Notre sélection de bars à Montparnasse

“On va boire un verre à Montparnasse ?” La réponse à cette question n’est pas souvent positive. À la frontière de trois arrondissements, Montparnasse ne jouit pas d’une bonne réputation quant à sa vie nocturne. Certes les théâtres et les crêperies animent ce quartier mais les bars en sont clairement le parent pauvre.  Pourtant, en cherchant un peu il existe plusieurs adresses qui valent le détour. Voici donc notre sélection des bars où sortir à Montparnasse !

1. Chez Jean-Claude

La devanture rouge est devenue bleue turquoise. Le 9 rue Vandamme abrite maintenant “Chez Jean-Claude”, un nouveau bar aussi drôle qu’agréable. Les clins d’œil à l’acteur belge complètement déjanté continuent jusque dans la carte avec des cocktails et menus aux noms rappelant les meilleures divagations de l’acteur : “one plus one égal onze”, “double highkick”… À l’intérieur c’est fauteuil club, grand espace, mobilier en bois et bien sûr la petite terrasse intimiste cachée derrière. Nous on trouve ça plutôt aware, à vous de nous dire si ça vous botte !

9 Rue Vandamme  75014 Paris
Métro : Gaité, Edgar Quinet
Tel : 01 43 21 57 58
Du mardi au samedi 12h à 14h puis de 18h à 2h00 (samedi 17h – 2h)

2. Le Tournesol

© Le Tournesol

La rue de la Gaîté lui doit une fière chandelle ! Cette rue animée ne possédait bizarrement aucun bar digne de ce nom.  Eh bien, entre deux sexshops, il est désormais possible de s’installer tranquillement en terrasse ! Ce bar est parfait pour prendre un verre et manger un hamburger (excellent) sur le pouce. Crée par les propriétaires de “La fourmi” à Pigalle, le bar est un mélange entre bric-à-brac et bar urbain. Dehors, une immense terrasse permet de faire bronzette l’été.

9 Rue de la Gaîté  75014 Paris
Métro : Gaité, Edgar Quinet
Tel : 01 43 27 65 72
Lundi au samedi de 08h30 à 01h30, service jusqu’à 23h
Dimanche : 9h30 à 1h30

3. Ker Beer

Découvrez la Bretagne au cœur de Montparnasse avec Ker Beer ! Au menu, près de 120 bières artisanales bretonnes en bouteilles et 15 en pression, le tout accompagné de charcuterie de Landivisiau, de chips de sarrasin de Vannes ou d’algues de Roscoff et plein d’autres bons produits de la région ! Le tout à déguster dans un cadre convivial prêt à nous accueillir pour suivre des matchs entre amis ou un petit verre en afterwork dans le bar le plus breton de la capitale !

© Ker Beer

10 Rue Vandamme, 75014 Paris
Tel : 01 42 84 43 22
Métro Gaité, Edgar Quinet
Du lundi au dimanche de 17h à 1h30

4. La closerie des Lilas

C’est l’option chic de la sélection ! Comment ne pas parler de ce lieu mythique qui fait partie de la légende de Montparnasse. Cette ancienne guinguette et relais pour diligences fut fréquenté par Verlaine, Baudelaire, Lénine et surtout Hemingway qui y a écrit ici “le soleil se lève aussi”. En entrant à gauche, on découvre un superbe bar en cuivre datant de 1925. Le décor est chaleureux, tamisé et l’ambiance piano-bar est peu “intello”. Un bon endroit pour passer une soirée un whisky à la main pour refaire le monde entre potes. Si vous souhaitez manger un morceau, on vous conseille le côté brasserie plus abordable (versus restaurant). La closerie est également un salon de thé jusqu’à 19h.

171 Boulevard du Montparnasse  75006 Paris
Métro : Vavin
Tel: 01 40 51 34 50
Tous les jours de 11h à 1h30

5. L’express 14

Comment qualifier ce lieu : un ovni hors du temps ? Plus sérieusement l’Express 14 Pub est un  must de la rue Daguerre. La façade ressemble un peu à une maison close mais n’ayez crainte, Juliette, la patronne vous accueillera avec le sourire.  Vous apprécierez cet endroit pour ses consommations pas chères et ses petits concerts. Dans un décor kitchissime, avec jeux de fléchettes, les habitués du quartier ont fait de l’Express 14 un repère nocturne animé.

73 Rue Daguerre, 74014 Paris
Métro : Gaîté, Raspail
Tel: 01 43 35 45 39
Du mardi au samedi de 19h à 2h

express-bar-paris-montparnasse
© L’Express 14

6. Le Shannon Pub

Un pub rock comme on les aime. Mais pour accéder à cet un îlot londonien, il faut se frayer un long chemin jusqu’au vestiaire ! Ce bar c’est un peu comme si vous décidiez d’organiser un concert géant dans votre couloir d’immeuble ! La sélection musicale est assez bonne et vous propose un voyage dans le Rock & Roll et la Pop années 60. Bref, bon terrain de jeux pour les pochetronades et les rencontres !

© Shannon Bar

23 Rue Bréa  75006 Paris
Métro : Vavin
Tel : 01 43 26 34 70
Du lundi au dimanche de 17h à 4h

A lire également : Le premier bar à sieste du monde se trouve à Paris !   //  Coupe du Monde 2022 : des bars et restaurants refusent de diffuser les matchs de la compétition ! 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités