fbpx

Notre-Dame de Paris bientôt accessible en visite virtuelle depuis le parking souterrain !

Par Lisa B

En direct du parking situé sous le parvis de la cathédrale, visiteurs du monde entier et amoureux de Notre-Dame pourront bientôt vivre une expérience inédite ! Imaginée par la société Amaclio Productions, une visite virtuelle – plus vraie que nature – de l’édifice fera vivre l’esprit des lieux pendant toute la durée des travaux. On a hâte de découvrir le parcours intitulé “Eternelle Notre-Dame”.

Parcourir Notre-Dame de Paris à travers les siècles

Équipé de casques de réalité virtuelle, il sera bientôt possible d’évoluer à travers la cathédrale et ses abords, et cela à différentes périodes de l’histoire. En guise de guide : un compagnon bâtisseur virtuel. Durant les 45 minutes d’expérience immersive, nous saurons tout des techniques de construction et des grands moments de la cathédrale. Une visite d’un nouveau genre qui se situera dans le parking situé sous le parvis, inexploité depuis l’incendie de l’édifice en 2019. Intitulé “Éternelle Notre-Dame”, le dispositif devrait démarrer “le plus vite possible” d’après le concepteur du projet Amaclio Productions, associé à l’entreprise Orange. On sait d’ores et déjà que le prix d’entrée sera de 30 euros, parmi lesquels 30% du chiffre d’affaires sera alloué à la reconstruction de Notre-Dame.

Le conseil de Paris a rendu possible ce projet suite à un vote le 17 décembre dernier, le préférant à une proposition de spectacle de son et lumières. Carine Rolland, adjointe PS à la culture de la mairie de Paris, souligne que la visite “Eternelle Notre-Dame” à pour but de “faire vivre l’esprit des lieux liés à Notre-Dame pendant la durée des travaux“. Une belle manière de nous faire patienter jusqu’à sa réouverture partielle en 2024 !

À lire également : Voici à quoi rassemblera le nouvel intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris