de la liberté refait surface à la une de l’actualité le 13 avril 1899. Lors de la construction de la ligne 1 du métro, les soubassements de cette tour sont découverts sous la rue Saint-Antoine. Les trois rangées circulaires de pierres, érigées l’une sur l’autre, sont démontées et reconstituées à l’identique dans le square Henri Galli.

De ce lieux d’histoire et de légende qu’était La Bastille, il ne reste que les fondations de la tour de la Liberté, un morceau du mur de la contrescarpe du fossé dans la station de métro Bastille et le tracé bien connu de la forteresse fait de pavés carrés, sur la place du même nom.

Square Henri Galli - 9 Boulevard Henri IV, 75004
Metro : Sully – Morland ligne 7
Bus : Sully – Morland ligne 67

 À lire également : 
Que sont devenues les pierres de la Bastille ?

Article du 04 octobre 2017

Facebook
Twitter
Google+