fbpx

La montée des escape games à Paris : ce que vous devriez savoir !

Escape game, Paris
Par Camille Beau

Un escape game est un jeu d’aventure dont le but est de réussir à sortir d’une salle dans laquelle vous êtes enfermé en résolvant des énigmes. Ce jeu prend de plus en plus d’ampleur dans le monde entier et attire les amateurs d’énigmes. Paris n’échappe pas à cette popularité. Nous vous expliquons pourquoi ce jeu a autant le vent en poupe à Paris.

Une tendance en croissance à Paris

On dénombre environ 146 salles d’Escape Games à Paris. La première raison de leur popularité est la quête de nouveaux divertissements par les Parisiens. En s’installant, les escape games proposent de nouvelles expériences aux amateurs, des expériences plus immersives permettant de faire oublier le stress quotidien. Outre la qualité de l’expérience, le travail en équipe est aussi une raison de l’expansion de ce jeu. Un groupe d’amis ou de collaborateurs peut décider de participer à un escape game comme distraction. Cela peut renforcer les liens entre eux. Par ailleurs, les sociétés modernes sont connues pour apprécier les défis et les jeux. Une telle expérience peut générer assez d’interactions sur les réseaux sociaux. Pour toutes ces raisons, ce n’est pas un hasard si la France entière compte près de 2400 salles d’escape games.

La diversité des expériences

Il existe plusieurs types d’escape game. À Paris, vous pourrez par exemple opter pour un escape game classique. Il s’agit du jeu traditionnel décrit plus haut. Des améliorations ont été apportées, de sorte que vous puissiez maintenant opter pour un escape game thématisé. Les jeux abordent des thèmes spécifiques que vous pourrez choisir selon vos centres d’intérêt. Il est également possible d’opter pour un escape game en extérieur ou virtuel. Il existe une grande variété de thématiques autour desquelles sont élaborés les escape games à Paris. Parmi les thèmes les plus populaires, on distingue :

● Les enquêtes policières,
● La science-fiction,
● L’horreur,
● L’aventure archéologique,
● L’évasion de prison,
● Les voyages dans le temps.

L’attrait : pourquoi Paris raffole des escape games ?

L’attrait d’une escape room peut provenir de l’intérêt porté au thème. Les salles d’évasion d’horreur sont populaires en raison de la fascination que peuvent avoir certaines personnes pour le macabre et l’inconnu. Ces jeux sur le thème de l’horreur permettent aux joueurs de potentiellement s’imaginer dans les rôles de personnages de leurs films ou romans d’horreur préférés, leur donnant ainsi l’occasion de se tester face à des événements fictifs, comme une attaque terroriste, par exemple.

Un autre thème populaire d’escape room est celui des mystères de l’Égypte ancienne. Cette popularité découle de l’attrait pour les artefacts cryptiques, les momies et les pyramides énigmatiques, qui ont depuis longtemps captivé l’imagination humaine. En fait, les symboles et thèmes de l’Égypte antique sont fréquemment présents  dans le monde des casinos en ligne. La combinaison de la mystique antique et des numéros aléatoires dans une machines à sous classique résonne en faisant un choix prisé dans le paysage des jeux. Jouer à un jeu d’évasion offre de nombreux avantages. En tant que jeu de société, il offre l’opportunité de partager des moments agréables avec des amis. Le jeu peut également favoriser le développement des compétences de travail d’équipe, car les joueurs doivent collaborer pour trouver des solutions aux énigmes. De plus, il a le potentiel d’améliorer les capacités d’analyse et de déduction.

Lieux d’escape games remarquables à Paris

Vous n’aurez aucun mal à trouver des lieux d’escape games à Paris selon vos centres d’intérêt. Voici les endroits les plus remarquables pour ce jeu.

Très cher Lock

Avec cet escape game, vous ferez une enquête pour retrouver la fille unique du professeur Lock. Vous aurez donc à suivre ses pas pendant l’enquête. De nombreuses surprises sont à découvrir . Ce lieu d’escape game est situé à 25 Rue Coquillière Paris 1E.

Lost Asylium

Le site est un hôpital psychiatre qui a connu un fait sanglant en 1952 : l’assassinat de nombreux médecins par un patient. Même fermé, cet hôpital psychiatrique pourrait en impressionner plus d’un avec ses mystères. Il faudra vous rendre au 24 rue Emile Lepeu Paris 11E pour trouver ce lieu d’escape game.

The Game

Vous êtes dans un métro et il s’arrête soudainement en pleine voie. Il ne s’agit pas d’un arrêt anodin, vous allez résoudre quelques énigmes pour vous en sortir. The Game est situé au 51 Rue du Cardinal Lemoine Paris 5E.

Dans les coulisses : comment sont créés les escapes games?

Grâce à une interview accordée par un concepteur d’escape games, nous avons pu découvrir que la création de ce jeu part d’une idée originale qui peut être inspirée par divers éléments comme un film, un jeu vidéo, un fait marquant, etc. Ensuite, le scénario est rédigé afin d’avoir un meilleur aperçu du concept. Lorsque tout est clair, les créateurs passent au décor en installant divers éléments physiques, dont des caméras. Avec la technologie actuellement disponible, les escape games sont encore plus immersifs. Les caméras qui sont installées permettent d’effectuer un suivi en temps réel de la progression afin de donner les indices suivants. En outre, de plus en plus d’escape games intègrent la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

En conclusion

L’escape game est un jeu à essayer si on aime résoudre des énigmes et passer du temps en groupe. Il est singulier, avec un sens évident de l’innovation. À Paris, vous trouverez facilement un escape game en fonction des thématiques que vous appréciez.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire