Où voir des créatures de la mer à Paris ?

On dit souvent que la seule chose qui manque à Paris, c’est la mer ! Effectivement, notre ville n’a pas de littoral, nous n’avons pas cette chance, comme les Marseillais, de pouvoir nous balader sur la plage après le boulot et de faire trempette. Cependant, nous tenions à rappeler qu’il est prévu que l’on puisse se baigner dans la Seine dans les années à venir. Merci les JO ! Certes, ce n’est pas la même chose mais c’est déjà un bon début !
En attendant, poissons et autres créatures marines ou fluviales restent à découvrir dans de nombreux endroits de la capitale.

À la découverte d’une faune mystérieuse…

Voici notre petite sélection de lieux où vous risquez d’en apprendre pas mal sur cet élément mystérieux qui constitue, tout de même, 90 % de notre planète…

L’Aquarium de Paris 

Un espace de plus de 3.500 mètres carrés entièrement dédié à la mer à deux pas de la Tour Eiffel. 10.000 poissons, 25 requins, 43 bassins, les chiffres donneraient presque le tournis !
Petite anecdote : depuis deux années, l’Aquarium de Paris est un refuge pour poissons abandonnés. 600 d’entre eux, ont d’ailleurs retrouvé un toit, ou plutôt un bassin.

aquarium-trocadéro-paris-zigzag

Aquarium de Paris 
5, avenue Albert de Mun, Paris 16
01 40 69 23 23
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

L’Aquarium tropical de la Porte Dorée

Si vous êtes davantage portés sur la faune des mers chaudes, cet espace est fait pour vous. La collection compte plus de 5.000 animaux. D’ailleurs, de magnifiques alligators du Mississippi sont à découvrir…

aquarium-porte-dorée-paris-zigzag

Aquarium tropical de la Porte Dorée
12, avenue Rousseau, Paris 12
01 53 59 58 60
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30
Le week-end de 10h à 19h
Fermé le lundi

Maison de la pêche et de la nature 

Situé sur la l’île de la Jatte, ce lieu est consacré à la découverte et à la préservation de la flore et de la faune qui peuplent nos fleuves et nos rivières. Vous y trouverez un musée, des aquariums et des ateliers-découverte avec initiation à la pêche notamment !

maison-peche-nature-paris-zigzag

Maison de la pêche et de la nature 
22, allée Claude Monet, 92300 Levallois-Perret
01 47 57 17 32
Ouvert le mercredi de 10h à 13h puis de 14h à 18h
Le week-end de 13h à 18h

Le parc zoologique de Paris 

Nous ne pouvions pas terminer notre article sans parler de l’ancien zoo de Vincennes. Sous sa nouvelle serre qui a été dernièrement rénovée, vous pourrez partir à la découverte d’un écosystème complet fascinant. Si vous êtes chanceux, vous verrez de fantastiques lamentins évoluer paisiblement…

parc-zoologique-paris-zigzag

Parc zoologique de Paris 
Avenue Daumesnil, Paris 12
Ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi.

Au fait, c’est bientôt les vacances de Noël et tous ces lieux ont prévu des activités pour l’occasion à de super prix pour le plus grand bonheur des familles !

À lire également :
Jardin naturel à Paris
Les 5 lieux où la nature reprend ses droits à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités