• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Où chasser les étoiles à Paris ?

etoiles-observation-paris-zigzag
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Il n’est pas si rare de voir se pointer, au bout des immeubles parisiens, un beau ciel étoilé ! Malgré la brume assez fréquente et la chape de pollution sous laquelle la capitale est souvent plongée, les conditions météorologiques permettent, parfois, d’observer les étoiles à l’œil nu. Mais que diriez-vous de les contempler d’un peu plus près ? Découvrez sans plus attendre quelques uns des spots proposant une belle initiation à l’astronomie…

1 – Le club Le Télescope

Ouverte dans les années 70, cette association basée à Ivry-sur-Seine propose à tous les franciliens de pratiquer gratuitement l’astronomie tous les vendredis à partir de 21h. Muni d’une lunette, vous pourrez observer la Lune, les planètes et même le Soleil. Sur sa terrasse postée au sommet d’une tour du centre-ville, le spot offre une superbe vue dégagée vers le sud. Sachez également que deux samedis soirs par mois, Le Télescope propose des sorties à quelques kilomètres de Paris pour regarder les étoiles au couvert des lumières des villes. Sont également organisés fréquemment des conférences et ateliers sur des sujets liés à l’observation des étoiles.

club-astronomie-telescope-etoiles-paris

Infos pratiques :
Club d’astronomie Le Télescope – 103, avenue Georges Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine
Métro : Mairie d’Ivry (ligne 7)
Renseignements sur le mail : letelescope94@yahoo.fr
Tous les vendredis à partir de 21h
Adhésion gratuite

2 – L’observatoire de la Sorbonne

Sous l’initiative de la Société Astronomique de France, l’observatoire de la Sorbonne propose à la tombée de la nuit des visites par petit groupe de 5 personnes maximum, jusqu’à deux soirs par semaine. Après une traversée de l’université, on accède par un escalier qui semble interminable au balcon panoramique de la Sorbonne. Là, une vue splendide sur la ville éclairée s’offre à nos yeux ! Et l’on peut emprunter le matériel d’époque pour observer quelques instants les étoiles. Pour seulement 7 euros par personne, on ne pourrait pas rêver mieux !

obervatoire-sorbonne-étoiles-paris

Infos pratiques
Observatoire de la Sorbonne – 3, rue Cujas, 75005
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Réservations auprès de la Société Astronomique de France au 01.42.24.13.74
À partir de 20h
Envoyer un chèque de 7 euros par personne
Visites par groupe de 5 personnes maximum
Plusieurs mois d’attente à prévoir

3 – ATLAS – Centre de Culture Scientifique de la Ville de Saint-Ouen

L’ATLAS, installé tout près de la Mairie de Saint-Ouen, propose fréquemment des stages de découverte et d’initiation à l’astronomie pour les adultes et les enfants. Le centre met également à la disposition de ses visiteurs du matériel spécifique pour observer les étoiles dans les parcs alentours. Chaque année, à l’occasion de la Nuit des Etoiles, des ateliers spécifiques suivis d’une veillée d’observation du ciel nocturne sont organisés pour les plus curieux.

centre-culture-scientifique-saint-ouen-atlas-etoiles-paris

Infos pratiques
ATLAS – 7, rue de l’Union, 93400 Saint-Ouen
Métro : Mairie de Saint-Ouen (ligne 13)
01.71.86.63.40
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Le centre ATLAS organise des observations mais dans des cadres particuliers : les Nuits des étoiles chaque année début août, des ateliers pour les scolaires (dans ce cas, ce sont des groupes inscrits et non ouvert au tout public).

Article du 02 décembre 2016

Facebook
Twitter
Google+