fbpx

Où trouver les meilleures tartes de Paris ?

Par Lisa B

Citrons acidulés, fraises gorgées de soleil, framboises parfumées… Cet été, les chefs pâtissiers les plus renommés de la capitale nous régalent de leurs meilleures recettes de tartes. Leur point commun ? Être tous engagés à sélectionner des produits de qualité et de saison, pour garantir un véritable feu d’artifice pour les papilles ! 

La tarte citron – cardamome de Maison Aleph

Maison Aleph nous embarque pour un aller-simple en direction de la côte amalfitaine avec sa tarte citron-cardamome. Il n’y a que de bonnes choses dans cette préparation : une pâte filo croustillante, un confit de citron acidulé et une crème onctueuse infusée à la cardamome.
Myriam Sabet, cheffe pâtissière et fondatrice de cette maison de pâtisserie, a à cœur de partager des recettes aux saveurs inspirées de son enfance. Chaque dessert évoque un délicieux mariage entre des produits Levantins, comme la pistache d’Iran, et des produits français, comme le beurre AOP de Poitou-Charentes.
Pour l’été, Maison Aleph propose également une tarte grenade- fleur d’oranger

Crédit : Maison Aleph

Maison Aleph 
Deux boutiques sont à retrouver à Paris. 

La tarte framboise-estragon de Yann Couvreur 

Les produits de saison inspirent nos chefs parisiens ! C’est d’ailleurs la marque de fabrique de Yann Couvreur, qui propose tout au long de l’année des recettes naturelles et sans colorant. À l’aube de l’été, ce virtuose de la pâtisserie enchante nos palais avec une tarte framboise-estragon exceptionnelle. La pâte sucrée est à la vanille, aux amandes et relevée d’une pointe de fleur de sel. Avant les framboises fraîches, notre palais rencontre une couche d’agar framboise et une crème à l’estragon. Un vrai délice ! 

Crédit : Yann Couvreur

Pâtisseries Yann Couvreur 
Huit adresses à découvrir à Paris. 

La tarte aux fraises de Cédric Grolet 

Connu pour ses fruits en trompe-l’œil, le chef pâtissier Cédric Grolet propose en ce moment une délicieuse tarte aux fraises faite à sa façon. La pâte est réalisée avec des céréales bio torréfiées pour une touche croustillante inimitable.
Élu meilleur chef pâtissier du monde en 2018, Cédric Grolet est également le chef pâtissier du palace parisien Le Meurice. Il partage chaque jour sur Instagram avec ses 2,5 millions d’abonnés les nouveautés qu’il présente dans sa boutique de l’Opéra. 

Crédit : Cédric Grolet Opéra via Instagram

Cédric Grolet Opéra 
35 avenue de l’Opéra, 75002 Paris

La tarte poires, thym et verveines de Tapisserie 

Biscuit moelleux, poires pochées thym-verveine, crème légère et confiture de coing… La pâtisserie artisanale Tapisserie nous promet une explosion de saveur avec sa nouvelle tarte aux poires ! L’année dernière, leur tarte aux abricots du Roussillon, romarin, thym et laurier avait déjà conquis notre cœur d’épicurien.
À la tête de Tapisserie (qui est l’anagramme de pâtisserie, soit dit en passant…) ? La fine équipe du restaurant étoilé le Septime, rien que ça. 

Crédit : Tapisserie via Instagram

Tapisserie Pâtisserie 
65 Rue de Charonne, 75011 Paris

La tarte Matcha & Azuki de Tartelettes 

Dernière étape de ce voyage des sens : on prend la direction du Japon avec l’équipe de Tartelettes ! Le chef Arnaud a décidé de faire honneur au pays natal de sa compagne en proposant un tarte matcha et azuki. Ce délice est composé d’une pâte sucrée au sarrasin, d’un crémeux au thé matcha bio et d’une pâte d’azuki (un haricot rouge japonais dont le goût ressemble à celui de la crème de marron). Le tout est surélevé par une mousse matcha et une chantilly légère.
La maison Tartelettes est née d’une reconversion : celle d’Arnaud, ancien data scientist. Après avoir passé un CAP pâtisserie en candidat libre, le chef s’est lancé dans l’aventure gourmande Tartelettes en automne 2019. 

Crédit : Tartelettes

Tartelettes
102 Rue Montmartre, 75002

À lire également : Les meilleures pâtisseries japonaises à Paris 
Où manger les meilleures pâtisseries étrangères à Paris ? 
Les plus vieilles pâtisseries parisiennes