L’univers d’Alice au Pays des Merveilles se dévoile dans une expo immersive !

Envie de replonger en enfance ? La Maison Populaire à Montreuil expose les œuvres de l’artiste Julia Scher dans l’exposition Wonderland. A retrouver jusqu’au 15 juillet 2022

Une installation multimédia

L’artiste américaine Julia Scher a investi la Maison Populaire à Montreuil pour exposer sa curieuse œuvre. Dans une grande salle baignée de lumière mauve, un petit bureau d’enfant est installé. Sur les murs, des miroirs déformants et des photos d’enfants. La voix de l’artiste s’élève et prévient : « Il y a des caméras qui vous filment […] Attention. Votre taille pourrait changer. »

Le but de l’artiste est de renverser les tendances : ici, ce sont les enfants qui surveillent les adultes. Ces derniers se retrouvent projetés dans l’univers de l’enfance et se voit rétrécir comme des enfants, et comme Alice.

Affiche de l’exposition Julia Scher, Wonderland à la Maison Pop (© DR)

Cet environnement multimédia colle avec le concept de la Maison Populaire, qui accueille en majorité des enfants. Wonderland est une exposition pour eux, elle parodie « le rapport des adultes à la protection, la menace, et leur propre infantilisation dans les contextes de surveillance»

Le deuxième volet d’un cycle d’expositions

Wonderland est le deuxième volet du cycle d’expositions The Artificial Kids, que l’artiste avait lancé en 1996. A l’époque, Julia Scher prend en photos sept enfants en uniformes roses : Lena, Grace, Andy, Andre, Brandon, Jodi et Zoë.  Chaque enfant adopte une pose différente, parfois dérangeante : certains brandissent des matraques ou des caméras, tandis que d’autres se contentent de fixer la camera, bravaches. Ce sont eux que l’ont peut apercvoir sur les murs de l’exposition Wonderland.

Ces images suivront l’artiste au fur et à mesure de ses déplacements : Chicago en 1997, New York en 1998, Bordeaux en 2000 ou Berlin en 2019…puis Montreuil en 2022 !

 

Infos pratiques :

Wonderland
Du 25 mai au 15 juillet 2022
Maison Populaire – 9 Rue Dombasle – 93100 Montreuil
Accès gratuit
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 21h, le samedi de 10h à 17h.
Fermé les dimanches et jours fériés et le week-end de l’Ascension.

 

Virginie Paillard

A lire également :

La poignante expo du musée Picasso qui donne la parole aux femmes de l’artiste
350 000 m² de friche investie par les artistes à Montreuil 

 

Crédit photo : © Andrea Rossetti, courtesy Esther Schipper, Berlin

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités