fbpx

Les 10 meilleurs bars d'hôtels à Paris

bar-hotel-costes-paris-1er
Par ludo

Temples de l’élégance, les hôtels parisiens sont une invitation au luxe et au rêve. Ils comptent pourtant autant de partisans que de détracteurs. Quel que soient nos a priori à l’égard des grands hôtels, le mieux est encore de se forger son propre avis en franchissant, ne serait-ce qu’une fois, le pas de leurs portes. S’il est parfois impensable d’y réserver une chambre d’hôtel, sachez qu’il est tout à fait possible et parfois relativement abordable de s’y rendre seulement pour prendre un café ou siroter un cocktail ! L’occasion rêvée de s’offrir un véritable voyage au cœur de la capitale…

Voici donc notre sélection des 10 bars d’hôtels où l’on peut s’offrir un moment des plus confidentiels :

1 – Le Grand Salon du Hilton Paris Opera

Le Grand Salon © Hilton Opera
Le Grand Salon © Hilton Opera

Unique par son cadre, le Grand Salon du Hilton Paris Opera est à lui seul une œuvre d’art… Lieu prisé et historique, il rayonne au cœur de l’établissement depuis 1889, année d’ouverture du Grand Hôtel Terminus à l’occasion de l’Exposition Universelle. Dans cette atmosphère Belle Epoque qui mêle l’ancien et le moderne, les dorures et les tableaux abstraits, allez-y surtout pour déguster des cocktails pointus ou classiques autour de plats à partager. Tous les premiers jeudis du mois, entre 18h et 20h, vous pourrez même vous initier à la mixologie au Grand Salon (sans réservation, sans supplément, seul le prix du cocktail s’applique).

Grand Salon du Hilton Paris Opera
108 Rue Saint-Lazare, 75008 Paris
Ouvert le lundi de 9h à 23h, du mardi au vendredi de 9h à minuit
le samedi de 11h à minuit et le dimanche de 11h à 23h

2 – Brittany

Brittany fait partie de ces hôtels qui nous font voyager par leur déco. Ici, c’est un aller simple pour Londres qui nous est promis, à travers des chambres à l’atmosphère fleurie. Un poil excentrique mais dans le même esprit que l’ensemble de l’hôtel, le bar à cocktail situé au rez-de-chaussée nous propose des créations colorées et pleines de saveurs, pour un prix très raisonnable. Wake up in Soho, Brunch in Nothing Hill, mais aussi Spritz ou autre cocktail classique… La boisson n’est qu’à 10 euros, et même 8 euros en Happy hour ! Pour accompagner le tout, une carte de snacking saura combler les petites faims en Afterwork. Ouvert du mardi au samedi soir, c’est un passage obligé pour boire un verre dans une ambiance festive, entre amis ou entre collègues !

Brittany cocktail bar

Brittany :
3 – 5 Rue Saint-Lazare, Paris 09
Ouvert le mardi et le mercredi de 18h à minuit
du jeudi au samedi de 18h à 1h
Fermé dimanche et lundi

3 – Le Pley hotel

Ouvert aux beaux jours et hors saison pour des soirées à thème ou des évènements privés, ce toit-terrasse accueille les gens de loin comme ceux du coin pour leur faire vivre des moments exceptionnels. Le (gros) plus ? Une jolie vue sur les toits de Paris et la Tour Eiffel. Cet été, le rooftop prend des airs de Californie, avec une carte puisant son inspiration entre le Golden State et la méditerranée ! Dans une ambiance ensoleillée et festive, le PLEY Hotel offre une pause rafraîchissante en plein cœur de Paris, où vins rosés du Château de Pampelonne, cocktails en tout genre, Homemade Guacamole, grilled cheese Sandwich et autres tapas invitent au voyage.

Le Pley Hotel :
214 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 08

4 – Le Bar Hemingway du Ritz

Cette alcôve intimiste et chaleureuse a vu passer les plus grands, d’Edouard VII à Winston Churchill en passant par Charlie Chaplin et Coco Chanel et sans oublier Ernest Hemingway pour lequel le barman créa le célèbre Bloody Mary. On comprend donc mieux pourquoi l’écrivain américain a légué son nom à ce bar mythique. L’ambiance et la déco ne peut qu’être à la hauteur de nos espérances : lumières tamisées, imposants fauteuils en cuir, calme clérical… Tout donne l’illusion d’être dans un salon luxueux d’un particulier. Depuis sa réouverture en juin dernier, l’endroit s’est doté d’une superbe terrasse ensoleillée avec vue. On s’enivre ici chaque soir avec plaisir de l’atmosphère arty de ce lieu tout comme des incroyables créations du bartender.

bar-hemingway-ritz-hotel-pairs

Infos pratiques :
Le Bar Hemingway – 10, place de la Concorde, 75008
Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12)
01.43.16.33.74
Ouvert de 18h à 2h (fermé les dimanche et lundi)
Cocktails à 30 et 35 euros

5 – Le bar de La Quinzerie

Connaissez-vous le bar La Quinzerie ? Niché dans l’hôtel du même nom, ce bar de quartier est une véritable petite pépite, que l’on vous invite à découvrir à la belle saison pour ses romantiques concerts de jazz sous les étoiles, tous les mercredis soir… C’est aussi un établissement tout indiqué pour les amateurs de jolies terrasses, qui auront sans aucun doute grand plaisir à découvrir son rooftop parsemé de verdure, ainsi que son petit jardin privatif. À la carte, une belle gamme de cocktails signature et de vins triés sur le volet, à déguster avec de bonnes planches de charcuteries ou de fromages. Point qui fait plaisir : on y sert aussi le petit-déjeuner chaque matin. À découvrir au plus vite si ce n’est pas encore fait !

La Quinzerie, bar de quartier dans le 15e
© La Quinzerie

La Quinzerie
40 Rue de la Convention, 75015 Paris
Ouvert 7j / 7 toute l’année
Plus d’information par ici !

6 – Le Café Laurent de l’Hôtel d’Aubusson

A Saint-Germain-des-Prés, on identifie bien le fameux triangle d’or, composé des Deux Magots, du Café de Flore et de la brasserie Lipp. Seulement un 4ème lieu, nettement moins connu, pourrait légitimement s’ajouter à la liste : fleuron du Paris littéraire et du mouvement existentialiste, le Café Laurent constituait, pendant l’après-guerre, le rendez-vous incontournable des intellectuels les plus emblématiques de leur époque, comme Camus et Sartre. Aujourd’hui, l’ambiance a bien changé et l’animation de l’époque a laissé place à une atmosphère douce et provinciale. Passée une première salle très classique,  on découvre une pièce majestueuse faiblement éclairée, encadrée par de grandes poutres au plafond et décorée par une charmante cheminée en pierre. En été, un grand patio pavé permet de profiter au calme du soleil. Certains soirs, le Café Laurent se transforme en club de jazz (du lundi au samedi de 20h30 à 23h) pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

bar-hotel-cafe-laurent

Infos pratiques :
Café Laurent – 33, rue Dauphine, 75006
Métro : Odéon (lignes 4 et 10)
01.43.29.43.43
Ouvert tous les jours de 16h30 à minuit
Cocktails à 13-16 euros – Bières à 8 euros – Café à 4 euros

7 – Le Lolabar de l’Hôtel Banke

L’ambiance est tout à fait atypique dans ce bar d’hôtel néo-baroque, qui n’était autre qu’une banque diamantaire avant sa reconversion en 2009. Le lieu est chic et glamour et permet, de jour comme de nuit, de passer un délicieux moment autour d’un apéritif, un cocktail ou bien même une tasse de thé. Sur la terrasse extérieure, il fait bon se prélasser à l’écoute des diverses langues étrangères qui s’entremêlent. Ici, toutes les nationalités défilent, ce qui fait du Lolabar, un lieu de rencontre cosmopolite privilégié ! Pour en savoir plus sur ce lieu insolite, découvrez notre article sur l’hôtel Banke.

lolabar-hotel-banke-paris-9eme

Infos pratiques :
Lolabar – 20, rue la Fayette, 75009
Métro : Chaussée d’Antin – La Fayette (lignes 7 et 9)
01.55.33.22.17
Du dimanche au mercredi de 10h à minuit et du jeudi au samedi de 10h à 1h
Cocktails entre 14 à 45 euros – Bières à 11-15 euros

8 – Le bar de l’InterContinental Paris Le Grand

Ne vous fiez pas seulement à l’entrée de hôtel, relativement peu accueillante et peu fidèle au reste du lieu ! En effet, une fois que l’on atteint le bar, on découvre un immense jardin d’hiver très convivial et lumineux. Éclairé par une superbe verrière, cette salle tranche alors parfaitement avec l’austérité apparente du bâtiment. Si l’on souhaite bénéficier d’un peu plus d’intimité, il suffit de traverser la salle en direction des toilettes. Au fond, se cache un magnifique bar américain, l’un des plus anciens d’Europe.

bar-intercontinental-paris-le-grand-9eme

Infos pratiques :
Bar de l’InterContinental Paris Le Grand – 2, rue Scribe,  75009
Métro : Opéra (lignes 3, 7 et 8)
01.40.07.32.32
Ouvert tous les jours de 16h à minuit
Cocktails à 20-22 euros

9 – Le bar bibliothèque du Saint James Paris

Le bar du Saint James a toute sa place dans la catégorie des bars les plus secrets de Paris. L’ambiance si atypique de ce bar d’hôtel est d’abord due à la superbe bibliothèque et ses quelques 12 000 ouvrages qui encadrent les confortables fauteuils en cuir et offrent alors un cadre unique aux Parisiens, propice à la détente, aux confidences et à la dégustation. On recommande tout particulièrement les cocktails “Signature”, concoctés sur mesure par le chef barman qui, tel un herboriste, mélange et travaille les alcools pour en tirer les arômes les plus subtils. L’été, les jardins de la terrasse offrent une véritable oasis de fraîcheur sous les authentiques tentes montgolfières. Un clin d’œil à l’histoire du lieu qui fut, jusqu’à la fin du 19ème, le premier aérodrome de Paris.

bar-bibliotheque-saint-james-paris-16eme

Infos pratiques :
Le bar bibliothèque du Saint James Paris – 4, avenue Bugeaud, 75016
Métro : Victor Hugo (ligne 2)
01.44.05.81.81
Ouvert tous les jours de 19h à minuit
Cocktails entre 15 et 25 euros – Limonades et citronnades à 12 euros – Bières à 9 euros – Café à 7 euros

10 – Le Grand Salon du Hilton Paris Opéra

En entrant, on ne s’attend pas à un décor aussi grandiose ! Le bâtiment extérieur, bien que monumental, est, somme toute, assez austère, et le hall d’accueil présente les caractéristiques habituelles d’un grand hôtel : élégant, mais sobre. On est donc loin de s’imaginer tomber sur un Grand Salon si majestueux, orné de lustres en cristal, de statues de bronze, de miroirs et de colonnes en granit écossais. L’espace est aménagé de manière à offrir différents types d’ambiance, donnant ainsi une sensation de confort et d’intimité malgré l’effarante hauteur sous plafond du lieu. Entre les murs d’un bâtiment classé Monument historique, à l’abri de l’agitation du quartier de l’Opéra, on profite donc de l’élégance et de la confidentialité que nous offre ce cocon branché.

grand-salon-hilton-paris-opera-hotel

Infos pratiques :
Le Grand Salon – 108, rue Saint-Lazare, 75008
Métro : Gare Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13 et 14)
01.40.08.44.44
Ouvert tous les jours : lundi (9h-23h), du mardi au vendredi (9h-minuit), samedi (11h-minuit), dimanche et jours fériés (11h-23h)