fbpx

Où écouter du vrai gospel à Paris ?

Par Jade

Inutile de vous rendre jusqu’à Harlem pour ressentir la ferveur enveloppante des choeurs de chant gospel. Il existe à Paris des lieux où l’on peut écouter cette musique d’origine protestante qui réchauffe l’âme, digne héritière des negro spirituals.

Aux racines du Gospel

Pour les néophytes, le Gospel, c’est tout un pan du patrimoine musical nord-américain. Popularisé dès les années 1930 aux États-Unis, le chant gospel est imprégné historiquement par le combat des Afro-Américains pour leur émancipation vis-à-vis du racisme et de la domination culturelle WASP. Chant d’espoir empruntant aux textes de l’Ancien et Nouveau Testament ou encore les Evangiles, il se caractérise aussi par l’interprétation très vivante des chanteurs, adeptes d’une gestuelle exaltée qui pousse souvent à se lever de sa chaise !

À vous à présent de surveiller les agendas culturels de ces différents lieux, qui proposent régulièrement différents concerts gospel !

La cathédrale américaine de Paris

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est le lieu de référence pour les spectacles gospel à Paris : la cathédrale américaine de Paris, située à deux pas des Champs-Elysées, accueille régulièrement des choeurs américains. Gospel Dream est sans doute le plus reconnu, et donne régulièrement des représentations à la cathédrale.

Où ? 23 avenue Georges V, Paris 8

Si la cathédrale américaine de Paris est la plus connue et la plus réputée, d’autre lieux aux quatre coins de la capitale organisent régulièrement des événements gospel :

L’Eglise luthérienne de la Trinité

eglise-lutherienne-trinite-paris-zig-zag

Où ? Place d’Estienne d’Orves, Paris 9

L’Eglise de la Madeleine

église-madeleine-paris-zigzag

Où ? Place de la madeleine, Paris 8

Le Grand Rex

le-grand-rex-paris-zigzag

Où ? Le Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière, Paris 2

L’Eglise Saint Roch

eglise-saint-roch-paris-zigzag

Où ? 296 rue Saint-Honoré, Paris 1

À lire également : Doisneau et la musique : l’expo à découvrir cet hiver à Paris !
L’Eglise la plus insolite de Paris
L’heureux mélange des genres de l’Eglise Saint-Roch