fbpx

Situé dans un hôtel particulier, ce superbe musée de 8000 trésors asiatiques vient de rouvrir à Paris

Musée d'Ennery @bonvoyagecleo

Situé sur l’avenue Foch, le musée d’Ennery est situé dans un ancien hôtel particulier datant de 1875 qui abrite la collection d’oeuvres d’art asiatiques de Clémence d’Ennery (1823-1898). En conservant la scénographie pensée par cette dernière, le lieu a rouvert le 1er juillet 2024 et se visite désormais tous les vendredis et samedis.

Un hôtel particulier du XIXe siècle

C’est en 1875 qu’un certain Adolphe Philippe d’Ennery (1811-1899) a fait construire un hôtel particulier sur l’avenue du Bois de Boulogne (l’actuelle avenue Foch). Célébré en son temps, ce dramaturge a finalement fait de cette demeure un lieu pour abriter les œuvres de la collection extrême-orientale de sa femme, Clémence d’Ennery.

© Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris / photo Vincent Leroux 2021
© Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris / photo
Vincent Leroux 2021

Une collection sur l’Extrême-Orient

Bien avant que le japonisme arrive en France, Clémence d’Ennery a tout d’abord collectionné des boîtes en laque du Japon et des porcelaines bleu-et-blanc de Chine, et a acquis tout au long du XIXe siècle des objets d’art asiatiques chez les marchands parisiens, ou dans des magasins tels que La Porte chinoise ou Le Bon Marché. Passionnée par la culture chinoise et japonaise, celle-ci a progressivement constitué une collection de près de 8 000 œuvres.

© Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris / photo Vincent Leroux 2021
© Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris / photo
Vincent Leroux 2021

Un musée sur l’art asiatique

Clémence songe d’abord à donner sa collection au musée Guimet, avant de convaincre Mme d’Ennery de léguer son hôtel particulier à l’État pour en faire un musée gratuit valorisant l’art asiatique. Avec un goût certain pour le fantastique, celle-ci a elle-même pensé le parcours d’exposition en regroupant des chimères, masques et démons réalisés en bronze, jade, ivoire, cristal de roche, céramique et bois doré, tous venus de Chine ou du Japon. En conservant cette scénographie, le musée (désormais rattaché au musée Guimet) a ainsi rouvert depuis le 1er juin 2024, avec des visites d’une heure (9€) tous les vendredis, à 14h et 15h30, et les samedis à 10h, 11h30, 14h30 et 16h.

Musée d’Ennery
59 avenue Foch, 75016 Paris
Tous les vendredis et samedis
Sur réservation

À lire également : Voici une sélection de 10 expositions à voir durant l’été 2024 en France

Image à la une : © Musée d’Ennery @bonvoyagecleo

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités