Nuit des musées : les événements à ne pas manquer
Qu’il est bon de retrouver la vie culturelle à Paris ! Depuis un peu plus d’un mois, la quasi totalité de nos musées préférés ont rouvert leurs portes au grand public avec parfois, quelques surprises à la clé. Si l’on se délecte des nouveaux programmes et expositions à découvrir au compte-goutte, on attend d’autant plus le 3 juillet prochain ! Car oui, le couvre-feu n’étant plus en vigueur, la Nuit des Musées 2021 va bel et bien se dérouler ce week-end et ce ne sont pas moins de 80 musées parisiens qui ouvriront pour la plupart leurs portes gratuitement pour une nocturne exceptionnelle. Et puisque l’on ne possède malheureusement pas le don d’ubiquité, on vous a dressé une sélection des rendez-vous à ne pas manquer parmi la pléiade d’événements organisés. Ne reste plus qu’à choisir !
Le Musée de la Vie Romantique
Ouvert jusqu’à 23h pour l’occasion, le musée qui porte si bien son nom vous invite au sein de son cadre féérique pour une soirée autour de son exposition Tempêtes et Naufrages, mettant à l’honneur la mer déchaînée sous le regard et le pinceau de figures illustres de la peinture des XVIIIe et XIXe siècle.
Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal – Paris 9e
Samedi 3 juillet, de 18h à 23h
Réservation obligatoire
La Cinémathèque
Quelle autre occasion que la Nuit des Musées pour découvrir le tout nouveau musée Méliès, au sein de la Cinémathèque Française ? Rendez-vous dans le 12e arrondissement pour y découvrir cet écrin de magie spécial au 7e art et son programme particulier (et gratuit !): jusqu’à minuit, prenez part son exposition consacrée à Louis de Funès et participez au quiz dédié au monument du cinéma français !
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy – Paris 12e
De 19h à minuit
Réservation obligatoire
Le Musée Guimet
On l’apprécie particulièrement, le Musée Guimet, dédié aux arts asiatiques, sera lui aussi de la partie ! Au programme, l’accès gratuit à toutes les expositions du moment jusqu’à 23h30, la découverte du Kamishibaï, étonnant théâtre de papier et une petite halte musicale dans la cour khmère de l’établissement.
Musée Guimet
6, place d’Iéna – Paris 16e
Jusqu’à 23h30
Le Musée National Picasso
Deux expositions exceptionnelles se tiennent en ce moment au Musée National Picasso : d’une part Picasso-Rodin, mêlant les destins des deux illustres artistes et mettant en avant les liens qui unissent ces derniers, mais aussi Picasso, lectures, relectures qui retrace la dimension littéraire du peintre espagnol. Bonne nouvelle, les deux seront à découvrir gratuitement dans la soirée du 3 juillet !
Musée national Picasso
5, rue de Thorigny – Paris 3e
De 18h à 00h30
Le Musée Carnavalet
Pour sa réouverture exceptionnelle après plusieurs années de lourds travaux, Carnavalet ne manquera évidemment pas à l’appel de la Nuit des Musées ! L’occasion rêvée pour y découvrir le nouveau parcours, les nouvelles salles et les nouvelles collections !
Musée Carnavalet
16, rue des Francs Bourgeois – Paris 4e
De 18h à 23h30
Le Musée de la Préfecture de Police
Si, pour cette édition de la Nuit des Musées, vous souhaitez plutôt découvrir un musée méconnu, mais tout aussi intéressant, rendez-vous du côté du 5e arrondissement, direction l’étonnant Musée de la Préfecture de Police, fort de ses 2 000 pièces de collection issues de 4 siècles. Pour l’occasion, une enquête spéciale y sera organisée !
Voir cette publication sur Instagram
Musée de la Préfecture de Police
4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève – Paris 5e
Jusqu’à 22h45
A lire également :
5 expos à découvrir cet été à travers la France